Utiliser l’engagement des parties intéressées comme données issues du monde réel pour informer le changement organisationnel

Au cours des six derniers mois, nous avons été informés de cas de maltraitance présumée d’athlètes qui participent à des compétitions nationales et internationales. Ces rapports de mauvais traitements dans les domaines de la natation artistique, de la gymnastique, du bobsleigh et du skeleton, et plus récemment de la boxe, ont suscité une discussion accrue tant dans le monde du sport que dans le public. Ces rapports ont également conduit le gouvernement du Canada à prendre des mesures et à lancer d’innombrables appels pour que les parties intéressées, en particulier les athlètes, s’engagent de manière significative à faire évoluer le système sportif pour le mieux.

Les gestionnaires du sport s’emploient sérieusement à faire en sorte que le sport soit sécuritaire, accueillant et inclusif. Ils et elles s’efforcent d’atteindre cet objectif malgré les demandes accrues en termes de mandats, les attentes en matière de médailles, le financement stagnant, le taux de participation en baisse et l’intensification du regard du public. Pour apporter des changements positifs, nous devons comprendre nos environnements organisationnels et les besoins et intérêts de nos parties intéressées. À cette fin, les méthodes d’évaluation et d’analyse de programmes sont traditionnellement utilisées par les organisations sportives et récréatives. Cependant, les données issues du monde réel et les preuves concrètes offrent un autre format pour comprendre l’environnement et répondre à ces besoins.

Application des données issues du monde réel au sport

ordinateur avec analyse des donnéesLe secteur de la santé a commencé à utiliser les données issues du monde réel (DIMR) pour éclairer ses pratiques. Il s’agit d’un terme générique désignant les données relatives aux soins de santé recueillies auprès de diverses sources dans le cadre de la prestation de soins de routine, par opposition aux données recueillies dans le cadre d’essais contrôlés avec répartition aléatoire strictement conventionnels (Birkmeyer, 2021 ; Makady et al., 2017). Ces sources de DIMR comprennent les données sur les patients, les données cliniques et hospitalières, les données sociales et de santé publique, et d’autres encore (Makady et al., 2017). En examinant l’ensemble de ces sources de données, on peut utiliser l’analytique pour transformer ces données agrégées en preuves concrètes (PC) grâce à l’analytique. Cela donne des aperçus riches et holistiques qui peuvent être utilisés pour informer les changements de politique et la prise de décisions significatives sur la pratique quotidienne (Birkmeyer, 2021).

Les organisateurs sportifs ont traditionnellement utilisé des données démographiques, d’inscription et de rétention pour éclairer la prise de décision. Ils ont également mené des évaluations formelles après la clôture des programmes et des événements. Bien que ces informations soient utiles, leur analyse peut prendre un temps considérable. De plus, l’analyse peut n’avoir lieu qu’une fois par an ou à quelques moments clés de l’année, par exemple entre deux saisons de jeu. À cette fin, les concepts de DIMR et PC offrent une perspective différente dans la manière dont le monde du sport pourrait interpréter les données et répondre aux besoins et tendances des parties intéressées. L’intégration de nouveaux et différents types de données dans l’analyse pourrait permettre aux organisateurs sportifs de faire le lien avec l’expérience réelle des parties intéressées et de répondre en temps réel.

L’engagement des parties intéressées est une source de DIMR qui pourrait présenter aux organisateurs sportifs une image plus complète de leur organisation. L’engagement des parties intéressées consiste à écouter celles-ci, collaborer avec elles et les sensibiliser. Ces parties intéressées sont les groupes de personnes qui sont impliquées dans l’organisation, comme les participantes et participants et les athlètes, les parents, les tuteurs/tutrices, les soignants, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les gestionnaires, les partenaires et les commanditaires (Ferkins & Shilbury, 2013). Cet engagement peut se faire de diverses manières informelles et formelles. Par exemple, il peut s’agir, sans s’y limiter, d’enquêtes, de groupes de discussion, d’entretiens, de conversations personnelles, de sondages ou de simples vérifications à l’aide d’une seule question.

Les différentes parties intéressées qui contribuent aux voix des intervenants comprennent : – Athlètes et les participant(e)s – Parents, tuteurs et soignants – Entraîneurs et officiels  – OPTS et clubs – Personnel – Membres du conseil d’administration

Facteurs à prendre en compte pour un bon engagement des parties intéressées

  1. Recevoir la rétroaction ouvertement, sans répondre

Lors des séances d’engagement avec les parties intéressées, il est essentiel d’entendre leur point de vue. Il est également important de bien comprendre tout ce qu’elles ont à partager. Il est préférable d’écouter à cœur ouvert, sans jugement, et de ne pas répondre à ce qui est proposé. Il peut être difficile de recevoir des commentaires constructifs ou critiques. Il est également tentant de corriger ce qui semble avoir été mal compris. Cependant, le fait de réserver les commentaires et les justifications pour une étape ultérieure du processus permet d’établir un climat de confiance. Dans un tel environnement, toutes les perceptions, tant positives que négatives, sont les bienvenues. Cet environnement permet aux gens de se sentir entendus, ce qui, en fin de compte, renforce la confiance.

  1. Choisissez le bon format

Réfléchissez à la personne qui mènera la séance d’engagement avec les parties intéressées et à sa relation avec le sujet de l’engagement ou avec l’organisation. Certaines personnes perçoivent l’implication directe d’une organisation comme un conflit d’intérêts ou une influence de pouvoir. D’autres craindront de partager leurs opinions honnêtes sans l’assurance de l’anonymat. Il peut donc être judicieux de rechercher des facilitatrices et facilitateurs indépendants du sujet ou de l’organisation.

  1. Élaborez un plan pour le compte rendu

Parler en couleurs bulles de dialogue médias sociauxUne partie importante de l’engagement des parties intéressées consiste à développer un processus pour rendre compte de la rétroaction. Cela peut se faire de différentes manières, notamment par la diffusion d’un rapport de synthèse, la publication d’un article dans le bulletin d’information de l’organisation ou sur son site web, la diffusion de vidéos sur les médias sociaux, l’organisation d’une assemblée générale ou le contact direct avec les personnes ayant participé à l’engagement.

Un rapport d’engagement doit inclure un résumé de ce qui a été entendu et des décisions qui ont été prises. Il doit également indiquer si les parties intéressées ont fait part de commentaires qui n’ont pas donné lieu à des changements. C’est aussi une excellente occasion de corriger les idées fausses qui ont été soulevées pendant les séances d’engagement par les parties intéressées. Veillez également à indiquer le calendrier des actions qui en découlent, surtout s’il s’agit d’un calendrier à long terme.

Sans cette étape, les parties intéressées peuvent supposer que l’organisation n’a jamais eu l’intention de donner suite aux commentaires reçus. Le fait de rendre compte démontre la transparence et l’intégrité du processus

Mot de la fin

Les parties intéressées ont des idées très riches à partager en raison de leurs antécédents, de leurs expériences vécues et de leur position dans le sport. Comparé aux données traditionnelles, l’engagement des parties intéressées offre la possibilité de recueillir des informations qui n’auraient pas été disponibles autrement. L’engagement offre un moyen de répondre à l’appel à devenir plus collaboratif et à co-créer l’expérience sportive avec ceux qui y sont investis. L’intégration de l’engagement des parties intéressées dans la collecte et l’engagement des données peut être une source de données issues du monde réel qui renforce notre capacité à offrir un meilleur environnement sportif pour tous, c’est-à-dire un environnement sportif où chacun se sent en sécurité, accueilli et inclus.

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