Le Canada réclame le bronze 

Le Canada a remporté une médaille de bronze à l’épreuve féminine du huit aux Championnats du monde d’aviron 2022, dimanche à Račice, en République tchèque.

Le huit féminin a ainsi poursuivi sa séquence de podiums en remportant la médaille de bronze dans l’avant-dernière course au programme de ces Championnats du monde, affichant un chrono de 6:07.59. La Roumanie a remporté la médaille d’or en 6:01.14, devant les Pays-Bas, médaillés d’argent en 6:05.04.

« Nous avons foncé et nous désirions avoir une course où nous n’aurions aucun regret et où nous pouvons être fières de chaque coup de rame et je crois que c’est ce que nous avons fait, a déclaré Sydney Payne, médaillée d’or olympique. Nous avons tout donné et nous voilà avec la médaille de bronze! »

L’équipage canadien a bien progressé après avoir pris le deuxième rang de la course préliminaire de mardi, en vertu d’un chrono de 6:12.72, derrière les États-Unis (6:10.91). Trois membres de l’équipage, soit Avalon Wasteneys, Sydney Payne et la barreure Kristen Kit ont ainsi remporté trois médailles à l’épreuve du huit au cours de la dernière année, soit l’or olympique, l’argent de la Coupe du monde et maintenant cette médaille de bronze aux Championnats du monde. Cette régate marquait aussi le retour de Kasia Gruchalla-Wesierski à la compétition internationale après les Jeux de Tokyo.

« Nous ne ressentions pas de pression [à titre de championnes olympiques] puisque c’est toujours une nouvelle histoire, a indiquée la barreure Kristen Kit. Nous avons démarré une nouvelle histoire ici en préparation pour les Jeux de Paris en 2024. Pour nous, c’est tout à fait nouveau. »

Le huit masculin du Canada a pris le cinquième rang de sa finale A, surprenant ses concurrents avec un sprint magnifique pour conclure la course préliminaire de mardi en tête et accéder directement à la grande finale de ces Championnats du monde.

« Au final, ce fut une bonne semaine de course pour nous, a déclaré Will Crothers. C’était très bon en ronde préliminaire d’accéder directement à la finale A et je crois qu’il y a beaucoup de leçons apprises qui sont très près de la surface pour nous et nous allons digérer tout cela à notre retour au Canada. Il y a longtemps que le Canada a participé à une finale du huit chez les hommes avec une cible sur notre dos aux Championnats du monde alors c’est très palpitant. »

L’équipage canadien s’est formé au mois de mai et a réalisé des progrès sous la direction de l’entraîneur Maksym Kepskyy.

« Pour moi personnellement, j’ai eu un moment pendant cette vague préliminaire quand les athlètes sont entièrement dans leur bulle qu’à ce moment, c’était une expérience vraiment spéciale, quelque chose que j’ai vécu une seule fois auparavant, a déclaré la barreure Laura Court. Je suis très fière d’avoir travaillé avec ce groupe et d’avoir vécu ces moments dans l’embarcation comme à l’extérieur jusqu’à maintenant. »

Des Canadiens ont participé à des finales B, notamment en deux de couple poids légers féminin (premières de la finale B, au septième rang cumulatif), en skiff masculin (quatrième de la finale B, 10e au total), et en deux de couple masculin, deux de couple féminin, et au deux de pointes féminin (cinquième de la finale B, au 11e rang cumulatif).

Pour de plus amples renseignements sur les Championnats du monde d’aviron 2022, veuillez cliquer ici.

Joignez-vous à la conversation @rowingcanada sur Facebook, Twitter et Instagram et au @rowingcanadaaviron sur TikTok: #rowingcanada #aviron #truenorthstrong #WRCHRacice #WRChamps

Plus de détails

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content