Comme l’école est terminée, on peut s’attendre à de longues soirées et à de grasses matinées. Bien que l’été soit synonyme de temps de relaxation et d’activités familiales, il est aussi important de ne pas négliger l’exercice physique. C’est l’occasion idéale pour planifier des activités qui plairont à toute la famille, mais aussi pour essayer des nouveautés.
Allez-y à l’ancienne – Que dirigez-vous d’une bonne vieille partie de « tag »? Ce jeu permet à tous les membres de la famille d’augmenter leur rythme cardiaque tout en ayant une tonne de plaisir. Vous pouvez aussi donner aux enfants des cordes à danser ou un frisbee, ou bien jouer au jeu du drapeau.
Jouez dans l’eau – De façon générale, tous les enfants aiment jouer dans l’eau. Ça leur permet d’éviter la chaleur et c’est une excellente façon de faire de l’exercice tout en s’amusant. De nombreuses options s’offrent à vous : jeux d’eau publics gratuits, piscines locales, lacs, parcs aquatiques, etc. N’oubliez pas d’apporter sceaux, ballons et nouilles en mousse. Assurez-vous toutefois que les enfants connaissent les règles de sécurité dans l’eau avant de sauter.
Pédalez et jouez – Les randonnées en vélo en famille dans un parc sont un « deux pour un ». Cette activité est amusante et fait bouger tout le monde sans trop de planification. Si vous avez le temps, vous ou votre enfant pouvez demander à des amis de vous rejoindre dans le parc pour une partie de plaisir. Passez plus de temps à vélo en vous rendant à la garderie, à l’épicerie ou chez un ami.
Centres communautaires et clubs des garçons et des filles – De nombreux centres communautaires ont des programmes récréatifs gratuits ou peu coûteux pour les enfants de tous les âges. Jetez un œil à l’horaire en ligne et planifiez un après-midi de soccer, de baseball ou de tennis, ou envisagez même un camp d’été.
Parcs nationaux et provinciaux – Il est possible d’organiser bon nombre d’activités familiales dans l’un des nombreux parcs du Canada. Les familles peuvent faire du canoë, faire une randonnée sur un superbe sentier, nager dans un lac caché, explorer des cavernes ou faire du rafting sur une rivière.
Bien qu’on aimerait jouer et avoir du plaisir pendant tout l’été, il ne faut pas oublier de faire nos…
Tâches ménagères! – L’été ne serait pas le même sans l’odeur de la pelouse fraichement coupée. Tondre le gazon avec une tondeuse manuelle ou même passer le râteau sur le gazon ou les feuilles mortes plus tard dans l’année vous permet non seulement de faire des tâches ménagères, mais aussi de bouger. Passer la vadrouille, semer de l’engrais, laver la voiture ou nettoyer les fenêtres sont aussi de bonnes idées.
Veillez à ce que votre enfant ait du temps libre pour jouer à des jeux non planifiés avec des enfants du même âge. Bien que ce soit agréable de faire les activités susmentionnées, les enfants doivent avoir du temps pour être créatifs et bouger comme ils le souhaitent. Pour éviter de mettre de la pression sur les parents, il serait bon de discuter en famille et de prendre toutes les idées afin de rendre les exercices amusants et mémorables pour tous.
Pour connaître d’autres idées pour garder la famille active, consultez les merveilleuses ressources ci-dessous :
Idées d’activités pour la famille – Participaction
Changer les habitudes : Établir une famille active – SIRC
21 activités amusantes et actives à pratiquer à la plage avec les enfants – Actif pour la vie
References:
Flynn J. Fun for the Whole Family. ACSM Fit Society Page. October 2013;15(3):4.
McDowell D. 5 active family vacations. Shape. June 2006;25(10):46-50.
Oefinger M. Making Physical Activity a Family Affair. ACSM Fit Society Page. Summer 2011.
Taylor S, Ward P, Zabriskie R, Hill B, Hanson C. Influences on Active Family Leisure and a Healthy Lifestyle Among Adolescents.Leisure Sciences. July 2012;34(4):332-349.
The Role of Family in Promoting Physical Activity. President’s Council On Physical Fitness & Sports Research Digest. March 2010;11(1):1-8.
À propos de l’auteure : Michelle est une spécialiste de la gestion de l’information qui se spécialise dans la recherche et l’enseignement sur le sport et la forme physique depuis de nombreuses années. Michelle fait part de son expertise au SIRC depuis plus de trois ans.