Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Julie Healy quitte et Kerri Morgan devient Directrice du sport

Ottawa, le 18 août 2021 –  Suite à une superbe performance aux Jeux Olympiques de Tokyo où le Canada a obtenu ses meilleurs résultats depuis 2012, la chef du sport Julie Healy a annoncé qu’elle quittait Natation Artistique Canada (NAC) pour poursuivre d’autres intérêts.

« Ce fut un privilège d’avoir travaillé au nom de toutes les parties prenantes de ce sport extraordinaire ces quatre dernières années. Après une performance réussie à Tokyo, le moment est venu de passer les rênes à la prochaine chef du sport pour poursuivre le travail en vue de Paris 2024,» a déclaré Mme Healy. « Je tiens à remercier tous les membres de la communauté qui ont cru en la vision de l’organisation et dont le travail acharné et le soutien ont contribué à tout ce qui a été accompli pendant mon mandat avec NAC. Ce fût un vrai travail d’équipe et c’est un honneur d’avoir travaillé avec tant de personnes pour changer les choses. »

Mme Healy a introduit dans la natation artistique une cohérence bien nécessaire à la structure de la programmation de haute performance.  Au cours de son mandat de quatre ans, elle a été à la tête du développement et de la révision des projets clés de l’organisation liés à la haute performance, incluant notamment :

  • a dirigé le développement de la voie d’accès au podium, incluant la création d’un style de jeu gagnant unique et objectif qui a conduit à l’évolution du Profil de médaille d’or. 
  • a réussi à obtenir un financement d’À nous le podium (ANP), rétablissant la natation artistique comme un sport ciblé par ANP.  
  • a mis en place une équipe de services de performance de premier ordre pour soutenir les athlètes qui s’entrainent à temps plein à Montréal.
  • a introduit un processus national d’identification des talents,
  • a été à la tête du processus de soumission pour que la natation artistique soit intégrée aux Jeux d’été du Canada et 
  • a dirigé l’élaboration des principes directeurs et du protocole de retour au sport COVID-19 pour la saison de compétition 2021. 
  • en collaboration avec les intervenant.e.s et le personnel de NAC, a dirigé le processus de mise à jour du Parcours de formation des entraineur.e.s de Natation Artistique Canada et des programmes de formation des entraineur.e.s afin de répondre aux exigences et aux normes du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Les Jeux olympiques de 2020 constituaient une priorité lorsque Healy a rejoint NAC en 2017.  En travaillant avec les entraineur.e.s et le personnel de l’équipe des services de performance au centre d’entrainement à temps plein de l’INS à Montréal, l’objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 a été atteint suite aux médailles d’or du duo et de l’équipe aux Jeux panaméricains de 2019. Par surcroît, les objectifs d’améliorer les pointages sur la scène international et de faire passer le classement international du duo et de l’équipe de la septième place en 2017 à la cinquième place en 2021 furent également atteints.

Un moment fort du mandat de Mme Healy fût sans contredit de pouvoir être témoin de la réaction du duo olympique (Holzner / Simoneau) lorsqu’elles ont aperçu leurs notes de duo libre lors de la finale aux Olympiques de Tokyo, ainsi que cette même joie sur les visages des toutes les athlètes à leur prestation en équipe technique.

Mme Healy est particulièrement fière du fait que, malgré les lacunes dans l’entraînement cette saison, le duo et l’équipe olympique aient été en mesure de réaliser leurs meilleures performances. En plus du travail acharné des athlètes, elle attribue une grande partie de cette réussite à l’engagement, à la résilience et à l’attitude « nous pouvons le faire » de l’équipe de soutien qui a été constituée pour les huit dernières semaines de préparation – sous la direction de Healy – avant que l’équipe ne partent pour les Jeux, estimant que tout ce dont les athlètes avaient besoin pour réussir leur avait été fourni.

Mme Healy s’est engagée à aider l’organisation pendant la transition de la nouvelle chef du sport au poste à temps plein.   

Kerri Morgan rejoint l’organisation en tant que Directrice du Sport

Dans la foulée du départ de Mme Healy, NAC a le plaisir d’annoncer que l’entraineure et administratrice de haute performance chevronnée Kerri Morgan assumera les fonctions de Directrice du sport de NAC à compter du 7 septembre 2021.

En tant qu’entraineure-chef de l’Olympium Artistic Swimming Club d’Etobicoke, en Ontario, ainsi qu’entraineure de performance mentale, Morgan possède une solide expérience et un succès avéré dans la direction de programmes et d’équipes d’entraineur.e.s de haute performance. Son expérience d’entraînement et de mentorat comprend des athlètes, des entraineur.e.s et des organisations à divers stades de développement, de débutant à élite. En tant qu’entraineure-chef et mentor d’entraineur.e.s, Morgan a connu un succès constant dans l’identification, le développement et le soutien du talent des entraineur.e.s, ce qui, selon elle, est d’une importance primordiale pour le succès à long terme de toute organisation sportive.

Mme Morgan a travaillé avec les athlètes et les entraineur.e.s de l’équipe nationale de NAC pendant leur phase finale de préparation pour Tokyo, notamment lors de la Super Finale FINA à Barcelone au début du mois de juin et lors de leurs camps d’entrainement à Budapest, en Hongrie, et à Victoria, en Colombie-Britannique.  Elle explique : « Je me sens privilégiée d’avoir été sensibilisée au parcours difficile de l’équipe nationale pendant la période de pandémie et d’avoir contribué au travail sur la culture. Je suis vraiment enthousiasmée par le chemin qui reste à parcourir pour le programme de l’équipe nationale, et je suis impatiente d’y prendre part. »

Mme Morgan a hâte de « travailler avec les partenaires provinciaux de NAC, les clubs et les entraineur.e.s dans une atmosphère de partage, de développement et de soutien pour développer davantage la natation artistique au Canada » poursuivant ainsi le travail sur la culture de haute performance entamé la saison dernière. » Elle croit que le Canada possède un système de clubs solide, constitué de gens talentueux et engagés qui dirigent ces clubs à travers le pays. Mme Morgan est reconnaissante du travail accompli par sa prédécesseure et a hâte de continuer à développer la structure qu’elle a établie.

« Julie et son équipe ont créé d’importants processus et systèmes qui ont jeté les bases indispensables à un succès continu.  Je suis impatiente de mettre en œuvre ces processus alors que nous nous efforçons d’amener la natation artistique dans notre pays à un niveau supérieur.  Travailler avec Julie cet automne me permettra de m’assurer que je contribue à la mise en œuvre de ces systèmes de manière à poursuivre sur notre lancée. »

« Nous sommes enthousiastes et optimistes quant à l’élan suscité à Tokyo par les athlètes de notre équipe nationale », a déclaré Jackie Buckingham, chef de la direction de NAC. « Nous sommes très confiants quant au travail effectué en coulisses pour poursuivre sur la voie du succès vers 2024. Notre organisation désire remercier Julie pour son leadership et son travail acharné pour jeter les bases d’un système de haute performance solide. Nous souhaitons la bienvenue à Kerri dans l’équipe pour poursuivre ce travail important jusqu’en 2024 et au-delà. »

À propos de Natation Artistique Canada

Natation Artistique Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la natation artistique à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la natation artistique est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Natation Artistique Canada au www.artisticswimming.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Natation Artistique Canada : Twitter, Facebook et Instagram