Ouvrir la « boîte noire » : Étudier le processus décisionnel des conseils d’administration d’organismes de sport à but non lucratif qui sont à l’œuvre dans un système de gouvernance à plusieurs niveaux 

Résumé du projet 

Le conseil d’administration (conseil) est le groupe central chargé de la gestion efficace des organismes de sport à but non lucratif et des systèmes connexes. Il détient l’autorité et le pouvoir officiels au sein d’un organisme, et son activité principale est la prise de décision. Malgré la nécessité de prendre des décisions, les connaissances relatives à ce processus central des conseils d’organismes de sport à but non lucratif demeurent insuffisantes. 

Le présent projet de recherche vise à étudier le processus décisionnel des conseils d’organismes de sport à but non lucratif qui sont à l’œuvre dans un système de gouvernance à plusieurs niveaux. Les quatre objectifs de recherche sont les suivants : (1) étudier la façon dont les conseils d’organismes de sport à but non lucratif prennent des décisions, (2) découvrir les types de facteurs internes et leur incidence sur le processus décisionnel des conseils d’organismes de sport à but non lucratif (3) découvrir les types de facteurs externes et leur incidence sur le processus décisionnel des conseils d’organismes de sport à but non lucratif et (4) examiner les similitudes et les différences dans la prise de décision des conseils d’organismes de sport à but non lucratif au sein du même niveau d’un modèle sportif fédéré et entre ces niveaux.

Méthodes de recherche 

On utilise une méthode d’étude de cas multiples portant sur six conseils d’organismes de sport à but non lucratif (deux nationaux, quatre provinciaux ou territoriaux), et on récolte les données grâce à une approche longitudinale in situ fondée sur des méthodes multiples. Les données comprennent des observations, des entrevues et des documents. Pour chaque conseil à l’étude, on recueille les observations au cours de six réunions virtuelles. Afin de récolter des données, le chercheur (dont le microphone et la caméra vidéo sont éteints) assiste aux réunions en remplissant une fiche d’observation structurée (c.-à-d., en analysant les décisions en fonction d’aspects numériques et non numériques) et en prenant des notes de terrain (p. ex., sur des aspects subjectifs et objectifs). À l’heure actuelle, des observations — 36 au total — ont été enregistrées et transcrites mot pour mot, ce qui représente plus de 60 heures sur le terrain. Après avoir recueilli les observations, on a réalisé des entrevues auprès du président, d’un membre et du chef de la direction de chaque conseil à l’étude. Les 18 entrevues téléphoniques, d’une durée moyenne de 48 minutes, ont été enregistrées et transcrites mot pour mot. Enfin, on a récolté un total de 978 documents provenant de renseignements accessibles au public sur les sites web des conseils d’organismes de sport à but non lucratif (p. ex., plans stratégiques, règlements administratifs, bulletins d’information) et de sources d’information confidentielles fournies par les participants (p. ex., courriels, ordres du jour et comptes-rendus des réunions du conseil). On a analysé les données par thème (Braun et Clarke, 2022) à l’aide du logiciel NVivo12 et en fonction des statistiques (c.-à-d., statistiques descriptives, tests d’analyse de variance unidirectionnelle, tests t pour échantillons indépendants) grâce au logiciel SPSS (George et Mallery, 2019). 

Résultats du projet de recherche 

Les résultats révèlent que pour prendre une décision, les conseils d’organismes de sport à but non lucratif nécessitent en moyenne deux réunions (tenues sur une période de 590 heures, soit environ 24 jours); la participation de cinq membres; des interactions informelles (p. ex., appels téléphoniques, courriels); deux à trois retards (p. ex., temps d’attente pour l’obtention d’information); et plus de 40 sources d’information internes (p. ex., connaissances et opinions des membres du conseil, politiques organisationnelles) et externes (p. ex., autres organismes de sport à but non lucratif, organismes régissant le sport, médias).  

Les cinq facteurs internes suivants ont eu une incidence sur le processus décisionnel des conseils d’organismes de sport à but non lucratif : la composition du conseil, la taille du conseil, la relation entre le président et le chef de la direction, les pratiques et l’environnement des réunions du conseil, et la technologie. Les quatre premiers facteurs internes ont des répercussions positives sur la prise de décision des conseils d’organismes de sport à but non lucratif. Par exemple, on constate que les conseils formés de membres possédant une expertise, des compétences et des expériences (facteur : composition du conseil) accumulent moins de retards, et que la durée de leur processus décisionnel est plus courte. On observe toutefois que la technologie engendre des répercussions positives (p. ex., permet d’organiser des rencontres plus facilement et fréquemment) et négatives (p. ex., augmente le nombre de retards). 

D’un point de vue externe, deux facteurs ont une incidence sur la prise de décision des conseils d’organismes de sport à but non lucratif : la structure du système sportif et les conditions du marché. D’une part, la structure du système sportif a une incidence négative sur le processus décisionnel. En effet, on accuse des retards lorsque les conseils d’organismes de sport à but non lucratif attendent que des renseignements soient publiés par des organismes régissant le sport ou d’autres intervenants. Aussi, les intervenants externes exercent des pressions sur les conseils d’organismes de sport à but non lucratif afin qu’ils prennent certaines décisions, mais cette influence contraignante nuit à la prise de décision. D’autre part, les conditions du marché créées par la pandémie de la COVID-19 engendrent une situation qui comporte des risques élevés et beaucoup d’incertitudes pour les conseils d’organismes de sport à but non lucratif. Cette situation entraîne des répercussions négatives sur le processus décisionnel (p. ex., prise de décisions non planifiées, gestion d’un flux d’information).

En ce qui a trait à la comparaison des différents cas, les résultats montrent que le processus décisionnel des conseils d’organismes de sport à but non lucratif provinciaux et territoriaux diffère pour ce qui est des retards, du processus d’obtention des renseignements et des types de sources d’information utilisées. Contrairement aux organismes provinciaux et territoriaux, il n’y a aucun écart statistique entre les conseils d’organismes de sport à but non lucratif nationaux. Dans l’ensemble, toutefois, on observe plusieurs écarts statistiques entre les conseils d’administration d’organismes de sport à but non lucratif provinciaux et territoriaux, d’une part, et les conseils nationaux, d’autre part, en ce qui concerne la durée, les interactions, les retards et les sources d’information utilisées. 

À titre de conclusion générale, le processus décisionnel des conseils d’organismes de sport à but non lucratif dans un modèle sportif fédéré est une entreprise complexe, et les facteurs internes et externes peuvent avoir une incidence positive ou négative sur les aspects du processus décisionnel comme la durée, les retards (p. ex., les types et la durée), les interactions officielles, le nombre d’acteurs, le processus d’obtention des renseignements et les types de sources d’information utilisées. 

Il importe toutefois de noter que les résultats se limitent au contexte des conseils d’organismes de sport à but non lucratif qui sont à l’œuvre dans un système de gouvernance à plusieurs niveaux, comme le système sportif canadien. De plus, les résultats du projet de recherche sont limités par la petite taille de l’échantillon. 

Incidence des politiques et des programmes 

Les résultats du projet de recherche permettent d’atteindre les objectifs de la Politique canadienne du sport et, plus précisément, ceux ayant trait à la gouvernance et aux processus efficaces des organismes et du système en général. Par exemple, les membres des conseils d’organismes de sport à but non lucratif du Canada — c’est-à-dire, les administrateurs sportifs — doivent comprendre que la prise de décisions lors de réunions virtuelles est pratique et économique. Cependant, il est parfois difficile d’inciter les membres à participer aux réunions, et il y a souvent des retards (p. ex., mise en sourdine et partage d’écran), ce qui montre la nécessité pour les organismes de sport à but non lucratif d’enseigner aux membres de leurs conseils les fonctions et les procédures relatives aux plateformes virtuelles comme Zoom. En dernier lieu, par souci de transparence et de responsabilité, les conseils d’organismes de sport à but non lucratif devraient officialiser leur processus décisionnel sous la forme de documents rédigés dans un but précis (p. ex., les documents du Conseil) et d’un registre des mesures à prendre. 

En ce qui a trait aux répercussions sur les gouvernements et les organismes régissant le sport, les institutions doivent comprendre la pression qu’elles exercent sur les organismes de sport à but non lucratif relevant de leur secteur de compétence, et l’incidence négative que celles-ci peuvent avoir sur la prise de décision du conseil, par exemple en occasionnant un plus grand nombre de retards. 

Prochaines étapes 

Les prochaines étapes relatives aux résultats du projet de recherche consisteront à étudier les relations prévisionnelles entre les facteurs structurels (internes et externes), les processus et les facteurs contextuels qui reposent sur les concepts du processus décisionnel (p. ex., durée, types et nombre de sources d’information) et les résultats (p. ex., efficacité) des conseils d’organismes de sport à but non lucratif. De plus, lors des prochaines recherches, il serait important d’accorder une attention à la transférabilité des résultats pour d’autres types de conseils d’organismes de sport (p. ex., publics, à but lucratif) étant donné les différences contextuelles inhérentes (p. ex., capacité, structure, mission, valeurs). L’étude arriverait à un moment opportun pour aborder les problèmes de gestion soulevés dans le système sportif canadien puisqu’un conseil efficace nécessite un processus décisionnel fondé sur l’information et l’engagement afin de diriger son organisme et le système en général. 

Transfert des connaissances 

En plus d’avoir mené à la publication de résumés et de comptes-rendus de conférences et d’exposés, et à la soumission d’articles de journaux, le projet de recherche a permis de communiquer l’information obtenue aux participants. À l’heure actuelle, trois conseils d’organismes de sport à but non lucratif faisant partie de l’échantillon du projet de recherche ont participé à des exposés virtuels dans lequel le chercheur a donné un aperçu des résultats, fourni des recommandations concrètes et offert aux participants l’occasion de faire des commentaires. Les renseignements communiqués lors des exposés virtuels font toutefois l’objet d’un droit de propriété et ne peuvent être divulgués afin de préserver l’anonymat des participants. 

Sport Canada devrait diffuser le présent rapport aux organismes de sport, aux organismes gouvernementaux et aux gouvernements suivants : 

  • Conseils d’administration d’organismes de sport à but non lucratif nationaux; 
  • Conseils d’administration d’organismes de sport à but non lucratif provinciaux et territoriaux; 
  • Organismes nationaux régissant le sport (p. ex., Comité olympique canadien, Comité paralympique canadien, À nous le podium, Sport Canada, Centre canadien pour l’éthique dans le sport); 
  • Organismes provinciaux et territoriaux régissant le sport; 
  • Gouvernement fédéral (ministre des Sports, Patrimoine canadien); 
  • Gouvernements provinciaux et territoriaux (ministres et cabinets relatifs au domaine sportif ou récréatif). 

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Dr. Erik Lachance est chercheur post-doctoral à l’Université Brock.

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