Du 10 au 26 juillet et du 7 au 15 août, Toronto et ses environs seront les fiers hôtes des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015. Ce sont les 3e Jeux multisports en importance au monde qui mettent en vedette plus de 10 000 athlètes, 20 000 bénévoles et 41 nations participantes provenant des Amériques et des Caraïbes. Ces Jeux ne sont qu’un événement parmi une série d’épreuves passionnantes qui ont lieu durant l’Année du sport au Canada.
Qu’est-ce qui rend ces Jeux si particuliers?
Respect de l’environnement – Les Jeux 2015 seront les premiers Jeux complètement écologiques, car ils seront entièrement neutres en matière de carbone.
Débuts de nouveaux sports – Les Jeux panaméricains comprennent maintenant les sports suivants : baseball féminin, canot-kayak slalom et sprint féminin, golf, rugby à sept féminin et balle-molle masculin.
Les Jeux parapanaméricains mettront en vedette les sports suivants : football à sept masculin, volley-ball assis féminin et rugby en fauteuil roulant mixte.
Diversité – Les Jeux visent à refléter et à toucher les différentes communautés de Toronto en formant des partenariats et en développant des programmes qui favorisent le thème et le legs de la diversité.
Que doit-on surveiller?
Le Canada compte plusieurs athlètes sensationnels qui prennent part aux Jeux cet été. Voici quelques sports et athlètes à surveiller.
Jeux panaméricains Jeux parapanaméricains
Ryan Cochrane, natation Beniot Huot, natation
Damian Warner, décathlon Basket-ball en fauteuil roulant masculin et féminin
Michelle Li, badminton Rugby en fauteuil roulant
Baseball masculin et féminin Brent Lakatos, athlétisme
Brianne Theisen-Eaton, heptathlon Robbi Weldon, cyclisme
Tout cela et bien plus encore!
À quoi ressemblent les médailles?
Saviez-vous que la cérémonie d’ouverture mettra en vedette les talents exceptionnels du Cirque du Soleil?
Athlètes canadiens notables dans le cadre du relais du flambeau : joueur d’avant des Flyers de Philadelphie Wayne Simmonds, médaillé olympique (argent) en patinage artistique Patrick Chan, et deux fois champion olympique en bosses Alexandre Bilodeau.
Vous n’avez pas encore acheté vos billets? Procurez-vous-les ici : http://www.toronto2015.org/tickets.
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains visent à être une période passionnante et occupée pour le Canada au cours des prochaines semaines. Encouragez nos talentueux athlètes alors qu’ils se livreront la compétition pour monter sur la plus haute marche du podium dans leur pays natal!
Références de la collection de SIRC:
Kirk C. Racquetball to Compete in the Toronto 2015 Pan American Games. Racquetball Magazine. Spring2015 2015;25(1):36.
Perrotte C. Adopt an Athlete Program. Athletics. March 2013;:19-20.
Pineda-Espejel A, López-Walle J, Rodríguez J, Villanueva M, Gurrola O. PRE-COMPETITIVE ANXIETY AND SELF-CONFIDENCE IN PAN AMERICAN GYMNASTS. Science Of Gymnastics Journal. January 2013;5(1):39-48.
Sesker C. Pan American Games. Amateur Wrestling News. April 15, 2012;57(9):22-23.