Intelligence sportive : la perspective canadienne
Un accès illimité aux rouages du secteur sportif dynamique du Canada, présenté par le Centre canadien de documentation sur le sport.

Intelligence sportive : la perspective canadienne
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Malgré des décennies de progrès, la véritable égalité entre les genres dans le sport canadien demeure insaisissable. Dans cet épisode, nous explorons le travail de Guylaine Demers, chercheuse, militante et professeure à l’Université Laval, qui a passé plus de 30 ans à s’attaquer aux barrières systémiques auxquelles les filles et les femmes sont confrontées dans le sport. De l’accès à la base à la représentation des entraîneurs, Demers remet en question l’illusion du progrès et appelle à une action audacieuse et soutenue. Avec des idées sur les lacunes des politiques, les solutions basées sur des données et le coût de l’inaction, cette conversation révèle pourquoi un véritable changement nécessitera plus que des promesses et pourquoi l’inclusion doit commencer loin du podium.
Ressources:
> Équité, diversité et inclusion dans les organisations sportives
> Balado de Guylaine « Jouer comme une fille »
> Pour celles qui suivront. 50 ans d’histoire de femmes en sport au Canada
Ce balado vous est présenté par le Centre de ressources en information sportive du Canada (SIRC). Suivez la balado anglaise du SIRC pour entendre encore plus de recherches innovatrices et de stratégies qui propulsent nos équipes et nos athlètes vers l’avant.

Envie d'en savoir plus ?
Le SIRC offre deux balados uniques, dans chacune des langues officielles du Canada. Sport Intelligence : The Canadian Perspective est la balado du SIRC anglophone, qui offre des points de vue uniques d’experts de l’industrie qui s’ajoutent à cette balado ! Ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez pas ces informations ! Consultez les articles ci-dessous pour chaque épisode de la série du SIRC.
Commotions cérébrales et confiance: pourquoi la préparation mentale est importante dans le processus de guérison
Le Dr Keith Yeates, professeur de psychologie, de pédiatrie et de neurosciences cliniques à l’Université de Calgary, étudie les commotions cérébrales depuis plus de trente ans. Ses recherches et son travail de sensibilisation ont contribué à transformer la façon dont nous comprenons et traitons cette blessure. Les recherches récentes de Yeates se penchent sur un aspect moins visible : la préparation psychologique au retour au jeu. Même après la disparition des symptômes et l’autorisation médicale, la peur d’une nouvelle blessure, l’anxiété liée aux effets à long terme ou le doute quant à une guérison complète peuvent persister.
L’illusion de l’égalité : pourquoi la parité hommes-femmes dans le sport canadien demeure un objectif lointain
Quand Guylaine Demers parle d’égalité des genres dans le sport canadien, elle le fait avec la rigueur d’une universitaire, la ferveur d’une militante, et le réalisme d’une femme qui évolue dans ce milieu depuis plus de trente ans. Professeure à l’Université Laval, Mme Demers est l’une des chercheuses canadiennes les plus influentes en matière d’équité dans le sport. Depuis des décennies, elle se consacre à l’étude de la participation et de la parité hommes-femmes.
Aux abords du terrain mais aussi au centre : Le rôle important des parents dans le sport des jeunes
Quiconque a déjà assisté à un match de soccer pluvieux le samedi ou jonglé avec les horaires des dîners pour s’adapter à l’entraînement de volleyball sait que le sport chez les jeunes ne se fait pas sans les parents. Ils sont les chauffeurs, les meneuses de claque, les bailleurs de fonds et, parfois, les critiques les plus virulentes sur la ligne de touche. Mais comme le Dr Nick Holt ne le sait que trop bien, les parents ne sont pas simplement une présence périphérique dans le sport des jeunes. Ils jouent un rôle central dans le développement des jeunes athlètes.
Pourquoi les enfants abandonnent-ils le sport — et comment les encourager à continuer ?
Avez-vous déjà vu un enfant de neuf ans courir, tout sourire, après un ballon de soccer… pour ensuite délaisser complètement le sport à l’adolescence ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Ce scénario, malheureusement fréquent, reflète une tendance bien réelle au Canada. Et c’est précisément ce que le chercheur et épidémiologiste Mathieu Bélanger s’efforce de comprendre depuis plus d’une décennie.
L’incidence sociale durable des méga-événements sportifs : Créer des héritages accessibles et inclusifs
Les grands événements sportifs, tels que les Jeux olympiques et paralympiques et la Coupe du monde de la FIFA, sont depuis longtemps considérés comme des catalyseurs de la fierté nationale, de la reconnaissance mondiale et de la croissance économique. Si ces événements suscitent indéniablement l’enthousiasme et le spectacle, leur effet à long terme sur les communautés d’accueil fait souvent l’objet d’un débat permanent. En particulier, la question de savoir comment ces événements peuvent transformer les attitudes à l’égard du handicap, de l’accessibilité et de l’inclusion fait l’objet d’une attention croissante.
CARTES DU PLAISIR : Repenser la joie du sport
Pour beaucoup, le sport est avant tout une source de plaisir. C’est ce qui pousse les enfants à s’inscrire dans des ligues de soccer, à rejoindre des équipes de hockey ou à adhérer à des clubs d’aviron. Mais qu’est-ce qui rend le sport réellement amusant? Et comment les entraîneurs et les responsables de programmes peuvent-ils faire en sorte que le plaisir ne soit pas une simple réflexion après coup, mais une composante essentielle de l’expérience sportive? Erin Sharpe, professeure associée au département des études sur les loisirs de l’Université Brock et responsable du programme d’aviron récréatif pour les jeunes au St. Catharines Rowing Club, s’est penchée directement sur ces questions. Son approche? L’utilisation d’un outil appelé FUN MAPS.
Au-delà du jeu : Le pouvoir de la psychologie positive dans le sport
Dans le monde du sport d’élite, l’accent est traditionnellement mis sur les mesures de performance, les régimes d’entraînement rigoureux et les stratégies de victoire. Et si le secret d’une réussite durable ne résidait pas seulement dans les prouesses physiques, mais aussi dans l’esprit? C’est là qu’intervient la psychologie positive, un domaine qui cherche à libérer le potentiel humain en favorisant la résilience mentale, le bien-être et l’épanouissement personnel. Linda Pagani, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, décrit la psychologie positive comme étant plus qu’une simple attitude optimiste.
Le combat tacite : comment l’image corporelle façonne la performance sportive
Pour les athlètes, le sport consiste à repousser les limites de l’habileté, de la force et de l’endurance. Mais que se passe-t-il lorsque le plus grand défi n’est pas physique? Pour de nombreux jeunes athlètes, la lutte la plus persistante se joue dans leur esprit : l’image corporelle. Catherine Sabiston, professeure à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto et directrice du Centre de recherche sur la santé mentale et l’activité physique, a passé des années à étudier la relation complexe entre l’image corporelle et les performances sportives.
Cirque du Soleil : Combler le fossé entre athlètes et artistes
Le Cirque du Soleil est réputé pour ses spectacles à couper le souffle, combinant art, athlétisme et narration pour créer des spectacles inégalés. Mais comment cette organisation de classe mondiale trouve-t-elle et transforme-t-elle ses talents? André Lachance, directeur principal de la distribution et de la gestion des contrats d’artistes au Cirque du Soleil, a donné un aperçu du processus fascinant d’acquisition et de développement des talents, qui permet aux athlètes d’élite d’entrer dans l’univers éblouissant du Cirque.
Au-delà des statistiques : Comprendre les athlètes dormeurs avec le Dr. Joe Baker
Dans une culture sportive obsédée par les succès précoces, le Canada passe peut-être à côté de certains des meilleurs athlètes, les « dormants », ceux qui se développent plus tard, défiant les schémas traditionnels du talent. Joe Baker, éminent spécialiste du développement des talents et professeur à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto, estime qu’il est temps de changer le discours sur la manière dont nous identifions et cultivons le potentiel athlétique.