Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Abanda gagne en simple, Marino et Dabrowski victorieuses en double

Prague, République tchèque, le 1er novembre 2021 — Le Canada a remporté aujourd’hui sa première rencontre des Finales de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas en s’imposant 2-1 contre la France, championne en titre de la compétition. La victoire permet ainsi à l’équipe canadienne présentée par Sobeys de prendre temporairement la tête du groupe A qui comprend également la Fédération russe de tennis.
 
Dans le premier match de simple, Françoise Abanda (353e) a tout d’abord créé la surprise en prenant la mesure de Fiona Ferro, 105e raquette mondiale, en des comptes de 4-6, 6-4 et 6-4. En plus d’avoir joué avec conviction, la Québécoise a fait preuve d’un aplomb exceptionnel. Menée par une manche et un bris, Abanda a orchestré une remontée sensationnelle en remportant quatre jeux consécutifs, dont deux bris, pour s’installer aux commandes du match et forcer la tenue d’une manche décisive. Elle a finalement réussi à compléter son retour en force quelques minutes plus tard par la marque de 6-4, et ce, après 2 heures et 18 minutes de jeu.
 
« En ce moment, Fiona [Ferro] est mieux classée que moi. Elle a eu quelques bons résultats cette année, je savais donc que cela allait être un match difficile », soulignait Abanda. « [Par contre], je joue super bien dans les compétitions par équipe et j’avais confiance en moi. J’aurais pu m’effondrer, perdre en deux manches, mais je me suis accrochée, je suis revenue au troisième [engagement] et franchement, je suis quand même contente de ma performance. »
 
Après la victoire d’Abanda, c’était au tour de Rebecca Marino (Vancouver, BC) de se lancer dans la mêlée contre la joueuse numéro un de la France, Alizé Cornet (59e). Malgré de vaillants efforts, la Vancouvéroise n’a pas su répéter les exploits de sa compatriote, s’inclinant 6-4 et 7-6(5) aux mains de la Française. Dans la défaite, Marino a toutefois démontré une belle résilience. Menée 3-1 en deuxième manche, elle a mis à profit son puissant service (4 aces, 69 % de réussite au premier service) pour remporter trois jeux de suite et prendre les devants 4-3. L’affrontement s’est ensuite poursuivi avec intensité, nécessitant même la tenue d’un jeu décisif pour départager les deux joueuses. C’est finalement Cornet qui a eu le dessus, comblant un écart de 1-4 pour l’emporter 7-5 et signer la victoire en deux manches.
 
Marino a toutefois pu prendre sa revanche rapidement sur la Française. Dans le dernier match de la rencontre, elle et l’Ontarienne Gabriela Dabrowski ont donné la victoire au Canada en enlevant le double 6-3 et 7-6(6) devant Cornet et la jeune joueuse de 20 ans Clara Burel. Remportant tout d’abord la première manche en seulement 28 minutes, le duo canadien a ensuite lutté vaillamment au deuxième engagement pour effacer un déficit de 2-5 et niveler la marque. Sous le jeu inspiré de Dabrowski, qui a récemment atteint le meilleur classement de sa carrière en double (5e), les Canadiennes ont par la suite maintenu la cadence pour signer un premier gain crucial pour le pays.
 
« C’est phénoménal. J’avais dit que nous pourrions surprendre certaines personnes et c’est exactement ce qui s’est passé aujourd’hui », a commenté Gabriela Dabrowski. « Je suis vraiment fière de nos performances d’aujourd’hui, en simple et en double. »

« Je pense que nous croyons en notre équipe et que nous travaillons bien ensemble. Il s’agit simplement d’avoir confiance en nous, de continuer à se battre, de faire les choses correctement et nous savons que nous pouvons y arriver », ajoutait Marino. « Perdre un match de simple serré a été une bonne motivation pour le double. Nous avons obtenu du succès en tant qu’équipe. »« De superbes performances de la part des filles. Elles ont joué avec cœur, avec courage. Elles ont laissé aller leurs coups, elles y ont cru et cela a fait toute la différence », se réjouissait le capitaine intérimaire Sylvain Bruneau. « Affronter la France au premier tour était un défi de taille et je suis très fier de ce qu’elles ont accompli. »

L’équipe canadienne aura maintenant un important défi sur sa route lorsqu’elle affrontera la puissante Fédération russe de tennis, demain à 5 h 30 HNE, dans ce qui sera sa dernière rencontre du tournoi à la ronde. La rencontre, qui se jouera sur le Court 1 de l’O2 Arena de Prague, sera diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports (français) et de Sportsnet (anglais). L’alignement officiel sera dévoilé une heure avant le début des matchs.

Notes aux rédacteurs

Finales 2021 de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas – renseignements sur la compétition
Dates : du lundi 1er au samedi 6 novembre 2021
Site : O2 Arena, Prague, République tchèque
Surface : Terrains intérieurs sur surface dure
Nombre de courts de matchs : 2
Nombre de pays : 12
Format : quatre groupes (A, B, C, D*) de trois pays. Les gagnants de chaque groupe accèdent aux demi-finales et à la finale. Les championnes du monde et les finalistes se qualifient automatiquement pour les Finales 2022 de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas. Les dix autres pays participeront aux épreuves de qualification de 2022 avec les gagnants des rencontres de barrages de l’édition 2021 de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas :
* Groupe A : France (1), Russie, Canada
Groupe B : Australie (2), Bélarus, Belgique
Groupe C : États-Unis (3), Espagne, Slovaquie
Groupe D : République tchèque (4), Allemagne, Suisse

Au cours de la dernière décennie, la République tchèque a accueilli plusieurs éditions de la compétition à l’O2 Arena, remportant notamment le titre à la maison en 2012, 2014, 2015 et 2018.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
  -30- 
Renseignements

Tennis Canada

Valérie Tétreault, directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-519-1606

Marc-Antoine Farly, conseiller aux communications
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-355

Oliver Wheeler, conseiller aux communications
owheeler@tenniscanada.com ou 647-458-4005