Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Matt Cullen et Ethan Pitman ont terminé premier et deuxième de la ronde préliminaire de l’épreuve du 10m masculin vendredi au Grand Prix virtuel de plongeon de la FINA. Chez les femmes, Olivia Chamandy et Katelyn Fung ont terminé quatrième et sixième respectivement en ronde préliminaire du 3m féminin.

L’édition canadienne du Grand Prix de plongeon de la FINA 2021, aussi connue sous le nom de Coupe Canada, se tient virtuellement. Il s’agit de la seconde compétition virtuelle de Diving Plongeon Canada qui permet aux athlètes internationaux de rivaliser les uns contre les autres en temps réel. L’événement met en vedette 34 athlètes de quatre nations (Royaume-Uni, Canada, Slovaquie et États-Unis) et se tient simultanément à six endroits différents.

Cullen (Rosemère, QC) a marqué 404.15 points pour s’assurer la première place, suivi de très près de Pittman (Montréal, QC) qui a affiché un pointage cumulatif de 403.65 points.

Il s’agit de la toute première présence en carrière à une épreuve du Grand Prix pour Cullen.

« J’étais nerveux parce que c’est ma première fois et je voulais montrer mes habiletés et me faire connaître », a-t-il déclaré. « J’étais fier de mon équilibre sur les mains. Il m’arrive de ne pas le maintenir. J’ai réussi aujourd’hui et c’était formidable. »

Le Britannique Robbie Lee a amassé un pointage cumulé de 371.50 pour terminer troisième.

Laurent Gosselin-Paradis (Montréal, QC) a totalisé 364.05 points et a terminé cinquième.

Chez les femmes, Chamandy (Montréal, QC) a marqué 270.35 points dans la préliminaire du 3m féminin alors que Fung (London, ON) affichait un total de 222.90 points. 

« C’était suffisant pour les préliminaires. Une performance moyenne… Je me sentais bien, un peu nerveuse. Les nerfs se sont manifestés par un peu de faiblesse dans mes jambes, c’est normal », a partagé Chamandy. « Somme toute, j’ai raté un ou deux plongeons mais je suis quand même satisfaite. »

Pour la prochaine ronde, la plongeuse de 20 ans espère mieux réussir son double saut périlleux et demi retourné.

« J’ai fait une erreur que je n’aurais pas dû faire à mon premier plongeon », a-t-elle avoué. « Je n’aurais pas dû manquer ce plongeon-là. Pour moi, le premier plongeon, c’est là que la nervosité sort. Une fois terminé, le reste se passe mieux. »

Les Américaines Margo O’Meara (296.20) et Kristen Hayden (295.75) ont pris le premier et le deuxième rang respectivement et la Britannique Amy Rollinson (272.75) a pris le troisième rang de la préliminaire du 3m féminin.

Le Grand Prix de plongeon de la FINA virtuel a lieu du 27 au 30 mai. Les sites de compétitions sont : Saanich Commonwealth Place, Victoria, C.-B., Centre Shaw, Saskatoon, SK, Centre sportif Pan Am, Toronto, ON, Centre sportif du Parc olympique, Montréal, QC, Forest Park Aquatic Center, Noblesville, IN (États-Unis) et le Ponds Forge International Sports Centre, Sheffield, Angleterre (Royaume-Uni). L’épreuve compte 18 juges du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis qui soumettent leurs notes à distance à l’aide de la plateforme uJudge d’Integrated Sports Systems à mesure que la compétition progresse.

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Jeff Feeney

Directeur, Evénements et communications

Diving Plongeon Canada

C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca