Selon les recherches du Conference Board of Canada, le Canada obtient une note de « B » sur le bilan de santé et se classe au 8e rang parmi les 16 pays visés par les recherches. Bien que ce résultat semble positif d’un point de vue global, nous constatons aussi que le bilan de ParticipACTION sur l’activité physique chez les enfants et les jeunes donne la note de « D » au Canada pour l’ensemble des niveaux d’activité physique au pays. En effet, seulement 9 % des personnes âgées de 5 à 17 ans font 60 minutes d’activité par jour. Étant donné que l’activité physique et une saine alimentation constituent une grande partie des comportements liés à un mode de vie sain, ces résultats devraient être une grande préoccupation pour nous tous à mesure que nos enfants grandissent.
Combien de fois vous êtes-vous dit qu’aujourd’hui est le jour où vous allez commencer à manger mieux et à faire plus d’exercice? Nous savons tous que, parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Être conscient que nous devons apporter des changements de comportement pour avoir un mode de vie plus sain est une première étape, mais adopter constamment ces bonnes habitudes est une tout autre histoire. Donc, comment pouvons-nous nous aider et aider nos enfants à suivre ces nouveaux comportements?
Cinq conseils pour apporter des changements de comportement et s’y en tenir
• Établissez un plan – Soyez précis et fixez-vous des objectifs. Assurez-vous que tous vos buts sont réalistes. Inscrivez votre plan quelque part et placez-le dans un endroit visible.
• Commencez petit à petit – Divisez vos objectifs en de petites étapes gérables que vous pouvez mesurer. Si vous êtes en mesure de réaliser de petites étapes, vous renforcerez votre confiance.
• Changez un comportement à la fois – Mettez l’accent sur un changement à la fois. Apporter trop de changements d’un seul coup peut être difficile. Les habitudes sont acquises au fil du temps, donc la réussite repose sur la constance à long terme.
• Faites participer un ami – Le fait d’inclure quelqu’un d’autre dans votre plan vous donne de la motivation et vous responsabilise. En partageant des essais et des réussites, vous rendez le changement plus gérable. Choisissez quelqu’un qui est positif et qui appuie vos objectifs à court et à long terme.
• Demandez du soutien – N’ayez pas peur de demander de l’aide. Cela peut vous remonter le moral lorsque vous avez des difficultés. Si vous sentez que vous ne pouvez y arriver seul, il y a des professionnels (nutritionnistes, professionnels de la forme physique, thérapeutes, etc.) qui peuvent vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre des décisions en matière de santé.
Créer de saines habitudes peut être une expérience enrichissante. Et comme faire des changements peut exiger beaucoup de temps et d’énergie, il vaut la peine de s’assurer que ces changements se transformeront en des habitudes qui dureront toute la vie. S’investir pour faire des ajustements et veiller à ce que ceux-ci soient sains est la clé de la réussite d’un changement de mode de vie.
Ressources supplémentaires:
American Psychological Association. Making Lifestyle Changes that Last
American Psychological Association. Harnessing Willpower to Meet Your Goals
SIRC Blog. When does a routine become a habit?
Minding Our Bodies. Behaviour Change Toolkit
Shaw Academy. How to Change your Lifestyle Behaviours Once and For All
European Food Information Council. Motivating Behaviour Change