Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

(Richmond, C.-B.) – Cinq personnes exceptionnelles ont été honorées, samedi soir, lors du banquet de remise des prix et du Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada, souligné par l’intronisation de Joe Higgins, au Temple de la renommée.

Les gagnants comprennent Tara Llanes et Nik Goncin, d’Équipe Canada, les athlètes féminine et masculine de l’année. De plus, Kyrell Sopotyk a été nommé athlète junior de l’année, tandis que Karine Chicoine a reçu le prix d’excellence en leadership.  

« Au nom de Basketball en fauteuil roulant Canada, j’aimerais féliciter tous les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles et reconnaître leur impact dans l’avenir du sport », a déclaré la directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada, Wendy Gittens. « J’aimerais également féliciter Joe pour son intronisation au Temple de la renommée de BFRC. Le dévouement de Joe, pendant toute sa vie, au basketball en fauteuil roulant aux niveaux provincial et national, fait de lui un gagnant qui mérite bien cet honneur. »

Le banquet de remise des prix et du Temple de la renommée de BFRC a eu lieu samedi soir, dans le cadre des festivités du Championnat national 2023 de la LCBFR, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Chef de file, entraîneur et mentor de longue date, Joe a été intronisé au Temple de la renommée de BFRC, dans la catégorie des bâtisseurs, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la communauté du basketball en fauteuil roulant.

« Ce fut un honneur incroyable de recevoir l’appel de Kathy Newman, une partisane de longue date du basketball en fauteuil roulant et des sports en fauteuil roulant », a déclaré Joe. « Je suis surpris et touché par c’est honneur incroyable d’être intronisé, au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada.

« Mes premières pensées sont à quel point ce fut un parcours incroyable de faire partie de la famille du basketball en fauteuil roulant, à travers le Canada. La deuxième chose qui m’est venue à l’esprit, c’est la mesure dans laquelle la communauté du basketball en fauteuil roulant est une famille et quand une reconnaissance comme celle-ci vous est décernée, c’est un prix familial.

La catégorie des prix et du Temple de la renommée de 2023

Prix d’excellence en leadership : Karine Chicoine (Richelieu, Qc)

Karine Chicoine a suivi plus de 50 heures de formation, en deux mois, pour atteindre le niveau approprié de certification d’entraîneur, afin d’assumer le rôle d’entraîneure adjointe de l’équipe aux Jeux du Canada, au Québec. Elle a également été entraîneure des Aigles du Sud‑Ouest AA et des équipes provinciales féminines et juniors du Québec. 
 
Professionnelle déterminée, Karine est aussi chaleureuse et toujours souriante. Elle répond toujours à l’appel, même pour remplacer l’entraîneur de basketball habituel de son fils, aux séances d’entraînement ou aux matchs. Karine est une entraîneure bienveillante et solidaire qui encourage le développement des athlètes. Elle a investi son temps et constamment évolué en tant qu’entraîneure de club et d’équipe provinciale.
 
Karine s’implique auprès des athlètes, non seulement du côté de l’apprentissage du basketball, mais aussi dans la vie, pour les guider à propos des aspects hors terrain et les aider à s’améliorer dans leur sport, s’ils souhaitent poursuivre leur carrière sportive. 
 
Athlète junior de l’année : Kyrell Sopotyk (Aberdeen, Sask.)  

Kyrell Sopotyk est un athlète focalisé et assidu, qui cherche de manière proactive à obtenir des commentaires et des éclaircissements, afin d’améliorer son jeu et les résultats de son équipe. En outre, le natif d’Aberdeen, en Sask., traite ses adversaires et ses coéquipiers de manière juste et respectueuse.
 
Il participe aussi activement à des initiatives de recrutement d’athlètes dans des centres de réadaptation locaux et à des activités de sensibilisation dans diverses installations sportives. De plus, Kyrell est toujours prêt à partager ses connaissances avec de nouveaux athlètes ou des athlètes moins expérimentés.
 
Au cours de la saison 2022, Kyrell a été nommé joueur étoile du tournoi au Championnat national junior, où il faisait partie d’une équipe d’athlètes inexpérimentés, groupés souvent avec des adversaires de catégorie supérieure. Cependant, sa nature compétitive et sa courbe d’apprentissage rapide lui ont permis de bien jouer pendant le tournoi.
 
La performance de Kyrell, à Charlottetown, l’a également aidé à se tailler une place dans la formation d’Équipe Canada, pour le Championnat du monde des moins de 23 ans, à Phuket, en Thaïlande
 
Félicitations à Kyrell Sopotyk, l’athlète junior de l’année 2023.
 
Athlète féminine de l’année : Tara Llanes (North Vancouver, C.-B.)

Capitaine de l’équipe nationale féminine senior, Tara Llanes a fait partie du groupe d’Équipe Canada qui s’est qualifié pour les Championnats du monde de l’I.W.B.F. et a remporté l’or à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil.
 
Deux semaines plus tard, Tara était de retour sur le terrain, à la compétition inaugurale 3 contre 3, aux Jeux du Commonwealth, et a aidé le Canada à remporter l’or par une victoire sur l’Australie.
 
À l’échelle nationale, la native de North Vancouver, en Colombie-Britannique, faisait partie de l’équipe de la Colombie-Britannique médaillée d’or, au Festival du Championnat national féminin 2022.
 
La semaine suivante, Tara était membre des Grizzlies de la Colombie-Britannique, au Championnat national de la LCBFR, à Montréal. Tara a été nommée joueuse étoiles de la Division I pour sa performance au tournoi.
 
Félicitations à Tara Llanes, athlète féminine de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Athlète masculin de l’année : Nik Goncin (Regina, Sask.)

Membre du groupe de leadership de l’équipe nationale masculine senior, Nik Goncin a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze, à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil. Un triple-double a mis en évidence la performance de Nik, à la Coupe des Amériques, où le Canada a battu la Colombie 77-73, se qualifiant ainsi pour le Championnat du monde de l’I.W.B.F.
 
Le natif de Regina, en Saskatchewan, a été nommé meilleur marqueur du tournoi, avec des moyennes de 22,4 points, 10 rebonds et 6,6 passes décisives par match, au cours des cinq matchs.
 
À l’échelon national, Nik a aidé les Rollers de Calgary à s’emparer de la médaille de bronze, au Championnat national de la LCBFR 2022.
 
Félicitations à Nik Goncin, l’athlète masculin de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada.
 
Temple de la renommée : Joe Higgins (bâtisseur) 

Entraîneur, chef de file et mentor passionné, Joe Higgins a consacré plus de 35 ans au basketball en fauteuil roulant, partageant ses connaissances et sa passion pour le sport avec les Canadiens et les athlètes du monde entier.
 
En 1987, Joe a commencé sa carrière d’entraîneur avec les Rebels de Red Deer. Il a occupé divers postes d’entraîneur en Colombie-Britannique, notamment dans le programme de l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique, a formé une ligue récréative urbaine, en Colombie-Britannique et a créé le programme « Be Squad ». En 2009, Joe a conçu le club des petits déjeuners, pour aider les athlètes de haute performance dans le cadre d’activités en équipe et en petits groupes.
 
À Basketball en fauteuil roulant Canada, Joe a été entraîneur adjoint des équipes nationales féminine senior et masculine junior. Il a également été l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine senior. Il a aidé les femmes seniors à remporter une médaille d’or aux Jeux paralympiques de 1992 et a mené les hommes seniors à une médaille de bronze au Championnat du monde de 1994.
 
Joe a également mentoré des entraîneurs avec le Comité international de la Croix-Rouge, encourageant l’inclusion sociale, dans le sport, de personnes handicapées touchées par les conflits.
 
En 2021, Joe a été intronisé au Temple de la renommée de la BC Wheelchair Basketball Society, dans la catégorie des bâtisseurs et a reçu le Prix d’excellence en leadership de BFRC, en 2011.
 
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au basketball en fauteuil roulant, veuillez vous joindre à nous pour accueillir Joe Higgins au Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada.
 

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

 Dhiren Mahiban
 Gestionnaire des communications et des médias numériques
 Basketball en fauteuil roulant Canada
 Cell. : 416-574-6682
 dmahiban@wheelchairbasketball.ca