Meaghan Benfeito ne s’est pas qualifiée à la finale de la plateforme de 10m féminin jeudi aux Jeux olympiques à Tokyo.
L’athlète de 32 ans a pris le 13e rang de la demi-finale derrière la Mexicaine Alejandra Orozco Loza; les douze premières plongeuses sont qualifiées pour la finale.
« Évidemment, je suis déçue, triste, mais en même temps c’est important d’être fière de moi-même », a déclaré Benfeito. « Les derniers mois, les deux dernières années ont été très difficiles avec la pandémie et tout ce qui s’est passé au cours des derniers mois. Simplement d’être ici, particulièrement avec toute l’incertitude entourant la tenue des Olympiques, s’ils allaient être annulés, s’ils allaient se produire, tout ça, je pense que je peux être fière de m’être tenue debout sur la plateforme et d’avoir donné le meilleur de moi-même. »
Benfeito occupait la cinquième place à l’issue de la ronde préliminaire mais a dégringolé à la 18e place après un premier plongeon de 38.40 points en demi-finale, son double saut périlleux et demi arrière avec une vrille et demie.
« Je n’ai pas l’habitude de trouver des excuses, ce n’est pas mon genre, mais plus tôt cette semaine, je me sentais un peu perdue dans mon premier plongeon », a expliqué Benfeito. « Sur la plateforme, en demi-finale, je pense que j’ai laissé le doute m’envahir plutôt que de me concentrer sur ce que je suis capable de faire. »
« Arturo Miranda m’a dit « c’est ton premier plongeon, c’est habituellement ton meilleur. Vas-y et fais-le comme tu peux », ce n’est évidemment pas ce qui s’est produit. Mais je suis fière d’avoir pu me ressaisir et d’avoir lutté jusqu’à la fin. »
La native de Laval, Québec, médaillée de bronze de l’épreuve aux Olympiques de Rio 2016 s’est brièvement hissée à la 12e et dernière place de qualification à la suite de son quatrième plongeon, le double saut périlleux avec une vrille et demie en équilibre, mais a dû se contenter de la 13e place après son cinquième plongeon, le triple saut périlleux et demi retourné.
Benfeito a terminé avec un pointage total de 296.50, à cinq points de Orozco Loza, la douzième et dernière qualifiée pour la finale.
« Ce dernier plongeon va me hanter pendant des mois mais c’était vraiment le meilleur envol que j’ai eu depuis des semaines. Quand tu ne t’entraînes pas comme ça, tu te perds un peu à la fin. Ma rotation était beaucoup plus rapide et c’est pour ça que j’ai dépassé la verticale mais encore une fois, je suis fière d’avoir poussé jusqu’à la fin. »
Hongchan Quan, de Chine, a terminé la demi-finale avec 415.65 points et suivie de sa coéquipière Yuxi Chen avec 407.75 points.
Horaire, résultats, renseignements sur l’équipe et statistiques olympiques : English : https://diving.ca/2020-olympic-games/
Français : https://diving.ca/2020-olympic-games/
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
Demandes d’entrevues sur place :
Stéphane Côté, attaché de plongeon
WhatsApp: 418-420-2125
Cellulaire : 81-7040-761-207
Courriel : stephane@artisticswimming.ca
Photos, familles ou demandes de renseignements sur le sport :
Jeff Feeney, Diving Plongeon Canada
WhatsApp / Cell: 613-668-9668
Courriel : jeff@diving.ca