Il est fort probable que votre vie familiale reflète celle de la plupart des Canadiens et des Canadiennes, c’est-à-dire vous passez beaucoup de temps libre à l’intérieur devant un écran. En tant que parent, vous avez sans doute conclu que ce phénomène doit changer et vous essayez probablement de rendre votre famille plus active. Mais comment faire?
En juin dernier, ParticipACTION a publié son rapport sur l’activité physique des enfants et des jeunes qui donne une note de « D- » aux enfants canadiens pour leur niveau d’activité physique.
Changez certaines habitudes et créez-en de nouvelles.
• Plutôt que limiter le temps que les enfants passent devant un écran et les pousser à aller dehors, éteignez la télévision, mettez vos souliers de course et prenez part aux activités.
• Récompensez les enfants pour leurs bons comportements en leur laissant faire une activité plus longtemps, comme 15 minutes de plus au hockey de rue le soir plutôt que du temps supplémentaire avec des technologies, comme les iPads, les jeux vidéo, les cellulaires, etc.
• Trouvez un passe-temps que votre enfant peut faire ou que vous pouvez faire avec lui. Les passe-temps sont merveilleux pour renforcer l’estime de soi, réduire le stress, et avoir un effet positif sur les enfants.
Être actif en famille : Les parents se sont tous fait dire qu’ils doivent être un exemple pour leurs enfants, et les études ont démontré que les enfants qui ont des parents actifs ont tendance à être actifs eux-mêmes. Commencez progressivement en participant à des festivals locaux ou à des événements communautaires, trouvez un quartier où l’on peut prendre des marches, explorez différentes aires de jeu, plongez dans une piscine municipale, ou faites une randonnée à vélo rapide dans votre quartier. Il y a beaucoup de ressources en ligne pour trouver des activités faciles pour la famille. En voici quelques-unes :
• Moyens faciles pour commencer – ParticipACTION
• 25 façons simples d’être actif en famille ce printemps – Tennis Canada
• 101 façons de vous garder vous et vos enfants actifs – Healthy Alberta
Faire de meilleurs choix alimentaires : Si vous êtes habitués à acheter des aliments préemballés ou à manger sur le pouce, ou si vous êtes un peu perplexe au sujet des pratiques de bonne nutrition, ce serait peut-être une bonne idée de parler à votre médecin de famille, de consulter des ressources fiables en ligne ou, si possible, de consulter un diététiste professionnel.
Commencez petit à petit : Si votre famille n’a pas été très active dans le passé, introduisez des activités courtes et faciles qui maximisent le plaisir et qui mettent moins l’accent sur l’exercice. Si vous profitez tous de cette activité, il sera beaucoup plus facile de vous motiver à refaire l’activité.
Rappelez-vous que ces changements ne se feront pas du jour au lendemain et que certains jours, votre motivation viendra plus rapidement que d’autres. Aller de l’avant signifie que vous devrez vous appuyer les uns les autres en famille en cours de route et demander de l’aide lorsque vous en aurez besoin, et ce, jusqu’à ce que l’intégration de l’activité physique à votre routine ne soit pas un fardeau et fasse partie du quotidien de votre vie familiale.
Références de la collection de SIRC:
Carlson J, Sallis J, Saelens B, et al. Built environment characteristics and parent active transportation are associated with active travel to school in youth age 12–15.British Journal Of Sports Medicine. December 2014;48(22):1634-1639.
McDowell D. 5 active family vacations. Shape. June 2006;25(10):46-50.
Taylor S, Ward P, Zabriskie R, Hill B, Hanson C. Influences on Active Family Leisure and a Healthy Lifestyle Among Adolescents. Leisure Sciences. July 2012;34(4):332-349.
Watson P, Dugdill L, Cable N, et al. A whole family approach to childhood obesity management (GOALS): Relationship between adult and child BMI change. Annals Of Human Biology. July 2011;38(4):445-452.
Watts A, Mâsse L, Barr S, Lovato C, Hanning R. Parent–Child Associations in Selected Food Group and Nutrient Intakes among Overweight and Obese Adolescents. Journal Of The Academy Of Nutrition & Dietetics. October 2014;114(10):1580-1586.