Richard Halfyard – Library Information Technician Intern
Alors que les séries éliminatoires de la coupe Stanley battent leur plein, de nombreux partisans de hockey sont rivés à leurs écrans pour regarder leur équipe favorite. Cette tradition de longue date, c’est-à-dire de regarder des athlètes de hockey sur glace* se livrer une compétition de haut calibre pour remporter la coupe de Lord Stanley, a inspiré des générations à suivre le rêve de jouer au hockey. Le hockey sur glace est le type de hockey le plus reconnaissable, mais il en existe d’autres. Une variante très populaire est le hockey-balle*.
En quoi le hockey-balle diffère-t-il du hockey sur glace?
Le hockey sur glace et le hockey-balle ont de nombreuses ressemblances, mais il y a aussi des différences marquantes. Le hockey-balle se joue principalement dans la rue ou au sol, et non sur la glace. La taille de la surface de jeu et l’application des règles peut aussi varier selon la compétition. Certaines règles du jeu, comme avoir une ligne bleue flottante ou une durée de période réduite, peuvent aussi rendre le hockey-balle bien différent des autres types de hockey.
La popularité du hockey-balle
Du 2 au 9 juin 2013, les Championnats internationaux de hockey-balle* se sont tenus à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Le tournoi a rassemblé 17 équipes masculines et 8 équipes féminines de partout au pays pour qu’elles se battent pour le championnat mondial. Ce sport est maintenant représenté dans des pays où le hockey n’est pas un sport très pratiqué, comme les Bermudes et la Grèce. Au Canada, l’Association canadienne de hockey-balle* supervise trois types de championnats nationaux et deux championnats régionaux, en plus d’envoyer quatre équipes canadiennes aux compétitions internationales. Il existe également de nombreuses ligues de hockey-balle locales d’un océan à l’autre.
Le tournoi Au jeu! de la CBC
Le tournoi Au jeu! est une compétition nationale de hockey de rue actuellement commanditée par la CBC. Cet événement est reconnu comme étant le plus grand festival sportif du Canada, ayant passé d’une épreuve tenue à Halifax (Nouvelle-Écosse) à 21 tournois dans plusieurs villes de tout le pays. Ce championnat vise divers niveaux de participants, mais l’objectif principal est de solliciter la participation du plus grand nombre de sportifs possible. Chaque année, un appel est lancé pour encourager la participation de joueurs, d’arbitres et d’animateurs. Si vous voulez faire de nouvelles connaissances tout en pratiquant ce sport, consultez le site Web d’Au jeu! pour obtenir plus de renseignements.
Le hockey-balle fait partie de notre culture de hockey. Il n’offre peut-être pas la même sensation qu’un sport pratiqué dans une patinoire locale, mais il a des caractéristiques uniques qui le rendent populaire. De plus, c’est une activité rentable et compétitive. Les personnes de tous âge et milieu peuvent jouer, puisque les organisations, les tournois et les festivals ont accru la visibilité de ce sport. Le hockey-balle est assurément un sport que tout le monde devrait essayer.
* Seulement disponible en anglais
Références de la collection de SIRC:
1. Feist, Larry. “Stand On Guard.” Ontario Hockey Now (2014): 5.
2. “Hockey Rules Group Suggests Points Of Emphasis, Future Rules.” NCAA News (2009): 2.
3. Mikkola, Juha. “Floorball – An Indoor Hockey Evolution. / L’unihockey – Dans Le Sillon Du Hockey En Salle: Une Activité Parfaite Pour Les Écoles Canadiennes.” Physical & Health Education Journal 77.3 (2011): 36-43.
4. Perkins, Graham. “Play On Street Hockey Event Sweeps The Nation.” Ontario Hockey Now 8.5 (2009): 21. “Road Hockey Tourney Creates Lasting Heroes.” Ontario Hockey Now 7.16 (2008): 11.