Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canoe Kayak Canada – LIMA, PÉROU (le 31 juillet 2019) – Les Jeux panaméricains 2019 se sont avérés un remarquable succès pour les pagayeurs de vitesse de Canoë Kayak Canada. L’équipe a remporté 10 médailles sur les quatre journées de compétition à Lima, alors que des athlètes canadiens sont montés sur le podium dans pratiquement toutes les épreuves disputées.

L’équipage canadien du K4 féminin composé d’Alanna Bray-Lougheed (Oakville, Ont.), Alexa Irvin (Kentville, N.-É.), Andréanne Langlois (Trois-Rivières, Qué.) et Anna Negulic (Bedford, N.-É.) a décroché la toute première médaille d’or des Jeux pour Équipe Canada, dimanche. L’équipage féminin a terminé la course de 500 m en 1:34.36 minute, devant le Mexique et l’Argentine.

« Nous nous sentions très optimistes avant cette course. Notre entraînement en préparation se passait très bien alors nous étions impatientes d’aller sur l’eau et de connaître une bonne course, racontaient les Canadiennes. Nous avons déjà vu beaucoup de soutien pour le Canada alors remporter cette médaille était notre façon de leur dire merci! »

L’Olympienne des Jeux de Rio Andréanne Langlois a raflé trois autres médailles pendant la compétition pour porter à quatre son nombre de médailles remportées aux Jeux. Elle a mis la main sur une médaille d’argent au K1 500 m et aussi au K1 200 m, puis elle a ajouté une autre médaille d’or à sa fiche au
K2 500 m avec sa partenaire Alanna Bray-Lougheed. Celle-ci en était à sa deuxième médaille d’or dans la capitale péruvienne.

« Nous l’avons pris très au sérieux et nous avons exécuté notre plan à la perfection, ce qui est très bon. Le K2 est tout aussi important pour moi, particulièrement parce qu’Andréanne et moi sommes de bonnes amies. Nous avons été en mesure de réaliser quelque chose de grand ensemble et c’est magnifique. », a déclaré Bray-Lougheed après la victoire dans l’épreuve du K2.

Dominik Crête (Trois-Rivières, Qué.) a décroché la dernière médaille d’or du Canada dans la journée de mardi, alors qu’il a disputé une excellente course dans l’épreuve du K1 200m à l’occasion de la dernière journée de compétition, ce qui lui a permis de vaincre l’Équatorien Cesar de Cesare et l’Argentin Ruben Rezola.

La série de médailles des pagayeurs canadiens a commencé grâce à Drew Hodges (Ottawa, Ont.) et Craig Spence (Dartmouth, N.-É.), quand ceux-ci ont remporté la médaille d’argent au C2 1000m chez les hommes, samedi. Ils ont terminé tout juste derrière Cuba.

« Je suis toujours fier de représenter le Canada alors gagner une médaille dans une grande compétition comme celle-ci procure toujours un sentiment incroyable, a déclaré Spence. Pour la suite, c’est un tremplin énorme vers Tokyo. C’est une superbe expérience d’apprentissage sur la façon de concourir aux Jeux et contre des adversaires de haut niveau. Drew et moi sommes encore plus forts après cette compétition qui contribuera grandement à notre croissance comme athlètes. »

L’équipage du K4 masculin composé de Dominik Crête, Eric Ellery (Toronto, Ont.), Marshall Hughes (Waverly, N.-É.) et Jarret Kenke (Saskatoon, Sask.) a raté le podium de peu, prenant la quatrième place après avoir livré une chaude lutte au Mexique.

Lundi, l’équipe a montré de nouveau à quel point elle est dominante en obtenant cinq autres médailles au profit du Canada. Marshall Hughes a lancé la journée en prenant la deuxième place dans le K1 1000m.

« Très récemment, j’ai adopté une nouvelle stratégie. Je suis passé de vouloir prendre la tête à me mettre en situation de rattrapage. Mes entraîneurs et moi avons travaillé à rythmer les courses au lieu de foncer vers la ligne. Il fallait beaucoup de confiance pour y croire, mais c’est ce que j’ai fait et j’ai fait une course de la façon dont je me suis entraîné ces derniers mois alors cela a rapporté. Ce fut payant de croire à ma stratégie de course et j’ai réalisé certains de mes meilleurs temps en carrière. »

Drew Hodges a ensuite récolté le bronze au C1 1000 m, pour ainsi s’emparer de sa deuxième médaille de la compétition. Plus tard dans la journée, l’équipage du K2 1000 m composé de Jarret Kenke et Jacob Steele (Halifax, N.-É.) a mis la main sur la médaille d’argent, après seulement deux semaines d’entraînement ensemble.

« C’est un résultat fantastique qui procure un sentiment incroyable, de pouvoir ainsi partir de rien et de bâtir autant en aussi peu de temps », a noté Kenke.

L’équipage féminin du C2 500 m, composé de Rowan Hardy-Kavanaugh (Ottawa, Ont.) et Anne Sophie Lavoie-Parent (Trois-Rivières, Qué.), a obtenu le bronze, lundi après-midi. Lavoie-Parent a indiqué à quel point elles « se sentent chanceuses de pouvoir s’entraîner avec les championnes du monde, Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent, ce qui leur permet de voir à quelle vitesse elles évoluent à l’approche des Jeux de Tokyo ».

Au C1 200 m féminin, Anna Roy-Cyr (Lac-Beauport, Qué.) a terminé au premier rang de sa demi-finale, puis a pris la cinquième place en finale.

 

Consultez la liste complète des résultats ici.

L’équipe canadienne de canoë de slalom entreprend son expérience des Jeux panaméricains le vendredi 2 août et sera en compétition jusqu’au 4 août. Voici la composition de l’équipe canadienne de canoë de slalom pour les Jeux panaméricains de Lima 2019 :

Kayak masculin et slalom extrême

Keenan Simpson (Ottawa, Ont.)

Kayak féminin et slalom extrême

Olivia Norman (Ottawa, Ont.)

Canoë masculin et slalom extrême

Liam Smedley (Dunrobin, Ont.)

Canoë féminin et slalom extrême

Lois Betteridge (Ottawa, Ont.)

Entraîneur – Canoë de slalom

Michal Staniszewski (Gatineau, Qué.)

Jeux panaméricains de Lima 2019 – Canoë de slalom

Où :

Rio Cañete, Lunahuaná, Pérou

Quand :

Vendredi 2 août (9 h 30 à 14 h 30, heure locale / 10 h 30 à 15 h 30 HE)

Samedi 3 août (9 h à 12 h 22, heure locale / 10 h à 13 h 22 HE)

Dimanche 4 août (9 h à 17 h, heure locale / 10 h à 18 h HE)

 

Comment suivre la compétition :

Visitez le site Web des Jeux panaméricains de Lima 2019 en cliquant ici.

Visitez le site Web de Canoe Kayak Canada pour obtenir plus d’informations et suivez @PlanetCanoe et @CanoeKayakCAN pour plus de mises à jour en direct.

Abonnez-vous à la l’infolettre de Canoe Kayak Canada pour recevoir toutes les nouvelles et les résultats directement dans vos courriels.

 

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 24 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada dans TwitterFacebookInstagram et YouTube.

 

-30-
 

Pour plus d’informations :

Laurel MacAdam

Adjointe aux communications

lmacadam@canoekayak.ca

 

Colleen Coderre

Responsable des communications

ccoderre@canoekayak.ca