Le Canada Éliminé aux finales de la coupe Billie Jean King
Prague, République tchèque, le 2 novembre 2021 — Équipe Canada présentée par Sobeys s’est inclinée 3-0 aujourd’hui devant la Fédération russe de tennis (FRT) lors de la deuxième journée des Finales de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas. Le Canada est donc officiellement éliminé de la compétition malgré un dossier d’une victoire et une défaite puisque la Fédération russe détient déjà un avantage d’un match au classement général.
Dans le premier match de simple de la journée, Carol Zhao (Richmond Hill, ON), qui remplaçait Françoise Abanda, blessée au pied, a baissé pavillon en deux manches de 6-3 et 6-1 devant Daria Kasatkina, 28e joueuse mondiale. L’Ontarienne avait pourtant bien commencé la rencontre, comblant même un déficit d’un bris en première manche pour niveler la marque à 3-3. Elle a toutefois été brisée quelques minutes plus tard et n’a pas été en mesure de retrouver son rythme.
« J’aurais voulu mieux faire mieux [pour les amateurs canadiens] et pour mes coéquipières », admettait Zhao. « On apprend toujours beaucoup de ce genre de matchs et je vais assurément y repenser, analyser le tout et me servir de cela pour m’améliorer. »
De son côté, Rebecca Marino (Vancouver, BC) a également subi la défaite, s’inclinant 4-6, 6-4 et 6-2 face à la 12e raquette mondiale et joueuse numéro un de la FRT, Anastasia Pavlyuchenkova. Malgré une lutte serrée, Pavlyuchenkova a excellé au service, réalisant notamment neuf aces et présentant un impressionnant taux de 86 % de réussite sur ses premières balles. Même si la Canadienne a aussi offert une bonne performance sur ces mêmes volets (six aces, 73 % de réussite), elle a également dû faire face à dix tentatives de bris comparativement à deux seulement pour son adversaire. Pavlyuchenkova a d’ailleurs concrétisé trois de ces balles de bris, notamment une dès le début de la troisième manche, ce qui a semblé lui donner des ailes.
Finalement, dans le dernier match de la rencontre, soit le double, Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON) et Marino n’ont su répéter leur exploit de la veille, subissant la défaite en deux manches de 6-3 et 6-1 devant Veronika Kudermetova et Liudmila Samsonova. Le duo russe a été plus opportuniste, empochant cinq de ses neuf balles de bris comparativement à une seule sur six pour les Canadiennes.
L’équipe canadienne rentre donc officiellement au pays et devra attendre la fin du tournoi à la ronde pour connaître son classement final parmi toutes les nations présentes. Le gagnant du groupe A, qui accédera à la demi-finale, sera connu demain à l’issue de la rencontre entre la France et la Fédération russe de tennis. En dépit de la défaite, le capitaine intérimaire Sylvain Bruneau et Rebecca Marino retiennent beaucoup d’aspects positifs de cette toute première expérience dans un tournoi de fin de saison opposant les meilleurs pays.
« [Aujourd’hui] n’était pas notre jour. Nous avons affronté une excellente équipe qui avait beaucoup de profondeur. Mais dans l’ensemble, le bilan est positif », mentionnait Bruneau. « Au départ, nous n’étions pas censés être ici, alors battre la France, qui est la championne en titre, était une superbe performance. Cela a vraiment été agréable et très amusant. »
« Cette expérience a été incroyable. Le Canada a su très tard qu’il participerait au tournoi et être ici en tant qu’équipe, se rassembler et jouer avec autant de cœur a été quelque chose de vraiment spécial », commentait Marino. « Nous avons prouvé que même si nous avons perdu et que nous sommes éliminées du tournoi, nous avons notre place avec les meilleures et nous jouons avec beaucoup de combativité et de passion. Nous devrions vraiment être très fières de nous-mêmes et de chacune d’entre nous. »
Notes aux rédacteurs
Finales 2021 de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas – renseignements sur la compétition
Dates : du lundi 1er au samedi 6 novembre 2021
Site : O2 Arena, Prague, République tchèque
Surface : Terrains intérieurs sur surface dure
Nombre de courts de matchs : 2
Nombre de pays : 12
Format : quatre groupes (A, B, C, D*) de trois pays. Les gagnants de chaque groupe accèdent aux demi-finales et à la finale. Les championnes du monde et les finalistes se qualifient automatiquement pour les Finales 2022 de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas. Les dix autres pays participeront aux épreuves de qualification de 2022 avec les gagnants des rencontres de barrages de l’édition 2021 de la Coupe Billie Jean King par BNP Paribas :
* Groupe A : France (1), Russie, Canada
Groupe B : Australie (2), Bélarus, Belgique
Groupe C : États-Unis (3), Espagne, Slovaquie
Groupe D : République tchèque (4), Allemagne, Suisse
Au cours de la dernière décennie, la République tchèque a accueilli plusieurs éditions de la compétition à l’O2 Arena, remportant notamment le titre à la maison en 2012, 2014, 2015 et 2018.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
-30-
Renseignements
Tennis Canada
Valérie Tétreault, directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-519-1606
Marc-Antoine Farly, conseiller aux communications
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-3556
Oliver Wheeler, conseiller aux communications
owheeler@tenniscanada.com ou 647-458-4005