Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Portage la Prairie, au Manitoba, sera une fois de plus l’épicentre du double mixte au Canada en accueillant les Essais canadiens de double mixte Canad Inns à compter de mardi au Stride Place.

La compétition, présentée du 28 décembre au 2 janvier, servira à choisir l’équipe de double mixte qui va représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing, où l’équipe gagnante aura la tâche de défendre la médaille d’or du Canada, remportée en 2018 par Kaitlyn Lawes et John Morris.

Morris (Canmore, Alb.) sera une fois de plus en compétition, et aura ainsi la chance de devenir le premier joueur à remporter deux essais de curling double mixte consécutifs après s’être imposé lors de la compétition inaugurale à Portage la Prairie, lors du dernier cycle de quatre ans. Double médaillé d’or olympique (chez les hommes en 2010 et en double mixte en 2018), Morris tentera de participer aux Jeux olympiques d’hiver pour la troisième fois, cette fois avec l’aide de Rachel Homan (Beaumont, Alb.).

Mais le plateau est tout simplement incroyable, réunissant la crème du curling double mixte au Canada et des olympiens médaillés.

Le Groupe A réunit Nancy Martin (Saskatoon)/Tyrel Griffith (Kelowna, C.-B.), l’équipe la mieux placée au Classement canadien de double mixte en date du 14 décembre 2021; Martin et Griffin, qui se présentent à Portage la Prairie en tant que médaillés d’argent au Championnat canadien de double mixte 2019, forment une des équipes les plus constantes sur le circuit de double mixte, cette saison.

Brent Laing (Horseshoe Valley, Ont.) et Selena Njegovan (Winnipeg) seront classés au deuxième rang dans le groupe. Laing, qui joue souvent en compagnie de son épouse Jennifer Jones en double mixte, a dû trouver une autre partenaire pour cette compétition puisque Jones ira aux Jeux olympiques d’hiver 2022 en compagnie de son équipe féminine. Laing s’est tourné vers Njegovan, qui a remporté la médaille d’argent aux Essais de curling Tim Hortons 2021 en tant que vice-capitaine pour Équipe Tracy Fleury.

Ces équipes vont affronter des formations talentueuses dans le Groupe A, dont les médaillés d’or au Canada et médaillés de bronze aux Mondiaux en 2018, Laura Walker (Edmonton) and Kirk Muyres (Regina), les doubles médaillés d’argent au Championnat canadien, Kadriana Sahaidak et Colton Lott de Gimli, au Manitoba. Shannon Birchard (Winnipeg)/Catlin Schneider (Regina), Émilie Desjardins/Robert Desjardins (Chicoutimi, QC), Lauren Wasylkiw/Shane Konings (Souffville, Ont.) et Kerri Einarson (Camp Morton, Man.)/Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) complètent le plateau.

Ce groupe réunit deux joueurs qui encadrent toute l’histoire du curling double mixte au Canada. En effet, Robert Desjardins faisait partie de l’équipe médaillée d’or lors du tout premier Championnat canadien de double mixte en 2013, avec Isabelle Néron. Quant à elle, Einarson a remporté le Championnat canadien de double mixte en 2021, alors qu’elle jouait avec Brad Gushue. Cette fois, Einarson joint ses forces à celles de Jacobs, médaillé d’or chez les hommes aux Olympiques de 2014, puisque Gushue s’est qualifié pour les Jeux d’hiver avec son équipe masculine.

Le Groupe B réunit quatre Olympiens qui espèrent endosser les couleurs du Canada une autre fois. L’Olympienne Lise Weagle (Ottawa) et son partenaire John Epping (Toronto) sont classés au premier rang dans le groupe. Le duo d’Olympiens expérimentés de Homan/Morris fait aussi partie de ce groupe, tandis que Marc Kennedy (St. Albert, Alb.), médaillé d’or en 2010 et Olympien en 2018, tentera de se qualifier pour ses troisièmes Jeux, ses premiers en double mixte. Il va jouer en compagnie de Val Sweeting (Lottie Lake, Alb.), qui a bien failli remporter les premiers essais de double mixte avec Gushue en 2018, alors qu’ils se sont inclinés en finale contre Lawes et Morris.

Weagle et Kennedy pourraient avoir la chance unique de représenter le Canada dans leurs compétitions respectives à quatre joueurs et en double mixte, ce qu’aucun Canadien n’a réussi auparavant. En effet, Weagle, remplaçante avec Team Jones, a déjà mérité son laissez-passer pour Beijing chez les femmes, alors que Kennedy va remplir ce rôle avec l’équipe masculine.

Clancy Grandy/Patrick Janssen (Pickering, Ont.), Bobbie Sauder/Brendan Bottcher (Spruce Grove, Alta.), les médaillés d’or canadiens de double mixte Kim Tuck/Wayne Tuck (Strathroy, Ont.) en 2014, Laurie St-Georges /Félix Asselin (Laval, QC) et Chelsea Carey (Calgary)/Colin Hodgson (Red Lake, Alb.) complètent le tableau.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde de sept parties, la meilleure équipe de chaque groupe recevant un laissez-passer pour les éliminatoires. Les quatre équipes ayant conservé la meilleure fiche de gains-défaites se qualifieront aussi pour les éliminatoires.

Le tournoi à la ronde commence le 28 décembre à 9h (heures du Centre), et va se terminer le 31 décembre à 12h30. Les éliminatoires débutent le 31 décembre à 16h, alors que la demi-finale sera disputée le 2 janvier à 9h30, suivie de la finale à 13h30.

L’équipe gagnante va se joindre à l’entraîneur national de double mixte Scott Pfeifer, et les équipes masculines et féminines de Gushue et Jones à Beijing pour les Jeux olympiques d’hiver 2022, du 4 au 20 février.

La compétition de double mixte commence deux jours avant la cérémonie d’ouverture, le 2 février; la rencontre pour la médaille d’or sera disputée le 8 février. Cette année, dix équipes tenteront de monter sur le podium pour cette deuxième présence du double mixte aux Jeux.

Le Canada sera classé au premier rang mondial pour cette compétition.

Consultez l’horaire complet des Essais canadiens de double mixte Canad Inns ici.

Consultez le guide médias des Essais canadiens de double mixte Canad Inns ici.

Les billets pour les Essais canadiens de double mixte Canad Inns sont en vente ici.

La compétition sera diffusée en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : cbcsports.ca, l’application CBC Sports pour iOS et Android et le site gratuit de webdiffusion CBC Gem. L’horaire complet est ici.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca