Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

TORONTO – Cinq Canadiens se rendront aux Championnats de World Para Swimming pour défendre leurs titres.

Aurélie RivardDanielle DorrisShelby NewkirkTess Routliffe et Nicolas-Guy Turbide sont les têtes d’affiche d’un groupe de 13 athlètes qualifiés confirmés qui a été dévoilé dimanche soir au terme des Essais canadiens de natation Bell.

La délégation canadienne complète pour les championnats du monde de 2023 à Manchester, en Angleterre (31 juillet au 6 août), sera annoncée à une date ultérieure.

Nick BennettAlec ElliotNikita EnsJames LerouxKatarina RoxonAbi TrippPhilippe Vachon et Aly van Wyck-Smart, tous présents à Madère 2022, complètent le contingent confirmé.

« J’aimerais d’abord féliciter chaque nageur et leur entraineur respectif pour la sélection de ce soir », a dit Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation de Natation Canada. « Les nageurs et leurs entraineurs, soutenus par de solides réseaux familiaux et communautaires, doivent être très fiers d’avoir répondu aux critères de sélection de l’équipe canadienne.

« Les athlètes que nous avons annoncés ce soir sont des nageurs d’élite très expérimentés qui ont une fois de plus démontré leurs qualités par le biais de leurs performances cette semaine. »

Lomas a déclaré qu’il considérait les prochains mondiaux comme un élément clé de la préparation des Jeux paralympiques de 2024 à Paris.

« Nous abordons ces championnats du monde de la WPS dans la perspective de Paris, en affrontant les meilleurs nageurs du monde, en répétant les processus et en affinant nos performances avant les Jeux. »

Mike Thompson, récemment nommé entraineur senior de l’équipe et directeur de la performance de l’équipe nationale, sera l’entraineur en chef d’Équipe Canada en Angleterre.

« Je suis impatient de travailler avec chaque nageur, ainsi qu’avec son entraineur, pour continuer à bâtir en fonction d’une performance de pointe à Manchester cet été et d’améliorer la qualité de notre équipe », a déclaré Thompson, lui-même entraineur ayant mené des athlètes à la conquête de médailles d’or aux championnats du monde.

« Dans ce nouveau rôle, je me suis beaucoup concentré sur l’amélioration de l’expérience de l’équipe en tant qu’outil d’amélioration des performances. »

L’été dernier au Portugal, le Canada a obtenu sa meilleure récolte de médailles aux mondiaux depuis 2010 avec 18 podiums, dont six sacres.

L’équipe de 30 athlètes avait également établi trois records des championnats, 14 marques nationales et 22 meilleurs temps personnels.

Rivard, une quintuple championne paralympique qui s’entraine au Club de Natation Région de Québec, a mené le bal avec deux triomphes, aux 50 et 100 m libre S10. La native de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a également décroché le bronze au 100 dos pour porter son remarquable total à 17 médailles (6-6-5) en cinq participations aux championnats du monde.

Dorris a été couronnée au 50 papillon féminin S7, Newkirk a remporté le 100 dos féminin S6, Routliffe a gagné le 100 brasse féminin SB7, tandis que Turbide a décroché l’or au 100 dos masculin S13.

Routliffe, originaire de Caledon, en Ontario, et Turbide, de Québec, ont tous deux remporté leur premier titre mondial en carrière à Madère.

« Mes temps cette semaine n’étaient pas exactement ceux que je voulais, mais j’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai fait le travail », a déclaré Routliffe, qui s’est qualifiée pour ses cinquièmes championnats du monde.

« Il y a certainement place à l’amélioration. Les mondiaux de l’an dernier ont été très bons pour moi, alors les Essais étaient un tremplin pour revenir à ce niveau et recréer ces succès à Manchester », a ajouté la paralympienne de Rio 2016 du Centre de haute performance – Québec de Montréal, qui avait manqué les Jeux de Tokyo en raison d’une grave blessure au dos, mais qui s’est rétablie de façon remarquable pour remporter trois médailles au Portugal. « Honnêtement, je suis aussi enthousiaste que je l’étais pour mes premiers championnats du monde. C’était très excitant de voir beaucoup de coéquipiers s’améliorer cette semaine et c’est de bon augure pour cet été. »

Turbide, qui s’entraine aux côtés de Rivard, Tripp et Elliot au CNQ, est aux prises avec ses propres maux de dos depuis quelques années. Après avoir remporté le 100 dos aux mondiaux de l’an dernier, il a été forcé de faire l’impasse sur son autre épreuve, le 50 libre, qui avait lieu le lendemain.

Quelques semaines plus tard, à Birmingham, en Angleterre, le nageur de 26 ans a gagné l’or aux Jeux du Commonwealth au 50 libre.

« Personnellement, je suis venu ici cette semaine avec un objectif en tête et c’était de réaliser le meilleur 50 libre possible. Alors je suis très satisfait », a dit Turbide. « Je suis très content de retourner à la maison avec le standard A et de commencer à travailler sur les petites choses que nous pouvons améliorer. »

« Nous avons pris la décision de ne pas nager le 100 dos afin de protéger mon dos et de le reposer pour les prochaines occasions. C’était la bonne chose à faire », a ajouté celui qui a récolté deux médailles paralympiques dans cette épreuve. « Pour ce qui est des mondiaux, je ne prendrai pas de décision hâtive. C’est certain que le 100 dos est mon bébé. C’est l’épreuve dans laquelle j’ai connu le plus de succès au cours de ma carrière. Mais je suis conscient que dans ma condition actuelle, ma marge de manœuvre et les objectifs que je peux me fixer en termes d’amélioration sont peut-être plus intéressants au 50 libre. »

Turbide est optimiste à propos de l’équipe qui se dirigera à Manchester.

« Cette année, nous revenons à une équipe un peu moins nombreuse et c’est probablement une bonne chose. Ce sera à chacun d’entre nous d’offrir des performances de pointe lorsque cela compte le plus. »  

Nathan White
Senior Manager, Communications
Gestionnaire supérieur des communications
Swimming Canada Natation

t.      613 260 1348 Ext 2002
m.    613 866 7946
w.     swimming.ca | natation.ca