Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ottawa, Ont. (7 février 2023) – Boccia Canada est fière d’annoncer qu’elle a signé une entente pour se joindre à Sport Sans Abus, le nouveau système indépendant visant à prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Boccia Canada et ses parties prenantes au niveau national auront accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), qui sert de plateforme centrale pour Sport Sans Abus et qui est une entité indépendante qui reçoit et traite les plaintes en matière de violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Le CCUMS est le document de base qui établit les règles harmonisées pour promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires. 

En vigueur dès maintenant, le BCIS administrera toutes plaintes concernant des allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination contre les participant(e)s de niveau national désigné(e)s de Boccia Canada. Cela comprend les membres du personnel, le conseil d’administration, les président(e)s des comités, les athlètes, les partenaires de performance et les entraîneurs de l’équipe nationale, les officiel(le)s de niveau national incluant les arbitres et les classificateur(trice)s, les participant(e)s lors des événements nationaux sanctionnés et toutes sortes de contractuel(le)s travaillant auprès des athlètes.

Boccia Canada a adopté le CCUMS, ce qui constituait une exigence avant de pouvoir faire partie du programme Sport Sans Abus, en plus d’apporter les modifications nécessaires à ses politiques. Des formulaires de consentement des personnes désignées comme participant(e)s au CCUMS ont également été reçus.

La participation de Boccia Canada au programme Sport Sans Abus est un ajout au mécanisme indépendant sur le sport sécuritaire que l’organisation a déjà mis en place. Celui-ci demeurera pour toute plainte non couverte par le CCUMS ou qui est faite contre un(e) participant(e) non désigné(e). Ces plaintes peuvent continuer à être envoyées au tiers indépendant de Boccia Canada, W&W Dispute Resolution Services, par courriel à l’adresse safesport_wwdrs@primus.ca pour les plaintes de niveau national, ou à l’organisme provincial/territorial de sport approprié pour les plaintes de niveau provincial. Un aperçu complet de la façon de déposer une plainte auprès de Sport Sans Abus ou de notre tiers indépendant est présenté dans cette section du site Web de Boccia Canada.

« Boccia Canada s’engage à offrir un environnement sportif sécuritaire et positif et reconnaît pleinement sa responsabilité de protéger la santé et le bien-être de ses participant(e)s », a déclaré le directeur général de Boccia Canada, Peter Leyser. « Dans le cadre de notre engagement envers le sport sécuritaire, nous sommes heureux de devenir signataires de Sport Sans Abus. Nous pensons que tous les athlètes, entraîneur(e)s, partenaires de performance, officiel(le)s, membres du personnel et bénévoles ont le droit de participer dans un environnement sécuritaire et inclusif qui est exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination. » 
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le programme Sport Sans Abus ICI, sur le site Web du BCIS ICI et sur le site Web de Boccia Canada ICI, en plus de l’ensemble des politiques.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et construit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.