l’appartenance avec Cindy Ouellet & Maxime Gagnon

|

Favoriser l’appartenance est la version française de « Bridges of Belonging » et vous offre la chance de participer à des discussions significatives sur le sentiment d’appartenance et son impact sur nos vies quotidiennes et dans nos milieux.  Animées par Fannie Smith, une spécialiste en inclusion agréée du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, chacune de ces sessions mettra en vedette deux personnes qui partageront leurs expériences vécues et leur relation avec la notion d’appartenance.

La diversité nous entoure et nous sommes de plus en plus conscients que nous devons créer des espaces inclusifs et sécuritaires nous permettant de contribuer au bonheur de notre clientèle et au succès de nos équipes de travail. Ce n’est que lorsque nous pourrons créer des environnements auxquels chaque personne pourra appartenir et contribuer que nous aurons atteint l’objectif d’une société qui prospère vraiment.

Ces discussions nous donneront l’opportunité de réfléchir sur nos relations l’un envers l’autre, nous offrant des outils pour nous permettre d’être intentionnel dans nos actions, d’écouter pour comprendre, de réaliser que nous ne pouvons tout savoir et que notre parcours ensemble est un processus de formation permanente.

Invités du 30 septembre

Cindy Ouellet

Cindy Ouellet est l’image de la résilience et de la persévérance. Trois fois paralympienne en basketball en fauteuil roulant et paralympienne en ski paranordique, Cindy est la première québécoise à participer à des Jeux d’hiver et d’été. Au-delà de ses exploits sportifs, Cindy est une battante.

C’est à l’âge de 12 ans, alors qu’elle était une skieuse alpin prometteuse, que la vie de Cindy prend une toute autre direction. Le diagnostic tombe : cancer des os. Débute alors un combat de longue haleine contre un adversaire coriace. Malgré 28 traitements de chimiothérapie et une reconstruction complète du côté gauche de son bassin le sport continue de faire partie de sa vie. Toujours à l’affût d’un nouveau défi à relever, une physiothérapeute la met sur la piste du basketball en fauteuil roulant. À l’aise dans cette discipline, elle se retrouve aux Jeux du Canada en 2007 où l’équipe remporte l’or. Elle fait alors ses débuts dans l’équipe nationale senior.

Ses succès s’enchaînent et Cindy gravit les échelons du sport à une vitesse fulgurante la menant aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008. En 2014, son équipe est médaillée d’or des Championnats du monde de Toronto. Elle revivra son rêve paralympique à deux autres reprises en 2012 et en 2016. Sa soif des défis la mène sur les pistes de ski paranordique où son talent est vite remarqué si bien qu’à moins de deux mois des Jeux paralympiques d’hiver de 2018, elle obtient sa qualification et sa place sur Équipe Canada.

Athlète aguerrie, Cindy s’illustre dans le CrossFit adapté depuis quelques années. Séduite par cette forme d’entraînement qui rallie l’haltérophilie et la gymnastique, elle se donne le défi de faire découvrir cette forme d’entraînement à ses pairs.

Maxime Gagnon

Maxime Gagnon travaille au Défi sportif AlterGo depuis maintenant plus de 25 ans. Il est présentement le président-directeur général d’AlterGo. De 2011 à 2019, il a agi à titre de directeur du Défi sportif AlterGo et de directeur général adjoint d’AlterGo. Fan invétéré de sport, M. Gagnon a toujours été actif dans l’évènementiel relié à ce domaine. Il a notamment œuvré dans le monde du ski dans les années 90, sur les scènes provinciale et internationale.

Au Défi sportif AlterGo, ses efforts pour assurer un développement international à l’évènement ont porté fruit, attirant différents championnats internationaux de sports adaptés.

Depuis plusieurs années, il s’implique dans le développement du parahockey au Québec. Aujourd’hui, il est entraîneur de l’équipe du Québec, directeur général de Parahockey Montréal et président du comité provincial de parahockey de la Fédération Hockey Québec. En 2016, le Comité paralympique canadien lui a décerné le Prix de l’entraîneur développement paralympique. 

Détails de L'événement
Dates des événements
Organisation
Personne de contact

Centre de règlement des différends sportifs du Canada

24 – 25 février 2025, 6:00 AM – 10:30 AM EST
Symposium de recherche Sport Sans Abus 2025

Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (Université Laval)

18 – 20 juin 2025, 5:00 AM – 6:00 PM EDT

|

Centre des congrès de Québec
Congrès international sur la recherche en sport sécuritaire

Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

31 mars – 2 avril 2025, 12:00 PM – 7:00 PM EDT

|

WinSport & Canadian Sport Institute Alberta
Sommet SPIN 2025

Inclusion In Canadian Sports Network

2 – 4 mai 2025, 6:00 AM – 1:00 PM EDT

|

Hilton Meadowvale Mississauga Hotel
Conférence 2025 sur la diversité dans le sport

AthletesCAN - L’association des Athlètes

3 – 5 octobre 2025, 12:00 PM – 2:00 PM EDT

|

Winsport
Forum d’AthlètesCAN

Centre de règlement des différends sportifs du Canada

24 – 25 février 2025, 5:00 AM – 12:00 PM EST

|

Canadian Museum for Human Rights
Symposium de recherche Sport Sans Abus 2025

Gymnastics Saskatchewan

13 – 16 février 2025, 6:00 AM – 2:00 PM EST

|

Regina Fieldhouse
L’élite Canadienne 2025 en Gymnastique Rythmique

Broomball Canada

7 – 11 avril 2025, 9:00 PM – 9:00 PM EDT

|

West Hants Sports Complex and GFL – Newport Recreation Center
Le championnat national de ballon sur glace senior 2025
Skip to content