Les sports organisés auxquels prennent part les jeunes sont habituellement tenus au sein de clubs sportifs ou d’équipes athlétiques scolaires. Il est aussi probable que les jeunes qui participent à des clubs sportifs* soient également membres d’une équipe d’école secondaire*. L’occasion de représenter son école lors d’un championnat municipal ou provincial crée un sentiment de fierté à l’égard de l’école, en plus de renforcer les liens qui unissent les participants. Les clubs sportifs favorisent un environnement dans lequel les athlètes peuvent se perfectionner dans leur sport favori et s’entraîner et compétitionner à un niveau de calibre élevé.
Une saison de compétitions à l’école secondaire peut durer jusqu’à trois mois, selon le sport. Les clubs sportifs, quant à eux, ont habituellement des tournois à longueur d’année, ce qui permet aux athlètes de s’entraîner et de compétitionner continuellement. La réalité est que les athlètes de clubs participent, d’une part, à la saison prévue par l’école secondaire et, d’autre part, aux compétitions et aux entraînements de leur club pendant toute l’année. Pour éviter de créer des conflits ou de mettre un athlète dans une situation difficile, il est important que les entraîneurs de clubs et d’écoles secondaires prennent en considération le bien-être de l’athlète au même titre que le développement athlétique de celui-ci.
Les bons entraîneurs essaient toujours de comprendre et d’évaluer toutes les situations impliquant leurs joueurs. Le fait d’être conscient qu’un athlète participe à deux équipes peut augmenter les chances de gagner des parties et également réduire les possibilités de conflits entre entraîneurs, tout en ayant un effet positif sur la relation athlète-entraîneur.
Alors, comment gérer des athlètes qui s’entraînent à la fois dans une équipe d’école secondaire et dans un club sportif*?
- Réduire la durée des entraînements – Si un athlète a déjà pris part à un entraînement, réduisez la durée du vôtre afin d’éviter les chances de surentraînement, d’épuisement et de blessure.
- Gérer le temps de jeu – Il est normal qu’un entraîneur veuille que ses meilleurs joueurs soient sur le terrain, mais si son équipe a une grande avance ou accuse un grand déficit, il est préférable de reposer les joueurs qui en ont besoin. Le temps de jeu d’un athlète s’accumule, et plus ce dernier est fatigué, plus il risque de se blesser.
- Veiller au repos et à la récupération – Les joueurs doivent se reposer afin de bien récupérer. Si vous prévoyez un rude entraînement le lundi, assurez-vous que vos joueurs n’ont pas joué des parties durant la fin de semaine.
Les équipes d’écoles secondaires et les clubs sportifs offrent divers avantages liés à la participation sportive. Pour tirer le meilleur d’un athlète qui participe à ces deux niveaux, les entraîneurs doivent être en mesure de l’accommoder et avoir toujours en tête son bien-être. Un joueur qui récupère adéquatement et qui est bien reposé aura toujours tendance à bien se produire sur le terrain.
Références de la collection de SIRC:
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2. Guan J, Ping X, McBride R, Keating X. Achievement Goals, Social Goals, and Students’ Reported Persistence and Effort in High School Athletic Settings. Journal Of Sport Behavior. June 2013;36(2):149-170.
3. Harrison Z. TOPIC: HIGH SCHOOL VS CLUB SWIMMING CONFLICTS OR CHOICE. ASCA Newsletter. June 2012;2012(6):12-15.
4. Howie L, Lukacs S, Pastor P, Reuben C, Mendola P. Participation in Activities Outside of School Hours in Relation to Problem Behavior and Social Skills in Middle Childhood. Journal Of School Health. March 2010;80(3):119-125.
5. Mattila V, Parkkari J, Koivusilta L, Kannus P, Rimpel A. Participation in sports clubs is a strong predictor of injury hospitalization: a prospective cohort study. Scandinavian Journal Of Medicine & Science In Sports. April 2009;19(2):267-273.
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