Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Montréal, 6 mai 2023 – Caeli McKay et Kate Miller ont connu un excellent départ à la finale féminine du 10 m synchro à la Coupe du monde de plongeon de Montréal, sauf que c’est leur troisième passage à la tour qui a stoppé leur élan, samedi. Le duo canadien a conclu la journée au cinquième rang avec un total de 286,08 points.

Les Chinoises Hongchan Quan et Yuxi Chen ont survolé le concours de ce deuxième arrêt du circuit mondial grâce à leurs 378,60 points pour ainsi devancer les Britanniques Andrea Spendolini Sirieix et Lois Toulson (316,68 points) ainsi que les Allemandes Christina Wassen et Elena Wassen (302,58 points).

« Nous avons manqué deux plongeons (les troisième et quatrième), sauf que c’est ça le plongeon. Ça arrive », a reconnu McKay, native de Calgary.

« De ces erreurs, je pense que nous avons beaucoup appris. Maintenant, nous devons nous entraîner un petit peu plus, être davantage à l’aise ensemble et avec nos propres plongeons », a poursuivi l’Olympienne, ajoutant qu’elle a eu beaucoup de plaisir avec sa nouvelle coéquipière et les encouragements de la foule.

Moins habituée à plonger sur la scène internationale, Kate Miller étant confiante avant d’entamer la compétition, même s’il s’agissait de la première Coupe du monde de sa carrière.

« Je me sentais bien à l’entraînement et j’étais prête pour aller jusqu’au podium, mais bon, ce n’est pas toujours comme ça que ça fonctionne. Je vais apprendre de mes erreurs en vue de la prochaine compétition », a expliqué la plongeuse d’Ottawa.

Au troisième plongeon, Miller a eu trop de rotation, ce qui a coûté cher au pointage et son équipe a ensuite glissé du deuxième au septième rang du classement provisoire. C’est à ce moment que la vétérane McKay a pris Miller sous son aile afin qu’elle ne se laisse pas abattre.

« Caeli est la meilleure personne pour me donner des conseils. Elle s’y connaît beaucoup dans les épreuves en synchro », a précisé la cadette du duo.

Cette première présente du duo sur la scène internationale laisse présager de belles choses selon Caeli McKay.

« Nous avons montré que nous étions résilientes. Il y a des erreurs qui sont acceptables à nos yeux et à partir desquelles nous pouvons apprendre. Nous savons ce que nous devons faire et de finir en force avec notre dernier plongeon nous donne beaucoup de confiance. À ce plongeon, nous avons très bien géré notre stress après deux plongeons pas si extraordinaires. »

Ware et Vallée seront finalistes

Plus tôt dans la journée, Pamela Ware et Mia Vallée ont assuré leur place pour la finale du 3 mètres de dimanche alors qu’elles ont fini en deuxième et cinquième de la ronde préliminaire. La Calgarienne Margo Erlam a pour sa part fini 15e, ce qui l’exclut de la finale où les 12 premières étaient retenues.

« J’ai eu un rhume la semaine dernière et je n’étais pas encore de retour à 100%. Avec la foule, l’adrénaline était là et ça m’en a donné un petit peu plus, même si tout n’a pas tourné en ma faveur aujourd’hui (samedi) », a commenté l’athlète de 20 ans qui prenait part à une compétition internationale pour une première fois en sol canadien.

Au 10 m masculin, Nathan Zsombor-Murray s’est classé cinquième et sera lui aussi finaliste dimanche.

Également inscrit, Rylan Wiens a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au cou survenu plus tôt cette semaine.

Aucun Canadien n’était de la finale masculine au 3 m synchro.

Le rideau tombera sur la Coupe du monde de plongeon de Montréal dimanche alors que cinq finales seront à l’horaire de la journée : 3 m femmes, 3 m hommes, 10 m femmes, 10 m hommes, ainsi que la compétition mixte par équipe au 3 m et 10 m.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca