Les emplois dans le domaine du sport sécuritaire dans le secteur du sport canadien augmentent en réponse aux besoins de la communauté

Le sport sécuritaire et la protection dans le sport sont devenus des priorités absolues pour le secteur sportif canadien.

Des études de prévalence ont révélé que les athlètes de différents niveaux sportifs sont fréquemment victimes de maltraitance (Alexander et coll., 2011; Vertommen et coll., 2016; US Center for SafeSport, 2021; Willson et coll., 2022). Les athlètes méritant l’équité subissent davantage de préjudices dans le sport (Burdsey, 2011; Kaskan et Ho, 2014; Willson et coll., 2022), et cultiver un environnement sportif sécuritaire est donc intrinsèquement lié au travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

En réponse, il y a eu une augmentation marquée de la création de ressources sur la sécurité dans le sport et la protection accessibles aux intervenants du sport canadien, telles que:

Selon Joseph Gurgis, un chercheur de premier plan dans le domaine de la sécurité dans le sport, les obstacles actuels se situent principalement dans le domaine de l’opérationnalisation et de la mise en œuvre:

  • Les initiatives de sécurité dans le sport mises en œuvre par les organismes ne sont pas fondées sur des données empiriques
  • Il y a un écart entre la théorie et la mise en œuvre
  • La perspective des athlètes est manquante
  • Il existe des conceptualisations concurrentes de la sécurité
  • L’accent est trop mis sur la prévention des dommages plutôt que sur l’instauration d’un environnement et d’une culture sûrs et inclusifs

Le secteur du sport a réagi en augmentant considérablement le nombre d’offres d’emploi liées à la sécurité dans le sport au sein du secteur sportif canadien. Le tableau d’affichage du Centre de documentation sur le sport (SIRC) est un centre de renommée nationale pour les offres d’emploi liées au sport et à l’activité physique au Canada. Les données sur les offres d’emploi du SIRC montrent une tendance à la hausse des emplois liés à la sécurité dans le sport et à l’EDI au cours des trois dernières années. 

Le SIRC a observé une multiplication par trois des emplois liés à la sécurité dans le sport entre 2021 et 2022. Ces emplois proviennent de tous les niveaux du secteur du sport, y compris des organismes nationaux de sport, des organismes provinciaux et territoriaux de sport, des clubs communautaires, des organismes multisports et des établissements d’enseignement postsecondaire. Cette tendance témoigne de la priorité accrue accordée par les organisations au bien-être des athlètes au Canada au cours des dernières années.

Pour les organismes qui envisagent de créer des postes liés à la sécurité dans le sport ou à la sauvegarde, le SIRC a compilé les exemples suivants à partir de soumissions d’emplois réels au cours de la dernière année.

Exemple 1: Directeur, Sécurité du sport, Gymnastique Canada 

Female gymnast on balance beam.Survol

Gymnastique Canada (GymCan) est l’organisme national de régie du sport responsable de la gouvernance, du développement et de la promotion de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec douze (12) fédérations provinciales et territoriales (FPT) et plus de 700 clubs afin d’offrir une vaste gamme de programmes et de services pour répondre aux besoins de tous les participants. Du développement des athlètes à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques opérationnelles du sport au Canada. Son mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée de la gymnastique en proposant des programmes de qualité et sécuritaires, du terrain de jeu au podium.

Travaillant pratiquement sous la direction du PDG, le directeur de la sécurité du sport assurera le leadership dans le domaine du cadre de travail du sport sécuritaire de GymCan et de la promotion d’un environnement sécuritaire pour tous les participants au sport de la gymnastique. Ce cadre comprend des politiques et des procédures, de l’éducation et des ressources, ainsi que la défense des intérêts en ce qui concerne le dépistage, la conduite, les rapports, la protection de la vie privée, la gestion des risques, l’équité et l’inclusion, la sensibilisation aux commotions cérébrales et les protocoles, la lutte contre le dopage, ainsi que la santé et la sécurité. Le directeur de la sécurité du sport travaille avec tous les intervenants de GymCan, y compris le personnel, le conseil d’administration, les organisations provinciales et territoriales (OTP) et les clubs, ainsi que les partenaires externes, afin d’établir et de maintenir une approche nationale coordonnée de la sécurité sportive et de la protection dans le sport de la gymnastique.

Principales responsabilités

  • Planifier, mettre en œuvre et gérer continuellement le cadre de GymCan en matière de sécurité du sport et de protection
  • Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes et les organisations qui se consacrent à la sécurité sportive et à la protection
  • Dans le cadre d’un budget annuel prescrit, créer et mettre en œuvre des protocoles éducatifs continus qui répondent aux besoins de tous les membres de GymCan
  • Travailler en étroite collaboration avec les intervenants provinciaux et territoriaux à l’harmonisation et à la mise en œuvre d’une stratégie nationale en matière de sécurité sportive et de protection des enfants
  • Gérer le processus indépendant de gestion des plaintes de GymCan et s’assurer que les politiques et les procédures de gestion des plaintes sont conformes aux protocoles juridiques, internes et externes
  • Superviser l’administration des politiques et procédures de l’organisation en matière de protection de la vie privée en ce qui concerne la collecte, l’utilisation, la divulgation, la sécurité, la conservation et la destruction des renseignements personnels
  • Diriger les programmes d’équité et d’inclusion de GymCan
  • Agir à titre de représentant expert de GymCan au sein de comités ou de groupes de travail nationaux et internationaux voués à la sécurité dans le sport et à la protection dans le sport
  • En tant que cadre supérieur de l’organisation, contribuer à l’environnement de travail professionnel quotidien dans le bureau virtuel de GymCan

Candidat idéal 

  • Un diplôme professionnel ou une accréditation dans le domaine de la sécurité sportive ou de la protection des enfants, ou une expérience équivalente qui met en évidence un leadership et une incidence significatifs dans ce domaine au sein d’un environnement à but non lucratif dirigé par des bénévoles
  • Une formation dans l’enseignement ou une solide expérience dans des fonctions de direction dans le domaine de l’éducation est un atout
  • Une expérience dans la rédaction de subventions et de rapports, y compris de solides compétences en matière de rédaction et de présentation, est un atout
  • Une compréhension du système sportif canadien et des modèles de financement est un atout.
  • Excellentes compétences en matière de leadership, d’organisation, de gestion financière, d’administration et de relations interpersonnelles, y compris de très bonnes aptitudes à la rédaction et à la communication
  • Une expérience de travail dans un environnement d’équipe virtuelle est un atout.
  • Le bilinguisme est un atout important

Exemple 2: Agent de la sécurité dans le sport, Gymnastics BC 

Survol

Gymnastics BC (GymBC) est à la recherche d’une personne dynamique, innovante et responsable pour évaluer, gérer et développer les programmes de sécurité et de gestion des risques de GymBC. Cela comprendra la collaboration avec les membres de GymBC pour faciliter la conformité avec les politiques de gestion des risques. 

En tant que leader du sport de la gymnastique en Colombie-Britannique, Gymnastics BC s’engage à fournir à tous les participants un environnement sportif sécuritaire, accessible, inclusif et exempt de toute forme de maltraitance.

Principales responsabilités

  • Gestion des risques
    • En collaboration avec les parties prenantes, élaborer et mettre en œuvre la stratégie, les politiques et les procédures de gestion des risques de GymBC
    • Effectuer des évaluations des risques au sein de l’organisation et des clubs membres.
    • Développer un registre des risques pour GymBC
    • Examiner, évaluer et mettre à jour les outils de gestion des risques
    • Assurer la conformité des membres aux documents de renonciation et de reconnaissance des risques de GymBC, y compris la collecte, le stockage et la récupération
    • Développer des outils et des ressources de gestion des risques pour GymBC afin d’aider les clubs membres à répondre aux priorités identifiées
    • Consulter le conseiller juridique (ou tout autre entrepreneur ou partie prenante externe) pour développer des outils de gestion des risques (par exemple, les meilleures pratiques en matière de dépistage)
    • Faciliter les systèmes de suivi et d’analyse des blessures et des commotions.
  • Sécurité dans le sport et gestion des plaintes
    • Servir de point de contact pour les préoccupations et les plaintes de la communauté
    • Collaborer avec le PDG pour faciliter la mise en œuvre de processus de gestion des plaintes par des tiers
    • Veiller à ce que les dossiers soient correctement tenus lors de la gestion des plaintes et des procédures disciplinaires
    • Développer et mettre en œuvre une stratégie pour éduquer les membres de GymBC sur la sécurité dans le sport
    • Développer et mettre à jour les ressources sur la COVID-19, en assurant le suivi de la conformité des clubs, en répondant aux questions liées à la COVID et en effectuant d’autres tâches connexes
    • Se tenir au courant de l’évolution des exigences et des initiatives en matière de sécurité dans le sport avec les partenaires de l’industrie
  • Administration des assurances
    • Faciliter le renouvellement annuel des polices d’assurance de GymBC
    • Conseiller les membres de GymBC sur les questions d’assurance en rapport avec le programme d’assurance de GymBC
    • Faciliter les processus de réclamation pour toutes les réclamations de responsabilité générale et d’accident avec les courtiers, les experts en sinistres et le service juridique
    • Gérer le processus de certificat d’assurance
  • Généralités
    • Soutenir GymBC dans ses fonctions opérationnelles, y compris, mais sans s’y limiter, les réunions du personnel, les assemblées générales annuelles et extraordinaires, les assemblées publiques, les processus d’embauche, les demandes de financement et de subvention, les réunions du conseil d’administration, les événements spéciaux et tout autre engagement nécessaire
    • Assurer la liaison et la collaboration avec les parties prenantes externes (Sport BC, viaSport, GymCan, autres OSP et autres groupes pertinents) pour veiller à ce que les stratégies, les politiques et les initiatives éducatives de GymBC en matière de gestion des risques et de sécurité respectent et dépassent les normes comparables de l’industrie
    • Aider le PDG et d’autres membres du personnel de GymBC à élaborer et à modifier les politiques existantes ou nouvelles en matière de sécurité, de risque, de gestion des plaintes, de déplacements et d’attentes en matière de comportement
    • Effectuer d’autres tâches à la demande du PDG

Candidat idéal

  • Expérience et formation
    • Études postsecondaires ou expérience pertinente
    • Certification canadienne de gestion des risques, idéalement
    • Expérience avec WorkSafe BC
    • Expérience de travail avec des organismes à but non lucratif, un atout
    • Connaissance du système de sport amateur de la Colombie-Britannique est un atout
    • Expérience de la rédaction de rapports et de politiques en matière de gestion des risques et de santé et sécurité au travail
    • Compétence avec la suite Microsoft Office requise
    • Excellentes compétences administratives requises
  • Caractéristiques personnelles
    • Solides compétences en matière de gestion du temps et capacité à gérer efficacement des tâches simultanées
    • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à respecter les délais prévus.
    • Grand souci du détail
    • Très motivé, innovant et capable de prendre des directives, de travailler en équipe et de prendre des décisions indépendantes, le cas échéant.
    • Solides compétences en matière de résolution de problèmes et d’organisation
    • Capacité à traiter des questions confidentielles difficiles de manière professionnelle et rationnelle
    • Excellentes aptitudes en matière de communication interpersonnelle, orale et écrite, capable d’établir et d’entretenir des relations de travail efficaces
    • Créativité et indépendance d’esprit
    • Compréhension et sensibilité aux questions culturelles et politiques

Exemple 3: Gestionnaire, Sport sécuritaire et Éducation, Tennis Canada 

Survol

Le gestionnaire relève du directeur et l’aide à répondre aux besoins des membres de Tennis Canada et des principaux intervenants en ce qui a trait à l’identification et à la prestation de la formation et de l’éducation en matière de sport sécuritaire, de politiques et de processus, afin de favoriser un environnement sécuritaire dans lequel les participants, les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs et toutes les personnes concernées vivent des expériences positives au tennis.

Principales responsabilités

  • Soutenir la mise en œuvre réussie d’une stratégie globale de sport sécuritaire
  • Assurer la gestion des relations avec les membres de Tennis Canada et au sein du système sportif canadien afin d’identifier de façon proactive les meilleures pratiques et d’assurer la conformité requise
  • Soutenir l’élaboration de politiques et de ressources liées aux pratiques de sport sécuritaire
  • S’appuyer sur de solides programmes d’éducation et de formation et les développer afin d’harmoniser et de soutenir la stratégie de sport sécuritaire avec les initiatives éducatives de Tennis Canada, y compris l’examen des mandats d’éducation, la mise en œuvre de stratégies de transfert des connaissances aux membres, l’établissement d’une évaluation de l’efficacité des initiatives éducatives et des vérifications qui appuient les rapports nationaux
  • Créer et offrir aux membres des programmes d’éducation spécifiques sur une variété de sujets
  • Soutenir le développement, le suivi et l’exécution des exigences de conformité liées à l’atténuation des risques pour l’industrie en ce qui concerne la sécurité dans le sport : vérification du casier judiciaire, listes de contrôle de sécurité, suivi de la formation obligatoire
  • Soutenir la gestion des demandes de renseignements, des préoccupations et des plaintes relatives au sport sécuritaire provenant des membres de Tennis Canada et des intervenants, conformément aux politiques de Tennis Canada et de Sport Canada
  • Surveiller et coordonner les activités de conformité des autres services afin de se tenir au courant de l’état de toutes les activités de conformité et d’identifier les tendances ou les risques
  • S’assurer que les violations ou les violations potentielles sont signalées de façon appropriée aux organismes d’application de la loi dûment autorisés, selon les besoins et les exigences
  • Soutenir la conformité aux exigences et aux politiques de Sport Canada et de toute autre autorité en maintenant et en mettant à jour tous les documents de gouvernance et de politique de Tennis Canada

Candidat idéal

  • Diplôme d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement reconnu
  • Expérience dans le domaine du sport sécuritaire, de la gestion des risques ou de la formation/développement, de la protection de l’enfance ou de la gestion du changement
  • Expérience de travail dans le secteur du sport au Canada et avec des secteurs vulnérables
  • Connaissance des principes et des meilleures pratiques en matière de sport sécuritaire
  • Solides compétences en matière de facilitation et de présentation
  • Capacité à communiquer avec différents publics dans diverses situations
  • Compétences avérées en matière de communication
  • Grande maîtrise des programmes Microsoft et capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies
  • Expérience de la gestion de cas est considérée comme un atout majeur
  • Expérience avérée de l’élaboration de politiques et de programmes organisationnels qui soutiennent le changement organisationnel et une culture de la sécurité et de l’inclusion
  • Capacité exceptionnelle de réflexion critique, d’analyse, d’évaluation des risques et de résolution efficace des problèmes

Dernières réflexions

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent s’attendre à ce que le sport sécuritaire et la protection demeurent des priorités clés pour le secteur du sport au cours des prochaines années, alors que ces nouveaux postes entreprennent leur mandat d’accroître la sécurité des athlètes à tous les niveaux.

Si vous ou votre organisme cherchez à embaucher des candidats, envisagez d’utiliser le tableau d’affichage des offres d’emploi du SIRC pour maximiser la portée de votre annonce au sein de la communauté sportive canadienne

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