Promouvoir un programme de partenariat de recherche dans le milieu sportif

Introduction et contexte

L’objectif de cette recherche était de créer un programme visant à renforcer le soutien et les capacités pour les partenariats de recherche dans le milieu sportif. Des partenariats efficaces entre les universitaires (p. ex. les professeurs, les étudiants et les consultants) et les membres du milieu sportif (p. ex. les organismes, les entraîneurs, les athlètes et les instances gouvernementales) peuvent combler les écarts entre la recherche et la pratique, et ainsi créer des politiques et des programmes de sport fondés sur des données probantes. Ces partenariats reposent sur une prise de décisions partagée, le respect mutuel et la participation active de toutes les parties. Cependant, plusieurs défis peuvent nuire à leur réussite, notamment : a) le manque de compétences en matière de partenariat; b) les priorités contradictoires; c) les déséquilibres de pouvoir; d) la participation symbolique des membres du milieu sportif; et e) le manque de soutien, de temps et de ressources. Il faut accorder davantage d’attention aux partenaires pour les aider à surmonter ces obstacles, à améliorer la collaboration et à favoriser un engagement significatif. En recueillant le point de vue des universitaires et des membres du milieu sportif sur leurs expériences, leurs valeurs et leurs besoins, il est possible d’orienter les activités visant à renforcer les capacités et le soutien, et de favoriser des partenariats efficaces dans l’ensemble du milieu sportif.

Méthodes

Pour mener à bien ce travail, nous avons créé le Collectif pour le partenariat sportif (SPC), qui rassemble des universitaires et des membres du milieu sportif afin de promouvoir des partenariats de recherche significatifs. L’équipe était composée de Maji Shaikh, Ph. D., de Karl Erickson, Ph. D., d’Heather Gainforth, Ph. D., de Kim Gurtler et de Veronica Allan, Ph. D., du Centre de documentation pour le sport (SIRC).

Notre équipe a organisé six événements communautaires et mené quatre sondages auprès des milieux universitaire et sportif (environ 200 personnes) afin de recueillir leurs commentaires et de produire conjointement des renseignements sur leurs expériences, leurs valeurs et leurs besoins dans le cadre de partenariats de recherche. Nous avons combiné ces résultats avec des analyses documentaires pour mieux comprendre les besoins du milieu sportif et élaborer des activités visant à y répondre dans le cadre de notre programme.

Principales constatations et répercussions

  • L’ordre du jour du SPC a donné lieu à cinq catégories de besoins et d’activités correspondantes pour répondre à ces besoins.
  • Recherche et enquête : Les recherches dans ce domaine sont éparpillées et insuffisantes. Il faudrait réaliser davantage d’études pour recueillir, analyser et générer des idées permettant d’améliorer le soutien aux partenariats de recherche dans le milieu sportif. Cela comprend l’élaboration de stratégies axées sur le sport pour que les partenariats soient plus significatifs, équitables, stratégiques et durables. On pourrait notamment examiner et compiler les recherches existantes, réaliser des études de cas sur les partenariats de recherche existants et consulter directement les partenaires pour comprendre leurs besoins, les possibilités et les défis liés aux partenariats.
  • Activités de liaison : Les universitaires et les acteurs du milieu sportif ne comprennent pas toujours parfaitement le monde de l’autre. Le secteur a besoin de plus d’occasions pour permettre aux universitaires et aux acteurs du milieu sportif de tisser des liens, de découvrir leurs univers respectifs et de favoriser la compréhension mutuelle et une collaboration potentielle. Les actions possibles peuvent comprendre la création de communautés de pratique axées sur l’échange de connaissances et l’organisation d’événements destinés à la création de partenariats, à la formation et à l’apprentissage des besoins des acteurs du milieu sportif.
  • Éducation et élaboration de ressources : De nombreux outils, ressources et possibilités d’éducation sur le thème des partenariats de recherche dans le milieu sportif sont éparpillés ou inexistants. Le secteur a besoin d’un plus grand nombre de possibilités et de documents accessibles pour encourager la mobilisation des partenaires et renforcer les compétences liées aux partenariats. Parmi les mesures possibles, mentionnons la création d’espaces d’apprentissage social, la création d’outils liés aux partenariats, l’établissement d’un réseau de réseaux, l’élaboration de systèmes de certification des partenariats et la promotion de stages sportifs dans les programmes de recherche des cycles supérieurs.
  • Sensibilisation et action : Les systèmes actuels ne soutiennent pas efficacement les partenariats de recherche; le milieu sportif peut (involontairement) encourager la concurrence pour des ressources limitées, plutôt que la collaboration et le partage des ressources. Il faut déployer des efforts collectifs de sensibilisation et d’action pour promouvoir un changement systémique dans le soutien apporté aux partenariats de recherche dans le milieu sportif. Les activités potentielles pourraient comprendre la production de déclarations consensuelles destinées à plaider en faveur du financement et du soutien des principaux organismes de soutien, organes directeurs et réseaux du milieu sportif.
  • Former un groupe pour appuyer et exécuter le programme (le SPC) : Une équipe active doit contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au maintien de ce programme. Ce groupe travaillera en partenariat avec des partenaires pour appuyer le bon déroulement des activités du programme. Les activités potentielles peuvent comprendre la création d’une vision commune et d’un plan stratégique, la planification de la participation des partenaires et l’évaluation de la mise en œuvre du programme et de son incidence.

Points forts et limites

L’un des principaux points forts de ce travail est la volonté de mobiliser et d’écouter divers intervenants du milieu sportif, et pas seulement les universitaires. Toutefois, il conviendrait d’élargir davantage ce programme en recueillant les points de vue d’autres groupes clés participant à des partenariats de recherche sur le sport, comme les membres d’organismes nationaux et provinciaux de sport, les organismes de financement, les groupes locaux et communautaires, les athlètes, les jeunes et les familles. Les travaux pourraient comprendre la création de comités pour chacun de ces groupes afin que leurs voix soient représentées et intégrées de façon significative dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme.

Conclusions et prochaines étapes

Ce programme a été élaboré grâce aux contributions d’universitaires et d’acteurs du milieu sportif, ainsi qu’à un examen de la documentation pertinente, afin de fournir un cadre pratique pour la recherche, les politiques et les programmes futurs. Cet effort de collaboration vise à renforcer les liens et l’échange des connaissances entre le monde universitaire et le milieu sportif. Il importe de considérer que ce programme est en constante évolution et qu’il est susceptible d’être modifié, car nous redoublons d’efforts pour continuer à mobiliser différents acteurs du milieu sportif. En particulier, ce programme peut être renforcé par l’élaboration d’une stratégie intentionnelle visant à atteindre des personnes issues de groupes dignes d’équité, et à établir des liens avec ces personnes, qui pourraient autrement ne pas avoir accès à des partenariats de recherche et ne pas pouvoir y participer pleinement. De plus, les efforts futurs devraient inclure la cartographie du milieu sportif canadien, qui englobe divers niveaux comme les organismes nationaux et provinciaux de sport, les organismes de financement et les groupes communautaires. En sollicitant les commentaires de ces différents groupes, il sera possible d’améliorer la pertinence, l’utilité et les possibilités d’action du programme.

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Majidullah Shaikh, Université de la Colombie-Britannique.

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