Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

AthlètesCAN, avec le soutien de Sport Canada, est heureuse d’annoncer que le modèle d’entente commerciale de l’athlète est maintenant disponible pour adoption par les organismes nationaux de sport (ONS). L’entente commerciale de l’athlète est une recommandation clé qu’a faite le groupe de travail sur les ententes de l’athlète afin d’atteindre un environnement commercial équilibré et équitable dans le système sportif canadien.

« Nous sommes fiers de faire part de ce modèle aux athlètes des équipes nationales du Canada et à nos partenaires sportifs afin de continuer à soutenir un système sportif centré sur l’athlète au Canada », a déclaré Georgina Truman, gestionnaire, Relations avec les athlètes et Exploitation chez AthlètesCAN. « Un merci particulier au groupe de travail sur les ententes de l’athlète, à Aird & Berlis LLP, et à La Solution Sport pour leur contribution à ce projet. »

Dans le document L’avenir des ententes de l’athlète au Canada (2015), un groupe de travail composé de dirigeants d’ONS, d’experts en marketing et d’experts en droit a déterminé que les aspects commerciaux étaient une partie de plus en plus complexe et problématique du processus de négociation des ententes de l’athlète. Dans un effort de négociation des aspects commerciaux, la finalisation de l’entente est souvent retardée, ce qui nuit à la capacité de l’athlète à participer aux programmes d’entraînement et aux événements organisés par l’ONS. En outre, on a constaté que les athlètes étaient désavantagés au cours du processus en raison d’un manque de compréhension de la détermination de la valeur commerciale, d’un manque d’expertise dans la négociation des aspects commerciaux et d’un manque de ressources pour obtenir des conseils et du soutien juridiques.

Afin de résoudre ces problèmes, le groupe de travail a fortement recommandé que les aspects commerciaux soient retirés des ententes avec l’athlète et placés dans une entente distincte. En séparant les aspects de performance et les aspects commerciaux dans deux ententes, l’athlète pourra négocier et réaliser le volet performance de l’entente et poursuivre son entraînement sans être retardé par son souhait d’engager des négociations commerciales. Le groupe de travail a noté que cette pratique sera différente selon le sport et les relations commerciales personnelles de l’athlète. Enfin, cet important changement structurel apporté à l’entente de l’athlète permettra aux athlètes de mieux contrôler leurs intérêts commerciaux, ce qui constitue un changement fondamental pour garantir un partenariat respectueux de la performance. Pour en savoir plus, cliquer ici.

De plus, Sport Canada suggère fortement que les athlètes brevetés et leur ONS consignent leurs intérêts commerciaux dans un document distinct de l’entente entre l’athlète et l’ONS requise par les politiques du Programme d’aide aux athlètes (PAA). À titre de pratique exemplaire, Sport Canada invite les athlètes non brevetés à faire de même en accédant à l’entente distincte entre l’athlète et l’ONS par l’entremise d’AthlètesCAN ou du personnel du PAA de Sport Canada.

« Je pense que le modèle d’entente commerciale de l’athlète est un excellent outil pour que les athlètes puissent commencer à profiter des nouvelles possibilités de marketing qui se présentent à tout le monde, » a déclaré Bo Hedges, Représentant des athlètes de Basketball en fauteuil roulant Canada, et membre du conseil d’administration d’AthlètesCAN. « L’entente offre une plateforme qui permet aux athlètes et aux ONS de travailler ensemble afin de créer un environnement où les deux parties peuvent développer leurs propres marques. » « Basketball en fauteuil roulant Canada appuie AthlètesCAN dans son travail continu pour renforcer la relation essentielle que les organismes nationaux de sport entretiennent avec les

athlètes dans leurs sports respectifs, » a déclaré Wendy Gittens, directrice exécutive de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Le modèle d’entente commerciale de l’athlète est un outil important qui peut être utilisé pour favoriser une compréhension et une collaboration accrues tout en cultivant un plus grand sentiment d’objectif et de responsabilité partagés dans la croissance et la prospérité du sport amateur au Canada. »

-30-

Au sujet d’AthlètesCAN

AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes, est le seul regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et aussi le plus inclusif, en plus d’être le premier organisme en son genre dans le monde. En tant que porte-parole des athlètes des équipes nationales du Canada, AthlètesCAN s’assure que le système sportif est centré sur l’athlète en formant des athlètes leaders qui influencent les politiques du sport et qui, en tant que modèles de comportement, inspirent une solide culture sportive.

Athlètes, avez-vous déjà souscrit votre adhésion gratuite? Adhérez dès maintenant

Souhaitez-vous recevoir des mises à jour d’AthlètesCAN? Abonnez-vous dès maintenant

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Georgina Truman

Gestionnaire, Relations avec les athlètes et Exploitation

AthlètesCANgtruman@athletescan.com