Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – SEEFELD, Autriche— Alex Harvey espérait terminer ses derniers Championnats du monde en conte de fée, mais n’a pas eu le kick nécessaire pour monter sur le podium pour une sixième fois de sa carrière.

L’athlète âgé de 30 ans a terminé la course masculine de 50 km style libre avec un temps de 1: 51: 09,8 à Seefeld, en Autriche.

«Bien sûr, je voulais un meilleur résultat, mais j’ai vraiment pu exécuter mon plan à la lettre», a déclaré Harvey, qui a remporté le marathon du Championnat du monde il y a deux ans.

«C’était un rêve pour moi de revenir de ces Championnats du monde avec un podium, mais je pense que la journée a tout de même été bonne. Je n’ai tout simplement pas été assez fort sur les skis. »

Harvey a fait preuve de ténacité dès le départ, se plaçant dans le groupe de tête et égalant la foulée des meilleurs noms du sport sur le parcours rapide de six tours.

Occupant la troisième place jusqu’à la marque des 20 kilomètres où il a échangé ses skis, Harvey a eu à composer avec la température chaude. Après que deux athlètes soient partis en échappée devant l’athlète olympique à trois reprises, le fondeur de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, s’est retrouvé à la tête du peloton de chasse.

« J’étais troisième avec un kilomètre à parcourir, mais je n’avais pas les jambes pour la montée finale vers le stade », a déclaré Harvey. «J’étais juste à côté de Sundby. Je savais que l’attaque allait arriver et c’est arrivé. J’étais exactement où je voulais être mais je n’avais pas les jambes pour me battre pour le podium. J’ai fait un pas avec lui, mais mes jambes étaient finies, je ne pouvais pas suivre. »

Harvey a été dépassé par un groupe de skieurs lors de la dernière montée exigeante, le laissant à la porte du top 10.

« C’est doux-amer parce que j’ai l’impression d’avoir tout exécuté comme je le voulais, mais finalement je ne l’avais pas. »

Le Norvégien Hans Christer Holund a été couronné roi du 50 km avec un chrono de 1: 49: 59,3 dimanche. Le Russe Alexander Bolshunov a remporté la médaille d’argent à 1: 50: 27,1. Le Norvégien Sjur Roethe a devancé son compatriote Martin Johnsrud Sundby par photo-finish pour le bronze à 1: 50: 57,1.

Trois autres hommes canadiens ont également pris le départ de la dernière course des Championnats du monde 2019. Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est classé 46e en 1: 59: 56,9, une place devant Evan Palmer-Charrette (Thunder Bay, Ont.) qui a arrêté le chronomètre à 2: 01: 25,4. Scott Hill, de Toronto, a terminé 50e avec un temps de 2: 01: 26,9.

Harvey, cinq fois médaillé aux Championnats du monde, a annoncé qu’il prenait sa retraite du sport à la fin de la saison, à l’occasion des finales de la Coupe du monde à Québec. Il met sa dernière course aux Championnats du monde derrière lui avec la tête haute.

«Je suis venu ici dans l’espoir d’obtenir quelque chose de plus, mais je suis vraiment heureux de la course de skiathlon (sixième). C’était ma meilleure course de distance de la saison. Aujourd’hui, j’ai fait tout ce que je voulais, mais il m’a manqué un petit quelque chose à l’arrivée »

Résultats complets des Championnats du monde: https://bit.ly/2RvNWJz

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731