Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

(27 juin 2022) – Caeli McKay avait un défi de taille à relever lundi. Après être restée 11 mois à l’écart du circuit international pour se remettre d’une blessure à la cheville, elle a pris le cinquième rang de l’épreuve individuelle à la plateforme de 10 m, aux Championnats du monde de Budapest, en Hongrie.  

Les juges lui ont accordé un total de 318,45 points pour ses cinq plongeons.  

« Je suis contente de mon résultat. Je voulais évidemment remporter une médaille, mais mon corps n’est pas à 100% en ce moment et j’ai eu de la difficulté avec mes entrées à l’eau », a indiqué McKay.  

La Chinoise Chen Yuxi a décroché la médaille d’or avec la note de 417,25. Elle a terminé seulement trois dixièmes de point devant sa compatriote Quan Hongchan (416,95). La Malaisienne Pandelela Pamg a remporté la médaille de bronze avec 338,85 points.  

En demi-finale dimanche, McKay avait réussi à se tailler une place au troisième rang avec la note de 336,30. Elle avait devancé de 2 points la Brésilienne Ingrid Oliveira (334,30). Les deux représentantes de la Chine, Chen Yxi et Quan Hongchan, avaient largement dominé cette étape avec des pointages de 427,00 et 413,70.  

Au tour préliminaire, McKay avait pris la 6e place avec un total de 320,35 points.  

« J’ai été très constante toute la semaine. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre étant donné que cet événement est arrivé très vite dans ma préparation cette saison », a dit la plongeuse qui a célébré ses 23 ans samedi.  

La journée de lundi avait une signification très particulière pour elle parce que non seulement elle marquait son retour international, mais c’était aussi l’anniversaire du malheureux incident qui a impacté toute sa dernière année.  

Le 27 juin 2021, à quelques jours des Essais olympiques canadiens, McKay s’était déchiré des ligaments de la cheville gauche lors d’un entraînement hors de la piscine. Elle n’avait alors pas pu prendre part à l’événement de sélection et tenter de décrocher sa place à la compétition individuelle des Jeux de Tokyo.  

Elle n’a donc participé qu’au 10 m synchronisé au Japon, où elle a pris le 4e rang aux côtés de sa partenaire Meaghan Benfeito malgré sa blessure à la cheville.  

« C’était vraiment spécial parce qu’on est un an exactement après mon accident. D’être de retour à ce niveau aujourd’hui, c’est vraiment incroyable », a affirmé McKay. 

« Le fait que je participais à une compétition individuelle rendait la journée encore plus spéciale parce que la dernière fois que ça m’était arrivé, c’était à la Coupe du monde du Japon, en mai 2021 » a-t-elle ajouté. 

Le 10 m individuel était sa seule épreuve des Championnats du monde 2022. Même si elle aurait préféré monter sur le podium, elle n’en tire que du positif et regarde vers l’avenir.  

« En général, je suis vraiment fière de ma constance cette semaine. Je suis fière du travail que j’ai accompli et j’ai déjà hâte de continuer à travailler en vue des prochains Championnats du monde et des prochains Jeux olympiques », a-t-elle dit. 

Bryden Hattie brise la glace au tremplin  

Au tremplin de 3 m, Bryden Hattie a vu son parcours prendre fin au tour préliminaire. Le plongeur originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a pris le 22e rang avec un total de 360,00 points pour ses six sauts. Seulement les 18 meilleurs du classement obtenaient leur place en demi-finale.  

L’athlète de 20 ans n’en était pas à sa première expérience en Championnats du monde, mais c’était la première fois qu’il disputait l’événement à l’épreuve du 3 m. En 2019, à Gwangju, il avait pris le 20e rang au 10 m. Entre temps, il est passé de la plateforme au tremplin.   

« Bryden est vraiment content d’avoir réussi à rester stable durant la compétition. Il a réussi à conserver son calme. Il n’a fait que quelques petites erreurs, rien de majeur. Il pourra bâtir sur cette expérience pour la suite », a expliqué Mitch Geller, directeur technique chez Plongeon Canada. 

« C’était une bonne expérience pour lui. Il sait qu’il a besoin d’avoir de plus grands coefficients de difficulté dans sa liste, mais d’avoir réussi une performance solide aujourd’hui va lui donner de la confiance pour les Jeux du Commonwealth », a-t-il ajouté.  

Les Championnats du monde se poursuivent mardi. Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray seront en action au 10 m synchro masculin.  

Pour les résultats complets, visitez : https://www.fina.org/competitions/2902/19th-fina-world-championships-budapest-2022/results?disciplines=DV&event=30b61a30-9e53-44fb-97c3-4de2958e2265 

Un calendrier détaillé des épreuves est aussi disponible sur le site web de la FINA

À propos de Diving Plongeon Canada 

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.  

Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca

-30-

Pour de plus amples renseignements : 

Maëlle Dancause
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 |  maelle@diving.ca