Expériences sportives positives des hommes homosexuels

La pratique du sport présente de nombreux avantages pour le bien-être de chacun. Cependant, le sport n’est pas toujours un environnement accueillant pour les personnes LGBTQ+. Les recherches démontrent régulièrement que l’homophobie peut être omniprésente dans les contextes sportifs tels que les salles d’entraînement, les arénas et les vestiaires (Anderson, 2017; Cleland, 2018; Frederick et coll., 2022; Hartmann-Tews et coll., 2021). 

En août 2022, le gouvernement fédéral a publié un plan d’action national 2SLGBTQI+, qui souligne le rôle des organismes communautaires ainsi que les efforts concertés pour « faire avancer les priorités 2SLGBTQI+ dans l’ensemble des organismes du gouvernement fédéral » (2SLGBTQI+ signifie bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexuel, ainsi que les personnes qui s’identifient comme faisant partie de communautés de genre et de sexualité diverses). Par conséquent, nous pouvons nous attendre à une attention accrue, à des ressources et à des initiatives politiques visant à améliorer les environnements inclusifs dans les organisations sportives.

Il y a eu des progrès notables dans la promotion d’environnements sportifs inclusifs, comme la récente prolifération de ligues sportives LGBTQ+ et les organisations sportives communautaires existantes qui s’identifient comme des espaces inclusifs pour la participation. Ces progrès font également l’objet de programmes comme l’Initiative d’innovation de Sport Canada. Cependant, malgré cette attention récente, la plupart des recherches restent axées sur l’homophobie dans le sport.

Dans ce billet de blogue, nous discutons de notre recherche, dans laquelle nous avons interviewé 9 hommes gais âgés de 30 à 45 ans afin d’examiner leurs expériences dans le sport organisé, la façon dont ils gèrent les facteurs de stress et, finalement, la façon dont ils tirent leur bien-être de la pratique du sport.

Réconcilier les expériences passées

Les environnements sportifs comportent de nombreux facteurs de stress pour les personnes LGBTQ+, notamment les agressions physiques, les propos homophobes dans les vestiaires et les attentes négatives ancrées dans les expériences passées (Frederick et coll., 2022; Hartmann-Tews et coll., 2021). Les hommes gais, en particulier, hésitent à s’engager en raison des expériences négatives qu’ils ont vécues dans le sport (Zamboni, 2008). Ces facteurs de stress peuvent rendre les environnements sportifs isolants, de sorte que trouver des personnes partageant les mêmes idées est un objectif primordial pour beaucoup de personnes qui se lancent dans le sport.

La recherche d’une communauté est au cœur de la raison pour laquelle de nombreux participants à notre étude font du sport. En trouvant une communauté, ils éprouvent un sentiment d’appartenance. Les liens sociaux créés par la pratique d’un sport sont souvent très importants pour apprécier le sport lui-même. Cela signifie que l’environnement social d’une ligue sportive est important pour les homosexuels qui font du sport.

Il existe également un désir de compétition et d’affinement des compétences contre des adversaires respectés. De nombreux homosexuels souhaitent être perçus comme compétents afin de se réconcilier avec le passé négatif du sport. Le fait d’avoir grandi en entendant le mot « gai » associé à de mauvaises performances sportives a empêché de nombreux homosexuels de pratiquer un sport. La pratique d’un sport dans lequel ils sont compétents est un moyen de réfuter ces idées.

La pratique du sport a également été comprise par les hommes de cette étude comme un moyen d’incarner une représentation positive pour les jeunes générations d’athlètes LGBTQ+. Pour les hommes avec lesquels nous avons discuté, le fait de ne pas se voir représenté dans les sports a renforcé l’idée que les hommes gais ne faisaient pas de sport. À l’inverse, leur engagement continu dans le sport sert à signaler aux jeunes LGBTQ+ que ces environnements peuvent être accueillants pour eux.

Vivre de manière authentique

Vivre de manière authentique est important pour le bien-être des hommes gais. De nombreux facteurs de stress découlent de la dissimulation de l’identité sexuelle d’une personne (Holman, 2018). Pour les hommes de cette étude, le moment où ils ont adopté leurs identités sportives et sexuelles était également important.

Les participants qui se considéraient d’abord comme des athlètes avaient tendance à trouver leur participation au sport globalement positive. Cependant, beaucoup de ces hommes sont restés dans le secret plus longtemps, ce qui a eu des conséquences sur leur santé mentale. Dans certains cas, le fait de rester dans le placard plus longtemps était une conséquence directe du danger perçu dans leur environnement sportif. Ces résultats montrent l’importance de créer explicitement des environnements inclusifs dans le sport et les conséquences pour les athlètes homosexuels lorsque le sport n’est pas considéré comme un endroit sûr.

Inversement, ceux qui se sont d’abord compris comme homosexuels ont eu tendance à avoir une vision plus négative du sport et n’ont pas eu les expériences positives de ceux qui se sont d’abord compris comme athlètes. Souvent, les hommes qui se considèrent comme gais dès leur plus jeune âge déclarent ne pas être en mesure de cacher leur identité sexuelle. Par conséquent, ils ont pu vivre de manière authentique dès leur plus jeune âge. Cependant, ils n’ont souvent pas pratiqué de sport avant l’âge adulte en raison des stéréotypes selon lesquels les hommes gais ne font pas de sport. Par conséquent, il est important d’accroître la visibilité des athlètes LGBTQ+ dans les environnements sportifs afin de lutter contre les implications de ce stéréotype.

Le sport comme échappatoire

Pour les participants à notre étude, la pratique d’un sport constituait une échappatoire précieuse aux facteurs de stress quotidiens. Même lorsque les environnements sportifs étaient accueillants, ils étaient toujours confrontés à des facteurs de stress et à l’homophobie dans d’autres domaines de leur vie. Cependant, grâce à leur participation à des activités sportives, ces hommes ont décrit un moyen de se soulager par le biais de leurs expériences sportives et des possibilités de se lier à divers groupes de personnes autour d’une activité commune.

La nature intense et physique des sports a permis à de nombreux homosexuels de se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir et d’aider leur équipe à obtenir de bons résultats. De cette manière, le sport a servi de distraction précieuse aux facteurs de stress quotidiens. Ces expériences incarnées ont aidé à réguler leurs processus mentaux et ont permis de libérer le stress par l’activité physique.

Les sports ont également permis de développer des relations sociales avec un éventail de personnes. Nombreux sont ceux qui ont apprécié la possibilité de nouer des liens avec d’autres personnes sur la base d’une passion commune pour leur sport. Par exemple, les ligues mixtes ont donné aux homosexuels l’occasion de faire partie d’une équipe sportive et de rencontrer des athlètes qu’ils n’auraient normalement pas rencontrés ailleurs.

Dernières réflexions

Pour créer des environnements sportifs inclusifs, il faut reconnaître la diversité des expériences que les participants apportent dans les contextes sportifs et les façons complexes dont les gens tirent leur bien-être du sport. Les organisateurs de sport doivent tenir compte des facteurs au sein de leurs organisations et de leurs communautés plus largement lorsqu’ils élaborent des initiatives d’inclusion. Il est important d’établir des politiques qui ne tolèrent pas l’homophobie et de façonner activement des espaces sûrs et accueillants pour la participation. Nos recherches suggèrent que les expériences sportives positives découlent non seulement de la participation, mais aussi de l’établissement de relations avec un éventail de personnes, de l’existence et de la présence de modèles de rôle, ainsi que de la compétition et de la réussite dans le sport lui-même. Par conséquent, les organisateurs devraient également réfléchir à la manière dont ils peuvent favoriser des cultures organisationnelles plus larges qui soutiennent et valorisent les contributions des divers participants en tant que joueurs, entraîneurs, leaders et pairs.

Restez connecté

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Articles récents

S'abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Skip to content