3 outils d’intelligence artificielle qui peuvent aider les organismes sportifs dans leurs efforts de communication

Avec de lourdes charges de travail et un personnel limité, les organisations sportives sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer leur efficacité. Ces dernières années, les outils d’intelligence artificielle (IA) sont devenus un moyen de plus en plus populaire pour les organisations de tirer parti de leur capacité.

Dans ce billet de blogue, le SIRC présente trois outils d’intelligence artificielle différents et la façon dont ils peuvent aider les efforts de communication des organismes de sport.

DeepL

DeepL est un outil de traduction en ligne gratuit lancé en 2017. DeepL peut être utile aux organismes de sport qui doivent communiquer dans les deux langues officielles et aux organismes qui cherchent à atteindre une communauté cible ayant des préférences linguistiques spécifiques. 

Pour utiliser DeepL, il suffit de copier et de coller un texte écrit ou de télécharger un PDF, un document Word ou une présentation PowerPoint. Plus de 30 langues peuvent être traduites. 

Pour les organisations qui emploient des traducteurs professionnels, le fait de passer les documents par DeepL avant de les transmettre à un traducteur peut à la fois réduire les coûts de traduction et accélérer le processus. 

Lorsque vous utilisez DeepL, les documents importants doivent toujours être relus par un lecteur bilingue.

ChatGPT

ChatGPT est un outil de texte prédictif qui imite la conversation humaine. Lancé en novembre 2022, cet outil en ligne gratuit a déjà révolutionné le flux de travail de milliers d’utilisateurs issus de divers secteurs. 

ChatGPT peut aider les organisations sportives dans les tâches suivantes :

  • Rédaction de communiqués de presse : ChatGPT peut être utilisé pour générer des projets de communiqués de presse rapidement et efficacement. En saisissant des renseignements de base sur une équipe, un joueur, un événement ou une annonce, ChatGPT peut générer un premier projet qu’un employé de la communication peut peaufiner et modifier.
  • Rédaction de contenu pour les médias sociaux : ChatGPT peut être utilisé pour générer des messages sur les médias sociaux destinés à des publics spécifiques. Par exemple, la promotion d’un match, le partage des faits marquants ou l’annonce d’une nouvelle concernant un joueur.
  • Rédaction de messages : ChatGPT peut être utilisé pour créer des messages pour diverses campagnes et événements. En saisissant des renseignements clés sur une campagne, comme le public visé et les objectifs, ChatGPT peut générer des messages adaptés à ces objectifs.
  • Analyse des données et rapports : ChatGPT peut être utilisé pour analyser les données d’événements sportifs et fournir des rapports qui peuvent être utilisés pour orienter les stratégies de communication. En analysant les données des médias sociaux, le trafic sur le site web et d’autres sources, l’outil peut fournir des indications sur le contenu qui trouve un écho auprès des supporters et sur la manière d’améliorer l’engagement.

La clé de l’utilisation de ChatGPT est d’être aussi précis que possible. Par exemple, indiquez les sources de données ou les sites web que vous souhaitez utiliser, ainsi que votre public cible et le ton de communication que vous préférez.

ChartGPT

Similaire à ChatGPT, ChartGPT permet à l’utilisateur de saisir des données sous forme de texte et de les convertir en diagramme ou en graphique. ChartGPT est un service payant.

ChartGPT peut être utilisé par les organisations sportives pour les aider avec les éléments suivants :

  • Présentations visuelles : Téléchargez des données dans ChartGPT et obtenez immédiatement des graphiques ou diagrammes adaptés aux présentations PowerPoint.
  • Éléments pour les médias sociaux : ChartGPT peut créer du matériel de style infographique qui est populaire sur les médias sociaux basés sur le visuel, comme Instagram.
  • Chiffres de recherche : De nombreux organismes de sport participent à des activités ou des partenariats liés à la recherche et peuvent avoir besoin de produire des documents de recherche. De même, les données peuvent être téléchargées pour créer des chiffres pour les rapports de fin d’année à soumettre aux parties prenantes ou aux membres du conseil d’administration.

Faire preuve de discernement lors de l’utilisation de l’IA

Les outils d’IA ne sont pas infaillibles et sont donc plus efficaces pour démarrer un projet que pour produire le produit final. Le contenu produit par l’IA doit toujours faire l’objet d’une vérification diligente des faits. OpenAI, le développeur de ChatGPT, reconnaît que l’outil écrit parfois des réponses réalistes, mais factuellement incorrectes. ChatGPT a également une connaissance limitée des événements survenus au cours de l’année écoulée (par exemple, ChatGPT ne sait pas ce qu’est ChartGPT).

Dernières réflexions

Les outils d’IA ne sont rien d’autre que des outils destinés à aider les gens, et non à les remplacer entièrement. Aussi intimidants qu’ils puissent paraître à première vue, il est peu probable que cette technologie disparaisse, de sorte que l’adaptation et l’exploitation constituent la meilleure ligne de conduite pour les organismes de sport.

Par exemple, certaines parties de ce billet de blogue ont été rédigées à l’aide de ChatGPT, puis traduites de l’anglais au français à l’aide de DeepL. Le texte a ensuite été modifié et peaufiné, et la traduction a été révisée par de vrais humains au SIRC.

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