
Résumé du projet
Objectifs de la recherche :
- Explorer les rôles que jouent les clubs de sport et de loisirs en tant que lieux d’activités communautaires et sociales qui favorisent la santé pour les femmes en milieu rural;
- Comprendre en quoi les activités sportives et l’image que les femmes s’en font diffèrent dans les diverses collectivités rurales;
- Utiliser Photovoice auprès des femmes en milieu rural et consigner leur point de vue sur la santé dans le contexte du curling.
Conclusions : Voir les résultats
Méthodes de recherche
Les participantes à l’étude ont utilisé Photovoice, qui comprend la prise de photos avec des appareils photo, la consignation d’information dans des journaux de bord et des entrevues en groupe. Les participantes ont d’abord assisté à une séance d’orientation, puis elles ont pris des photos pertinentes et ont consigné de l’information dans des journaux de bord pendant deux semaines. Après ces deux semaines, les journaux de bord ont été récupérés, et les photos ont été développées. Des entrevues en groupe ont ensuite été menées, et chaque participante a reçu une copie de ses photos. Toutes les photos ont fait l’objet d’une discussion. Les données recueillies relativement aux photos et à l’entrevue ont été analysées par l’équipe de recherche, qui a produit un album de photos dans lequel elle a décrit les points saillants du projet, à l’aide de photos et de citations provenant des entrevues; l’album a été envoyé à toutes les participantes et aux organismes de sport concernés.
Des joueuses de curling ont été recrutées dans des clubs de curling de deux collectivités rurales de trois provinces, soit l’Ontario, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans un club des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.). Ces collectivités avaient une population allant d’un peu moins de 800 résidents à un peu plus de 4 000 résidents. Chaque collectivité était située à au moins 40 minutes de déplacement en voiture, sur des routes de campagne isolées, ou en avion du centre urbain le plus près; cinq des sept collectivités choisies se trouvaient à plus d’une heure de la ville la plus proche. En tout, 52 femmes et filles âgées de 12 à 75 ans (l’âge moyen variant de 50 à 60 ans) ont participé à l’étude.
Résultats de recherche
Les clubs de curling sont d’importants lieux communautaires que les femmes et les filles aiment beaucoup fréquenter pour :
- créer de nouvelles amitiés et entretenir des amitiés de longue date;
- faire plus d’exercice physique;
- acquérir et améliorer leur savoir-faire en curling;
- avoir des occasions de bénévolat, d’encadrement, de leadership et d’engagement communautaire;
- échanger un soutien pratique et psychologique et un soutien axé sur l’affirmation (p. ex. les joueuses de curling considèrent souvent les autres membres de leur équipe comme leur « famille »).
Les clubs de curling favorisent les relations sociales, le renforcement de la conscience communautaire et l’inclusivité en acceptant tous les joueurs, quelles que soient leurs habiletés (p. ex. le curling à l’aide d’un bâton pour les aînés, les programmes de niveau « minipierre » pour les enfants et les équipes multigénérationnelles).
Le curling favorise la fierté et la capacité d’adaptation des collectivités (p. ex. en organisant des tournois de curling [bonspiels] et des compétitions de grande envergure, qui amènent les gens à croire en l’importance et en la viabilité à long terme des petites collectivités).
Les clubs de curling essaient tant bien que mal de survivre dans certaines collectivités rurales; les participants se sont dits préoccupés par le manque de soutien de la part du gouvernement (surtout à l’échelon local).
Malgré l’engagement des membres à faire en sorte que leurs clubs soient viables (principalement au moyen du bénévolat), un soutien extérieur est requis pour en assurer la pérennité.
La méthode Photovoice s’est avérée très efficace pour aider les participantes à faire part et à discuter de leurs points de vue et de leurs expériences à propos de l’importance du curling à leurs yeux et de l’image qu’elles s’en font.
Conclusions principales
Les clubs de curling contribuent à l’amélioration et au maintien du bien-être physique, psychologique et social ainsi qu’au renforcement de la capacité d’adaptation, et ce, de différentes façons :
- Établir les liens sociaux – Grâce à des interactions sociales qui favorisent la création d’amitiés et de relations.
- Aider les femmes à améliorer leur santé et leur capacité d’adaptation – Le curling incite les femmes des régions rurales, qui ont peu d’occasions d’interaction et d’engagement, à être actives et engagées, et il leur fournit un lieu pour le faire; il favorise aussi chez elles la confiance et le développement d’habiletés de leadership.
- Renforcer la vie communautaire en milieu rural – Les clubs de curling ruraux, comme des centres favorisant la camaraderie et l’identité pour tous, offrent de nouvelles possibilités des plus stimulantes aux joueurs de curling et à leurs collectivités. La participation des femmes est un moyen précieux et efficace de contribuer à la vie communautaire en milieu rural.
- Assurer la viabilité à long terme des clubs – Les participantes consacrent d’importantes ressources à la viabilité à long terme et à l’enrichissement de leur club de curling. Bien que ces engagements dépassent parfois les ressources dont disposent les femmes, celles-ci persistent et cherchent des moyens de promouvoir le curling au sein de leur collectivité.
- Limitation – Notre étude, fondée sur un petit échantillon de femmes et de filles de trois provinces et des T. N.O., révèle qu’il faut poursuivre les recherches dans l’ensemble du pays afin de déterminer quels effets a le curling sur les gens et les collectivités en milieu rural et de quel soutien ils ont besoin.
Répurcussions sur les politiques
Notre étude a révélé le rôle important que jouent les clubs de curling à titre de service à la collectivité. De cela découlent les répercussions suivantes sur les politiques :
- Financer la mise en valeur du curling. Les clubs de curling sont reconnus pour favoriser l’activité communautaire et l’engagement public. Ils méritent donc d’être financés (soutien fédéral, provincial et municipal) au même titre que tous les autres sports (comme le hockey).
- Développer et améliorer l’entraînement lié au curling et le soutien connexe, surtout pour les filles, dans les écoles et sur la glace, et consacrer des ressources au curling dans le cadre des programmes scolaires.
- Faire mieux pour saluer, faire connaître et célébrer les réalisations des filles et des femmes qui jouent au curling à l’échelle locale, nationale et internationale, par exemple en faisant en sorte que les médias s’intéressent davantage au curling féminin au niveau international (Jeux olympiques, autres compétitions mondiales), national (SRC, TSN) et local (journaux, babillards).
- Accroître les ressources destinées à mettre en valeur et à faire connaître le curling dans les petites villes du Canada, comme on le fait pour le hockey. Il est possible d’atteindre cet objectif par l’entremise des journaux locaux des collectivités et des écoles, d’un soutien accru de la part des entreprises locales et d’une meilleure compréhension des bienfaits du sport pour le mieux‑être personnel et communautaire.
- Appuyer la réalisation d’autres recherches pour trouver des moyens d’améliorer la pratique du curling chez les jeunes et les hommes, ainsi que chez les femmes en milieu rural (p. ex. augmenter le financement de la recherche versé par Sport Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines).
Prochaines étapes
Il ressort de notre étude plusieurs questions fondamentales :
- Comment le curling vient-il appuyer les gens et les collectivités en milieu rural?
- Quelle importance le curling revêt-il sur le plan de la viabilité à long terme, de la capacité d’adaptation et du renforcement des capacités des collectivités rurales?
- Comment pouvons-nous améliorer le mieux-être et la qualité de vie des personnes et des collectivités grâce au sport et aux loisirs?
- Comment peut-on soutenir et améliorer la pratique du curling compte tenu de l’évolution de la vie rurale?
- Comment l’évolution des conditions économiques, démographiques et environnementales influence-t-elle le curling et la pratique du curling, et vice versa?
- Comment les sports comme le curling favorisent-ils le mieux-être des femmes, des hommes et des enfants en milieu rural?
- Quels sont les besoins de ces groupes sur le plan de la participation au sport?
- À partir des résultats de notre étude, comment est-il possible d’améliorer la pratique du curling dans d’autres collectivités rurales partout au Canada?
Principaux intervenants et avantages
- Association canadienne de curling; toutes les associations provinciales et régionales de curling; The Curling News; Fédération mondiale de curling; Fédération canadienne des municipalités
- Ministères de la Santé – Comprendre pourquoi et comment il convient d’appuyer la participation au sport et la pratique du curling en milieu rural.
- Clubs de curling ruraux partout au Canada – Il faudrait proposer des études en vue d’explorer les moyens de résoudre divers problèmes, comme celui du soutien financier des clubs, et les façons de renforcer la pratique du curling, ce qui favoriserait la viabilité à long terme et la prospérité des clubs ruraux.
- Médias – Les médias nationaux et locaux (journaux, télévision, radio) devraient être mieux informés de ce type d’études et des conclusions tirées. M. Leipert a donné plus de 25 entrevues à propos de cette étude auprès de divers médias internationaux, nationaux et régionaux (télévision, radio, journaux). Une plus grande visibilité de ce genre permettrait de faire mieux connaître les sports en général et le curling en particulier, de susciter l’intérêt et de favoriser la participation.
- Sport Canada – Le soutien à la recherche que fournit Sport Canada est essentiel, mais il doit être accru et durable, de sorte que nous disposions de renseignements supplémentaires sur l’importance du curling pour les régions rurales du Canada et sur les façons d’améliorer la pratique du curling.