La fin de semaine Courez Ottawa est la plus grande course multidistances du Canada, et elle arrive à grands pas. Que vous marchiez, joggiez ou couriez, il est devenu de plus en plus fréquent de voir des enfants, des parents et des grands-parents s’inscrire à diverses courses et à s’encourager les uns les autres. Les styles de vie sédentaires sont devenus la norme, et les événements comme celui-ci peuvent être une bonne façon de stimuler toute la famille et de les intéresser à la course et à l’activité physique, tout en créant des expériences de rapprochements.
Comment déterminer la bonne distance de course pour les enfants?
6 ans et moins : Les attentes envers les enfants de cet âge doivent être relativement basses. Gardez les distances courtes et non structurées (environ de 100 à 400 mètres) et ayez comme but de créer une expérience amusante qui favorisera la participation à l’avenir.
De 7 à 10 ans : En ayant quelques semaines de préparation avant la course, les enfants de cette fourchette d’âge devraient être en mesure de marcher au moins 5 km, ce qui correspond à environ 45 à 60 minutes d’exercice. Si votre enfant n’a pas la dose recommandée d’exercice physique à l’heure actuelle, commencez par prendre de petites marches et augmentez tranquillement la distance au fil du temps. Vous entraîner avec votre enfant en vue d’une marche de 5 km, même s’il ne s’agit que de marcher, peut être une belle aventure conjointe pour vous et votre enfant.
De 10 à 13 ans : La majorité des enfants de cette fourchette d’âge peuvent faire une course de 10 km, tant et aussi longtemps qu’ils ont suivi un peu d’entraînement au préalable. Se préparer pour une course de 10 km est relativement le même principe pour un débutant : il faut commencer doucement et augmenter progressivement la distance et le rythme. Demandez à un expert de montrer à votre enfant la bonne forme à prendre pour bien courir, afin de créer de bonnes habitudes et de réduire les risques de blessure.
Marathon d’Ottawa pour les enfants Banque Scotia pour le CHEO – Si vous êtes un résident d’Ottawa, votre enfant peut participer au marathon pour les enfants, qui soutient le Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO). L’entraînement pour cet événement commence à l’école, alors que les jeunes se pratiquent à courir des kilomètres en faisant de la course ou d’autres sports. Pour chaque demi-heure d’activité, un kilomètre du « marathon » est complété. Après que les 41 km aient été faits, les enfants terminent le marathon le jour de la course en courant la dernière portion de 1,2 km. Il s’agit d’une merveilleuse initiative qui ajoute de l’engouement à la ville et donne un sentiment d’accomplissement aux enfants lorsqu’ils traversent le fil d’arrivée.
Comme c’est le cas pour toute activité physique, il faut avoir l’équipement adéquat : souliers de course ajustés, vêtements qui laissent passer l’humidité, casquettes, crème solaire, collations et eau. Si un grand nombre de membres de votre famille participe, séparez-vous en groupes. Un groupe peut courir une journée et se faire encourager par le reste de la famille, puis les rôles sont inversés. Tant et aussi longtemps que vous mettez l’accent sur le plaisir et la participation, vous augmentez vos chances de vous amuser la journée de l’événement, et, espérons-le, vous pourrez commencer une nouvelle tradition de famille.
Références de la collection de SIRC:
Goodsell T, Harris B. Family Life and Marathon Running: Constraint, Cooperation, and Gender in a Leisure Activity. Journal Of Leisure Research. 2011 First Quarter 2011;43(1):80-109.
King C. Kids who run with their parents. Run For Your Life: R4YL. April 2009;(23):64-67.
Never a Better Time for Family Fitness. Running & Fitnews. March 2014;32(2):1-2.
Thomas-Conwell A. A RACE FOR EVERYONE (INCLUDING THE FAMILY!). Ultrarunning. July 2013;33(2):58-62.
Zucker Z. FAMILY FUN AND FESTIVITIES. Ultrarunning. December 2010;30(7):14-17.