Protéger la joie : Une approche positive et collaborative du sport chez les jeunes
Lundi 14 avril 2025 | 10 h à 11 h (HAP) | 13 h à 14 h (HAE)
Joignez-vous à la Dre Amanda Stanec et à Richard Way, auteurs de Protéger la joie : une approche positive et collaborative du sport chez les jeunes, alors qu’ils partagent leurs réflexions sur la manière dont les parents, les entraîneurs et les leaders sportifs peuvent travailler ensemble pour créer un environnement plus bienveillant et valorisant pour les jeunes athlètes.
Forts de leurs années d’expérience en tant qu’athlètes, entraîneurs et chercheurs, ils proposeront des stratégies concrètes pour encourager la collaboration, l’empathie et le développement d’un amour durable pour l’activité physique.
Le sport chez les jeunes devrait être un espace où les enfants s’épanouissent — où ils gagnent en confiance, développent leurs habiletés et, surtout, prennent plaisir à jouer. Pourtant, la pression liée à la compétition, les priorités mal alignées et une communication inefficace entre adultes viennent trop souvent ternir cette expérience.
Si vous souhaitez faire partie de la solution et contribuer à un sport jeunesse axé sur l’esprit d’équipe, la résilience et l’épanouissement personnel, cette discussion est à ne pas manquer.
Veuillez noter : Ce webinaire offrir a les services de traduction en direct et de sous-titrage de Wordly en français, améliorant ainsi l’accessibilité pour tous les participants.
Présentateurs
Richard Way
Richard Way est le directeur général de l’organisme Le sport c’est pour la vie et co-auteur du Modèle de développement à long terme. Il a contribué à la mise en œuvre de ce modèle dans plus de 60 sports et dans plus de 100 pays, en plus d’avoir participé à l’élaboration de plus de 100 ressources sur le sport et la littératie physique. Sous sa direction, Le sport c’est pour la vie a reçu une reconnaissance nationale et internationale, notamment le Prix d’excellence en promotion de la santé de l’Association médicale canadienne.
Richard a contribué activement à des projets d’envergure au sein d’organisations sportives internationales, notamment la candidature de Vancouver pour les Jeux olympiques de 2010 et la Fédération internationale de luge. Ancien athlète de l’équipe nationale en luge naturelle et joueur de soccer All-Canadian, il demeure passionné par l’avancement du sport de qualité et de la littératie physique à l’échelle mondiale.
Amanda Stanec
Originaire de la Nouvelle-Écosse (Canada), la Dre Amanda Stanec a pratiqué le soccer à l’Université St. Francis Xavier. Elle détient une maîtrise en pédagogie de l’éducation physique et en psychologie du sport de la Virginia Commonwealth University, ainsi qu’un doctorat de l’Université de Virginie, où elle a été nommée meilleure doctorante de sa cohorte.
Spécialiste reconnue en littératie physique, santé et mieux-être, la Dre Stanec a publié plus de 20 articles scientifiques et coécrit plusieurs chapitres d’ouvrages dans ces domaines. Elle a collaboré avec des organisations prestigieuses, dont le Comité international olympique et Sport pur. Elle vit aujourd’hui à St. Louis avec son partenaire Jim et leurs trois filles, menant une vie de famille active et engagée.