Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Canada Soccer – Avance de 1:0 pour l’Impact de Montréal en finale du Championnat canadien 2019
18 septembre 2019
 
L’Impact de Montréal a vaincu le Toronto 1:0 dans le premier match de la finale du Championnat canadien 2019 présentée par Allstate au Stade Saputo à Montréal, au Québec. L’Impact a pris l’avance tôt en première demie grâce à un tir d’Ignacio Piatti.
 
Toronto accueillera le deuxième match mercredi le 25 septembre au BMO Field. Le match sera diffusé en direct sur OneSoccer.ca à 19h30 HE. Inauguré en 2008, le Championnat canadien a présenté plus de 300 joueurs canadiens et a attiré plus d’un million de spectateurs depuis ses débuts. Cette année représente la première fois que le Championnat canadien compte 13 clubs de cinq ligues différentes en cinq phases.
 
Le but de Piatti (17e) était son quatrième du Championnat canadien cette année, après ses trois buts en phase de qualification et en demi-finales face au Cavalry FC.
 
À la 34e minute, Laurent Ciman du Toronto FC a envoyé un coup franc vers le gardien de l’Impact Clement Diop qui a été en mesure de faire l’arrêt. Quelques minutes plus tard, la passe centrale d’Erickson Gallardo a été contrôlée parfaitement par Jacob Shaffelburg qui a forcé Diop à effectuer l’arrêt afin de maintenir le pointage à 1:0.
 
Montréal a eu une excellente chance de doubler son avance à la 52e minute. Saphir Taïder a fait parvenir le ballon à Lassi Lappalainen qui l’a fait passer par-dessus Bono, mais le ballon a tout juste raté le filet. La meilleure chance de Toronto FC en deuxième demie s’est produite à la 66e minute lorsque Jozy Altidore a envoyé le ballon vers le filet, mais Diop a une fois de plus fait l’arrêt.
 
L’alignement partant de l’Impact de Montréal comprenait le gardien de but Clement Diop, Jukka Raitala, Victor Cabrera, Bacary Sagna et le Canadien Zachary Brault-Guillard à la défense, les Canadiens Samuel Piette et Shamit Shome, ainsi qu’Ignacio Piatti, Saphir Taider, Lassi Lappalainen et Bojan Krcik en milieu de terrain et à l’attaque.
 
L’entraîneur de l’Impact Wilmer Cabrera a remplacé Krcik (45e +1) par Maxi Urruti, Lappalainen par Orji Okwonkwo (77e) et Urruti par Clément Bayiha (90e +3).
 
L’alignement partant du Toronto FC comprenait le gardien de but Alex Bono, les défenseurs Drew Moor, Justin Morrow, Laurent Ciman et le canadien Richie Laryea, le Canadien Jonathan Osorio, Nick Deleon et Michael Bradley en milieu de terrain ainsi que Patrick Mullins, Erickson Gallardo et le Canadien Jacob Shaffelburg à l’attaque.
 
L’entraîneur Greg Vanney a remplacé Mullins et Gallardo par Alejandro Pozuelo et Jozy Altidore (46e) ainsi que Shaffelburg par Marky Delgado (74e).
 
À propos du Championnat canadien 
Le Championnat canadien est la plus importante compétition nationale de soccer professionnel et la seule route de qualification pour les clubs professionnels canadiens vers la Ligue des Champions de la CONCACAF et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Surnommé la Bataille du Nord, le championnat se distingue de toutes les compétitions sportives professionnelles nord-américaines qui se déroulent des deux côtés de la frontière et est le seul à organiser une compétition entièrement canadienne menant vers la scène internationale.

L’accent est mis sur le contenu canadien, et depuis 2017 les règlements de la compétition stipulent que chaque équipe doit avoir un minimum de trois joueurs canadiens dans son alignement partant pour chaque match. En 2019, le Championnat canadien comprendra 13 équipes : le Toronto FC, l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la MLS; le Fury FC d’Ottawa de l’USL; le FC Edmonton, le Forge FC, le Valour FC, le Cavalry FC, le HFX Wanderers SC, le Pacific FC et le York 9 FC de la Première ligue canadienne; l’AS Blainville de la PLSQ et le Vaughan Azzurri de la League1 Ontario.

La Coupe des Voyageurs est remise au gagnant du Championnat canadien depuis 2008. Créée par le groupe de supporters canadiens les Voyageurs, le trophée représente l’engagement des partisans canadiens pour le soccer dans notre pays. Le trophée George-Gross reconnaît le joueur le plus utile du Championnat canadien. Le trophée est nommé en l’honneur de George Gross, un journaliste respecté et membre intronisé du Temple de la renommée du soccer. Le gagnant de 2018 a été Jonathan Osorio du Toronto FC. Nouveauté cette année, le prix de Meilleur jeune joueur canadien reconnaîtra le joueur âgé de 21 ans ou moins qui a eu le plus grand impact dans le Championnat canadien.

À propos de Canada Soccer
Canada Soccer est l’organisme officiel de régie du soccer au Canada. En partenariat avec ses membres, Canada Soccer fait la promotion de la croissance et du développement du soccer au Canada, des clubs locaux à la haute performance, et sur une échelle nationale. Pour plus de détails sur Canada Soccer, visitez le site web officiel à www.canadasoccer.com

 
MEDIA CONTACTS
CONTACTS MÉDIAS
Brad Fougere

Corporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305