Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

En 2018, le Saskatoon Residential School Survivor Circle a appuyé la demande de l’équipe de cross-country des Huskies de courir en maillot orange en l’honneur des survivants des pensionnats et des milliers d’enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Cette tradition se poursuit aujourd’hui et a évolué pour inclure tous les athlètes visiteurs qui choisissent de porter des maillots orange pour cette course annuelle.  

C’est l’une des raisons pour lesquelles, ces dernières années, le département des sports de l’université de la Saskatchewan s’est imposé comme un leader dans la promotion de l’intégration et de l’autonomisation des communautés autochtones par l’entremise d’un examen de conscience, d’un engagement communautaire et d’une planification stratégique réfléchie. Au premier plan de ces efforts se trouvent la direction et le personnel du département, qui apprécient la diversité des cultures et des perspectives autochtones et qui, grâce à des partenariats de collaboration, veillent à ce que l’intégration soit ancrée dans le tissu de leurs programmes athlétiques.  

« L’Université de la Saskatchewan et les Huskie Athletics adopent le principe de manitchitwin, qui est la traduction en cri et en michif de “respectons-nous les uns les autres”. » 

Par conséquent, en 2019, un groupe de travail autochtone, composé de membres de la communauté et d’anciens élèves, a été créé pour étudier les possibilités d’engagement autochtone dans l’athlétisme ainsi que les structures internes nécessaires pour soutenir de manière significative les partenariats et l’éducation. En 2021, un engagement renouvelé en faveur de l’inclusion des Autochtones a été pris sous la direction de la nouvelle directrice des sports, Shannon Chinn.   

Le principe de l’engagement communautaire et de la collaboration est à la base de cette approche, a expliqué Mme Chinn. Au lieu d’imposer des stratégies prédéterminées, le département des sports a cherché activement à obtenir des conseils auprès des communautés autochtones, favorisant ainsi une relation fondée sur le respect et la compréhension mutuels. Cette approche s’est avérée essentielle pour garantir que les initiatives trouvent un écho authentique auprès des populations et des communautés autochtones. 

Dans le cadre de cette stratégie, les perspectives autochtones ont été intentionnellement intégrées à divers aspects des activités sportives. Qu’il s’agisse de la fourniture d’opportunités d’achat ou de l’incorporation d’éléments culturels et de développement professionnel, le département des sports des Huskies continue d’intégrer stratégiquement les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) dans ses pratiques organisationnelles.  Des danseurs autochtones, des joueurs de tambour, la chanson du Traité 6 et une reconnaissance du territoire composée par les étudiants-athlètes font partie de l’expérience de la journée de jeu. 

« Il ne s’agit pas de simples initiatives à cocher. Le temps, les ressources et les efforts consacrés à la création et au soutien de ces initiatives sont énormes et, pour être honnête, parfois décourageants. Mais nous avons confiance dans les partenaires communautaires, le personnel et les étudiants-athlètes, ce qui rend le parcours encore plus puissant et significatif. C’est le travail en coulisses de ces groupes que j’aimerais que les gens puissent voir, car il est vraiment inspirant. Comme l’a dit Ray Lewis, “la chose la plus difficile à faire est de travailler dur quand personne ne regarde” », a déclaré Mme Chinn.

Quelques initiatives sont à noter :  

Le logo autochtone des Huskies 

L’une des initiatives les plus visibles du département des sports a été la création du logo autochtone des Huskies. L’idée a pris racine lorsque Chris Chipak, un artiste de la Première Nation Red Pheasant, connu sous le nom d’inchipakwetrust, a partagé sa représentation du logo Huskie sur les médias sociaux. Cette représentation a touché une corde sensible chez les étudiants-athlètes autochtones, ce qui a donné lieu à une collaboration visant à introduire cet emblème sur le campus de l’Université de la Saskatchewan.  

Les images captivantes du nouveau logo jouent un rôle essentiel dans l’orientation des Huskie Athletics vers la réconciliation, en symbolisant leur lien profond avec les communautés autochtones et leur relation intime avec la terre. 

  • Quatre cercles : Quatre aspects de la roue de la médecine. Rappel d’adopter une approche holistique tout au long de votre cheminement. 
  • Papillon : Représente un nouveau départ et l’espoir d’un avenir meilleur. 
  • Cœur : Utilisé pour créer des liens, une communauté et un sentiment d’appartenance.  
  • Symbole des traités : Hommage à la promesse des traités; tant que le soleil brille, que l’herbe pousse et que la rivière coule. 
  • Symbole de l’infini métis : Représente le peuple métis, la foi éternelle et l’unité de deux cultures. 
  • Plume : Le cadeau ultime que l’on peut recevoir dans la culture des Premières Nations. Représente la célébration d’une vie bien remplie, de la petite enfance aux personnes âgées. 
  • Traité 6 : Six points représentent les terres du Traité 6 sur lesquelles USask est situé.  
  • Inukshuk : Représente les Inuits; symbolise l’orientation, la navigation et le respect. 

Le logo incarne l’engagement de l’université en faveur de la représentation autochtone et sert de symbole d’unité et de fierté. En outre, le département est allé plus loin en produisant 750 t-shirts orange ornés du logo, symbolisant la solidarité avec les communautés autochtones. 

À VOIR : La transformation créative du logo des Huskies 

Plus de voix autochtones 

Le groupe d’étudiants-athlètes autochtones des Huskie Athletics, créé en 2022, a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’initiatives telles que le nouveau logo de l’université. Le groupe, dirigé par des pairs et d’anciens étudiants, sert de plateforme aux étudiants-athlètes autochtones pour exprimer leurs points de vue et façonner l’orientation des initiatives sportives. Leur influence a permis d’introduire des éléments de la culture indigène et de favoriser la compréhension et l’engagement en créant des expériences éducatives et culturelles dans le cadre de l’athlétisme des Huskies.  

« L’essentiel pour moi, personnellement, c’est que j’ai l’impression d’avoir trouvé un espace plus adapté à mes besoins », a déclaré Kendra Farmer, ancienne athlète d’athlétisme et ancienne membre du groupe Indigenous Huskies Athlete. 

Pour Roddy Ross, gardien de but de troisième année des Huskies, l’incidence du groupe d’étudiants-athlètes autochtones de l’université et les initiatives qui en découlent lui ont offert un espace sûr et l’occasion d’en apprendre davantage sur sa culture.  

« Le fait d’avoir ce groupe représente beaucoup pour moi… surtout à l’université, il y a des moments où l’on a l’impression d’être seul », explique M. Ross.  

« En tant que membre des Premières Nations, on est un peu timide et on s’inquiète un peu de ce qui va se passer et de ce à quoi l’université va ressembler. Avec ce groupe, nous avons un espace ouvert où nous pouvons parler à n’importe qui ou si nous avons des questions; qu’il s’agisse de l’école ou du hockey – cela peut être n’importe quoi – si nous voulons faire une séance de purification – nous pouvons obtenir de l’aide. Et on en apprend beaucoup sur notre culture. C’est une chose importante pour moi, car je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre autant que je le voulais en grandissant. » 

En reconnaissant les obstacles existants à la participation des Autochtones au sport et en travaillant en partenariat pour les éliminer, le département des sports et le groupe des étudiants-athlètes autochtones voient les résultats de leur travail acharné. 

« La réponse des communautés autochtones a été extrêmement positive, a noté Mme Farmer, soulignant les liens importants forgés par la représentation culturelle. En incorporant des éléments autochtones dans les cérémonies de match, le département des sports a cultivé un sentiment d’appartenance et de reconnaissance parmi les spectateurs et les athlètes autochtones. » 

Mme Ross a également souligné l’importance de programmes tels que « Une journée dans la vie de », une initiative de mentorat qui associe des athlètes d’USask à des élèves d’écoles secondaires et leur donne un aperçu d’une journée typique sur le campus. Le programme vise à faire tomber les barrières pour les jeunes Autochtones qui envisagent de faire des études supérieures et de pratiquer le sport.  

Selon Mme Chinn, l’incidence du programme de mentorat permet non seulement de comprendre la vie universitaire, mais constitue également une source de motivation pour les élèves du secondaire qui y participent. 

« Il est très important que ces enfants se voient eux-mêmes, qu’ils voient les espaces réservés aux peuples autochtones », a déclaré Mme Farmer.  

« Qu’il y ait un espace pour eux et qu’ils voient que leurs opinions, leurs voix et ce qu’ils ont appris en grandissant sont appréciés s’ils vont à l’université. Ou s’ils deviennent Huskie, qu’ils seront appréciés et qu’ils n’auront pas l’impression de devoir cacher cette partie d’eux-mêmes. Je pense donc que c’est l’une des choses les plus importantes qui ressortent de cette initiative. » 

Expérience immersive : L’excellence autochtone à travers le programme de perlage 

Une autre initiative marquante d’USask visant à sensibiliser aux questions autochtones et à promouvoir la compréhension culturelle a vu le jour à l’occasion de l’accueil par l’université des championnats nationaux de USPORTS. Lors du championnat d’athlétisme de 2023, un partenariat a été établi avec le programme Manifesting Academic Growth Promoting Indigenous Excellence (MAGPIE) de l’école secondaire Nutana Collegiate.  

Les étudiants-athlètes, les entraîneurs et le personnel ont travaillé avec des leaders autochtones et des étudiants du programme MAGPIE pour apprendre l’art du perlage, collaborer, partager l’espace et avoir des conversations. Le partenariat et le programme de perlage se sont poursuivis en 2024 avec l’organisation du championnat national de hockey féminin USPORTS, offrant à nouveau l’occasion de fabriquer des cadeaux à la main avec des leaders autochtones pour chaque participant.  

Dans le cadre de ce partenariat, 800 cordons perlés ont été distribués lors des championnats nationaux d’athlétisme USPORTS 2023 et 300 porte-clés composés d’éléments traditionnels et de perles ont été distribués lors des championnats nationaux de hockey féminin 2024 à Saskatoon.   

Le programme de perlage a non seulement ajouté une touche culturelle unique aux championnats, mais a également contribué à sensibiliser à l’importance des questions de justice sociale telles que Every Child Matters et Femmes, filles autochtones disparues et assassinées. La valeur de ces initiatives sur deux ans n’est pas dans ce que les Huskies ont accompli en tant qu’équipe, mais dans le comment et le pourquoi. 

« Ce cadeau est significatif, étant donné que c’est la première et la seule rencontre d’athlétisme à laquelle j’ai assisté où un effort intentionnel a été fait en faveur de la réconciliation. J’ai toujours ce cordon attaché à mon sac à dos pour me rappeler la rencontre. Pour moi, le cordon est porteur d’énergie positive partout où je l’apporte, non seulement en raison de la signification culturelle et de l’intention des personnes qui l’ont fabriqué, mais aussi parce qu’il me rappelle la première fois que j’ai vu et vécu l’athlétisme dans un sens plus inclusif », a déclaré Adam Nuraddeen, athlète d’athlétisme de l’Université Carleton, qui a participé aux championnats nationaux de 2023. 

Défis et projets futurs 

« Rien sur nous, sans nous » est la devise des Huskie Athletics. L’écoute des voix des étudiants-athlètes autochtones a mené à la création du logo autochtone des Huskies, du programme de perlage et de l’initiative marquante « Une journée dans la vie de ». Ces actions favorisent un sentiment d’appartenance à la communauté et font tomber les barrières pour les jeunes Autochtones. 

Mais gérer cet environnement n’est pas sans poser de problèmes. Mme Chinn reconnaît que le maintien de ces efforts exige un engagement et une constance permanents. Mais en intégrant les perspectives autochtones dans le tissu athlétique des Huskies, le département vise à continuer à progresser en favorisant des relations à long terme fondées sur la confiance et le respect. 

« Grâce à ces initiatives, a déclaré Mme Chinn, l’engagement permanent du département des sports en faveur de la représentation autochtone continue d’évoluer, enrichissant la communauté athlétique de l’université et contribuant à des initiatives plus larges de réconciliation et d’appréciation culturelle. » 


A propos de(s) l'auteur(s)

Paula Baker, M.Sc., est la rédactrice en chef du Centre de documentation sur le sport (SIRC). Dans ce rôle, elle sappuie sur ses 20 ans dexpérience en tant que journaliste et ancienne physiologiste de lexercice, pour apporter à ses lecteurs des recherches et des connaissances en matière de sport, ainsi que des histoires dintérêt humain occasionnelles. 


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.