Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada — Emily Nishikawa obtient la 35e place au 10 km féminin individuel —

Dobbiaco, Ita.—Alex Harvey a remonté au classement du Tour de ski après une lutte acharnée pour la 14e place lors de la deuxième étape de l’éprouvante épreuve européenne qui avait lieu dimanche à Dobbiaco, en Italie.

Harvey, qui restait confiant malgré une 50e place lors d’une épreuve de sprint pur hier à la première étape, s’est repris avec un temps de 31:27.0 lors de l’épreuve masculine de 15 km de ski de fond en pas de patin au Centre nordique de Dobbiaco.

Harvey a terminé en même temps que Maurice Manificat, de France, en 14e place, 52.9 secondes derrière le vainqueur.

« Je crois qu’aujourd’hui était un pas dans la bonne direction. Le résultat est bon, mon corps va bien et c’est positif pour une course de distance, » dit Harvey. « J’espérais un meilleur résultat, mais je suis très content de la dernière boucle. J’ai vidé les réserves et j’ai remonté d’environ six places, alors c’était bien. Je dois m’assurer d’avoir une meilleure position avant la dernière boucle pour pouvoir me battre pour des places dans le top 5 ou 10. »

Le Russe Sergey Ustiugov a remporté l’étape en 30:34.1. Simen Hegstad, de Norvège, a terminé 12 secondes plus tard en 30:46.3. Le Russe Alexander Bolshunov a complété le podium masculin avec un temps de 30:56.0.

L’athlète de 30 ans a obtenu des résultats mitigés à Dobbiaco, des installations dans lesquelles il a remporté 2 médailles, une de bronze après une épreuve du Tour de 2014 et une d’or lors de l’épreuve de sprint par équipe avec Len Valjas l’an dernier.

« Le parcours n’est pas difficile ou escarpé, c’est plutôt une montée graduelle, ce qui le rend très difficile, mais ça fait partie de mes forces, » explique Harvey, « Il faut trouver la bonne vitesse et travailler tout le long de la course. Il n’y a pas de moment pour récupérer et on perd beaucoup de temps si les jambes lâchent. »

Après ce défi des capacités physiques et mentales (ainsi que de la patience), le résultat permet au résident de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, de se retrouver 19e au classement général. L’expérience, l’intelligence et le souci des petits détails seront nécessaires pour remonter encore lors des 5 dernières étapes. Harvey a terminé troisième au classement général du prestigieux Tour de ski l’an dernier.

« J’espérais être un peu plus haut dans le classement à cette étape, mais je suis là maintenant et je vais dans la bonne direction, » ajoute Harvey, « La récupération est la clé dans une épreuve en étapes. Je dois m’assurer de continuer à bien manger, me changer rapidement, recevoir des traitements et des massages, faire un peu de course en soirée et bien récupérer des jambes. Il n’y a rien de particulier, il faut juste bien faire toutes les petites choses. »

Len Valjas, de Toronto, a terminé en 70e place (33:02.5) et Bob Thompson, de Thunder Bay (ON), a terminé 83e avec 33:57.1 à sa première expérience au Tour.

Résultats masculins complets de l’étape 2 : http://medias2.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4214/2019CC4214RL.pdf

À l’épreuve du 10 km féminin, la Canadienne Emily Nishikawa a offert une performance solide.

L’athlète de 29 ans s’est élancée dès le départ et se trouvait parmi les 30 premières pendant la première boucle de 5 km, mais a terminé en 35e place avec un temps de 25:04.5.

« Je me concentrais pour skier en douceur et avec puissance aujourd’hui. J’aurais peut-être pu avoir un meilleur rythme, mais je suis heureuse de l’effort que j’ai fourni, » dit Nishikawa. « J’ai généralement de meilleurs résultats dans les courses individuelles et le 10 km est ma distance préférée. »

Il s’agit d’une première expérience au Tour de ski pour la double Olympienne.

« Le Tour est vraiment amusant. J’aime le fait d’avoir autant d’opportunités et de devoir rapidement me concentrer et me préparer pour la prochaine course. J’ai vraiment hâte à la prochaine étape, » ajoute Niskawa.

L’autre résidente de Whitehorse sur l’équipe nationale de ski, Dahria Beatty, en est également à sa première participation au prestigieux Tour de ski. Beatty a terminé en 56e place dimanche en 25:44.2.

Natalia Nepryaeva, de Russie, a établi la marque à battre en 23:19.9. La Norvégienne Ingvild Oestberg était 2e en 23:20.2. La Russe Anastasia Sedova a pris le 3e rang avec un temps de 23:30.8.

Résultats féminins complets de l’étape 2 : http://medias1.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4213/2019CC4213RL.pdf

Le Tour continuera à Val Müstair, en Suisse, pour une épreuve de sprint en pas de patin le 1er janvier.

La 13e édition du Tour de ski est composée de 7 étapes en 9 jours dans 3 pays. L’évènement vedette du calendrier de ski de fond, en dehors des Jeux olympiques et des championnats du monde, met au défi physiquement et mentalement les meilleurs athlètes du monde pour couronner le roi et la reine du ski de fond à la ligne d’arrivée de Tour, qui se terminera avec une montée de 425 mètres au sommet du Mont Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 6 janvier.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux, y compris ceux des équipes nationales. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix), SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter au www.cccski.com.

 

*****

 

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan

Média et relations publiques

Ski de fond Canada

T : 403-620-8731