Une analyse socioculturelle de la planche à roulettes adaptée et de motocross en fauteuil roulant

Cette étude s’est penchée sur les expériences des planchistes et des pilotes de motocross en fauteuil roulant (MFR) ayant un handicap physique avec la communauté des planchistes, en ligne (sur Instagram) et dans les parcs de planche à roulettes. Elle vise à compléter la recherche croissante sur la participation des personnes ayant un handicap physique aux sports adaptés, en donnant un aperçu de leurs expériences dans les sports informels et adaptés que sont la planche à roulettes et le MFR. 

Contexte : 

  • Les résultats de ce travail montrent comment la participation aux sports peut offrir aux personnes ayant un handicap physique une série d’avantages pour la santé et souligne comment différents espaces numériques et physiques peuvent être rendus plus inclusifs et accessibles aux utilisateurs ayant un handicap physique.  
  • Ce travail peut présenter un intérêt particulier pour les organisations et les acteurs du sport (dans le domaine des handicaps), ainsi que pour les concepteurs de parcs de planche à roulettes. Il met en lumière les défis et le potentiel de la participation à des sports informels et adaptés pour les personnes ayant un handicap physique. 
  • Les données ont été collectées par l’entremise d’entrevues et d’une post-élicitation sur les médias sociaux (au cours de laquelle les participants ont partagé et discuté des publications de leurs comptes Instagram), impliquant 30 planchistes/pilotes s’identifiant comme ayant un handicap physique.  
  • Les participants ont indiqué qu’ils souffraient d’une déficience visuelle, d’une perte de membre, d’une lésion de la moelle épinière, d’une infirmité motrice cérébrale, de sclérose en plaques, de polyarthrite rhumatoïde, de syndrome de régression caudale ou de spina-bifida.  
  • Au total, 27 hommes et 3 femmes ont participé.  
  • Toutes les entrevues ont été faites sur Zoom et ont été enregistrées et transcrites. Les transcriptions des entrevues et les publications sur Instagram ont ensuite été analysées à l’aide d’une analyse thématique et des conclusions ont été élaborées. 

Principales conclusions et implications 

Les planchistes/pilotes ayant un handicap physique ont fait état d’expériences extrêmement positives au sein de la communauté du planche à roulettes, en gagnant en confiance en soi et en indépendance, en élargissant leurs réseaux sociaux et en acquérant un plus grand sentiment d’appartenance. Les résultats ont également montré comment la participation à la planche à roulettes et au MFR peut améliorer la santé mentale et physique des planchistes/pilotes en situation de handicap. Malgré ce potentiel, les résultats ont également montré que les femmes en situation de handicap qui pratiquent la planche à roulettes recevaient souvent moins de reconnaissance et de soutien que les hommes en situation de handicap, et que les coûts associés à ces sports pouvaient influencer (et inhiber) la participation des personnes en situation de handicap à la planche à roulettes adaptée et au MFR. Ces résultats peuvent être utilisés par les programmes de sport (pour personnes en situation de handicap) et les parties prenantes pour créer et financer des opportunités sportives pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent participer à des sports adaptés informels. 

L’incidence des médias sociaux 

Instagram était important pour les planchistes/pilotes ayant un handicap physique afin de se connecter et d’apprendre d’autres planchistes/pilotes ayant un handicap physique et de la communauté des personnes en situation de handicap. Les planchistes/pilotes en situation de handicap ont utilisé Instagram et leurs publications pour éduquer et sensibiliser sur des sujets liés au handicap, à la planche à roulettes adaptée et au MFR. Ces résultats mettent en évidence le pouvoir et le potentiel d’Instagram et montrent comment la plateforme peut être utilisée comme une ressource et un site de connexion pour les communautés marginalisées, ce qui peut intéresser à la fois les participants sportifs marginalisés et les organismes de sport (liés aux handicaps) et mettre en évidence le potentiel de l’utilisation d’Instagram comme site pour favoriser la communauté et la sensibilisation sociale.  

De petits changements dans la conception des parcs de planche à roulettes (par exemple, l’utilisation de couleurs contrastées entre les différentes sections de l’espace et la mise en place d’un accès à l’intérieur et à l’extérieur des différents éléments) peuvent également rendre les parcs de planche à roulettes plus accessibles et plus accueillants pour les différents utilisateurs, y compris pour les personnes à mobilité réduite.  

Les participants ont souligné l’importance d’avoir des chemins accessibles vers et depuis les parcs de planche à roulettes et ont noté que le fait d’avoir des équipements accessibles tels que des toilettes, des fontaines d’eau et des aires de repos à proximité était essentiel à leur participation dans certains espaces. Ces discussions ont conduit les participants à souligner l’importance d’inclure les personnes en situation de handicap tout au long du processus de conception et de planification des nouveaux parcs de planche à roulettes et à préciser que les planificateurs de parcs de planche à roulettes ont la responsabilité de rendre leurs conceptions aussi accessibles et inclusives que possible pour les différents utilisateurs.  

Atouts et limites 

Malgré la diversité des participants, la plupart d’entre eux étaient des hommes. Bien que les entrevues avec les femmes aient été riches et aient permis de mieux comprendre leur vie et leurs expériences dans le monde de la planche à roulettes, les recherches futures pourraient s’attacher davantage à examiner les engagements et les expériences des femmes en situation de handicap dans les communautés de la planche à roulettes et du MFR. Cela pourrait non seulement apporter plus de nuances et de détails aux résultats obtenus dans le cadre de ce travail, mais aussi mettre en évidence la manière dont des facteurs transversaux tels que l’âge, la race et la déficience peuvent influencer différemment les expériences des planchistes/pilotes féminines en situation de handicap. 

Prochaines étapes 

La participation à la planche à roulettes adaptée et au MFR peut offrir aux personnes ayant un handicap physique des avantages sociaux et une meilleure santé mentale et physique. Toutefois, des facteurs sociaux, culturels, économiques et structurels peuvent affecter la participation et l’expérience des planchistes/pilotes en situation de handicap dans différents espaces numériques et physiques. 

Les recherches futures devraient continuer à examiner les expériences des personnes en situation de handicap dans les sports d’action adaptatifs informels, comme la planche à roulettes et le MFR, et devraient accorder une plus grande attention aux expériences de différentes populations, comme les filles et les femmes en situation de handicap, et les personnes en situation de handicap plus âgées, dans ces contextes sportifs. Ces travaux ne s’appuieraient pas seulement sur la présente étude, mais viendraient s’ajouter au nombre croissant d’ouvrages consacrés à la participation des personnes ayant un handicap physique à des sports d’action informels et adaptés.   

Note : En ce qui concerne le langage, reconnaissant que le langage sur le handicap est profondément personnel, nuancé et en constante évolution, les termes axés sur la personne (athlète ayant un handicap, personnes ayant un handicap) sont utilisés de manière interchangeable avec les termes axés sur l’identité (personne en situation de handicap, athlètes en situation de handicap) ainsi que le langage spécifique au sport ou à la classification si nécessaire (paralympien, athlète paralympique, déficience admissible, etc.). 

Remerciements pour le financement : Ce billet de blogue sappuie sur des recherches soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines et Sport Canada dans le cadre de lInitiative de recherche sur la participation sportive. 

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

M. Nikolaus Dean est chercheur postdoctoral à lUniversité de Waikato. Il est titulaire dun doctorat en kinésiologie de lUniversité de Colombie-Britannique. Ses recherches sappuient sur des théories sociales critiques et des méthodes qualitatives (numériques) pour examiner des sujets liés aux handicaps, à la douleur, aux blessures et aux risques dans les sports daction. Ses recherches actuelles portent sur la participation des planchistes/pilotes en situation de handicap à la planche à roulettes adaptée et aux programmes et organisations liés au MFR.

Les informations présentées dans les blogs du SIRC et les articles du SIRCuit sont exactes et fiables à la date de leur publication. Des développements survenus après la date de publication peuvent avoir une incidence sur l’exactitude actuelle des informations présentées dans un blog ou un article publié antérieurement.
Restez connecté

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Articles récents

S'abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Skip to content