Superstars ou super-équipe? Renforcer la capacité à jouer comme une équipe championne

Qu’est-ce qui fait une équipe gagnante? S’agit-il du talent brut, de la puissance des vedettes ou d’un budget pléthorique? Détrompez-vous. Les équipes les plus performantes – sur le terrain ou au bureau – ne s’appuient pas uniquement sur des superstars. Elles s’épanouissent grâce à l’équilibre, au leadership et à un élan collectif qui transforme un groupe d’individus en une force imparable. 

Prenons l’exemple des Dolphins de Miami de 1972. Ils ont réalisé la seule « saison parfaite » de la NFL et remporté le Super Bowl, non pas parce qu’ils étaient entourés des plus grands noms de la ligue comme les Cowboys de Dallas ou les Steelers de Pittsburgh, mais parce qu’ils maîtrisaient l’art de travailler en tant qu’unité cohésive. Leur histoire prouve que la construction d’une équipe championne ne consiste pas à courir après les vedettes, mais à mettre en place un système qui brille (CBS Sports, 2024).

Bien sûr, ils disposaient d’une poignée de joueurs de premier plan, mais est-ce suffisant pour soutenir une équipe avec un effectif de 47 athlètes? Les Dolphins ont prouvé que ce n’était pas la poignée de joueurs qui avait créé la « saison parfaite » à elle seule, puisqu’ils ont maintenu des performances de haut niveau malgré les blessures de ces joueurs de premier plan. 

Du terrain au bureau 

Toute organisation sportive peut s’inspirer de l’approche adoptée par les Dolphins de Miami en 1972.  Pour réaliser sa propre version de la « saison parfaite », il faut aller au-delà du talent de chaque membre de l’équipe et s’appuyer sur l’équilibre des responsabilités, un leadership fort, le souci du détail et la cohésion de l’équipe. Ces facteurs peuvent être cultivés au sein de l’organisation.

Cohésion de l’équipe 

Dans le sport, la cohésion est décrite comme la tendance des membres d’une équipe à se serrer les coudes et à rester unis dans la poursuite des objectifs, ainsi qu’à répondre aux besoins émotionnels des membres de l’équipe (Carron et coll., 1985). Les recherches ont toujours montré qu’il existait des liens étroits entre la cohésion et la réussite (Carron et coll., 2022). Il s’agit d’une compétence qui s’entretient continuellement au sein d’une équipe, comme n’importe quelle autre compétence. Comment pouvez-vous développer cette compétence au sein de votre propre équipe?

  • Consacrer du temps à des conversations informelles : Bien que cela puisse se faire naturellement pour les équipes qui se rencontrent en personne, il convient d’y inciter et de l’encourager, quelle que soit la configuration de l’équipe. 
  • Assister ensemble à des événements ou à des conférences : Assister à un événement en équipe permet de partager des expériences d’apprentissage et de susciter des conversations qui brisent les scripts quotidiens habituels. 
  • Encouragez l’utilisation d’outils de communication virtuels : Que votre équipe utilise Zoom, Microsoft Teams, Slack ou toute autre plateforme virtuelle, la communication doit être transparente entre les membres de l’équipe. 

 

Ces activités ont été sélectionnées dans le récent article de Rebecca Knight (HBR) intitulé 17 activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour les équipes en personne, les équipes à distance et les équipes hybrides.

Un leadership fort 

Le style de leadership doit être adapté au fil du temps en fonction du contexte de l’équipe, et savoir quand et comment s’adapter est la moitié de la bataille. En fonction de l’équipe que vous dirigez, votre style peut également différer de celui d’un autre dirigeant au sein de l’organisation. Quoi qu’il en soit, certaines compétences en matière de leadership transcendent tous les contextes :

  • Gérer la rétroaction : Les dirigeants se trouvent dans une position où ils doivent constamment donner et recevoir de la rétroaction, qu’elle soit positive ou négative. La capacité à donner de la rétroaction claire et concise est une compétence qu’il convient d’affiner. La meilleure façon de procéder est d’être précis et constructif, sans trop de superflu. 
  • Exploiter le potentiel plutôt que les performances : Encourager et permettre aux membres de l’équipe de réaliser leur potentiel implique souvent de leur donner un peu de liberté. La liberté d’être eux-mêmes, la liberté d’échouer dans de nouvelles tâches et la liberté d’explorer la prochaine étape de leur carrière. L’objectif est d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie et d’éviter la complaisance. 
  • Savoir déléguer : Le rôle d’un dirigeant est de savoir quand prendre des responsabilités et quand les confier à quelqu’un d’autre. Chaque dirigeant doit déléguer, mais il doit le faire en fonction des priorités du moment et des points forts de l’équipe. 

 

Ces compétences sont reprises dans l’article de Forbes intitulé 10 compétences de leadership les plus importantes pour le lieu de travail du 21e siècle (et comment les développer), rédigé par Bernard Marr. 

Le souci du détail 

Tout le monde n’a pas besoin d’être très attentif aux détails, mais il est essentiel pour tous de comprendre la nécessité d’une telle attention au sein d’une équipe. L’attention portée aux détails est ce qui permet aux athlètes sur le terrain de passer de bons à excellents, en particulier dans les situations de forte pression – on peut en dire autant de n’importe quelle équipe (Oudejans et coll., 2011). Comment pouvez-vous encourager une plus grande attention aux détails dans votre équipe? 

  • Établir des processus clairs : Établir les étapes de réalisation des tâches au sein de l’équipe, en précisant qui est responsable de chaque étape, favorise non seulement l’attention aux détails, mais assure également le transfert des connaissances au sein de l’équipe au fil du temps. 
  • Communiquer les avantages : Les équipes sont plus efficaces à long terme lorsqu’elles accordent une grande attention aux détails tout au long du processus, car cela limite le nombre d’itérations des produits à livrer pour parvenir au produit final. 
  • Connaître son équipe : Le souci du détail n’est pas inné chez tout le monde, mais le fait de savoir qui a le don du détail peut faciliter l’attribution des responsabilités. Comme pour toute chose, jouer sur les points forts de l’équipe permet de faire un grand pas en avant. 

 

Ces conseils sont tirés de cet article intitulé 7 domaines où le souci du détail peut créer une organisation efficace.

Ces conseils ne vous permettront sans doute pas de réaliser la « saison parfaite » des Dolphins de Miami de 1972, mais ils peuvent donner un coup de fouet à votre équipe pour qu’elle devienne une super-équipe, avec plus que quelques talents de premier plan à la table. 

Vous en voulez plus? 

Pour aller plus loin et découvrir d’autres pratiques exemplaires en matière de leadership et les recherches les plus récentes, le centre national de documentation sur le sport du Canada est dans votre équipe – consultez dès maintenant notre collection de ressources sur le leadership et la gouvernance. 

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Taylor Matthews est gestionnaire du marketing et des communications au SIRC. À ce titre, elle met à profit son expertise en matière de mobilisation des connaissances par l’entremise du marketing numérique et de la gestion des médias sociaux pour partager avec son public les dernières recherches et connaissances en matière de sport, ainsi que les histoires les plus marquantes.

Les informations présentées dans les blogs du SIRC et les articles du SIRCuit sont exactes et fiables à la date de leur publication. Des développements survenus après la date de publication peuvent avoir une incidence sur l’exactitude actuelle des informations présentées dans un blog ou un article publié antérieurement.
Restez connecté

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Articles récents

S'abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Skip to content