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De nombreux organismes de sport recueillent des données sur leurs programmes et leurs meilleures pratiques, mais qu’advient-il de ces données ? Malheureusement, elles sont souvent empilées dans des rapports internes et largement oubliées. Cela signifie que de précieux apprentissages ne sont pas partagés avec ceux qui pourraient les utiliser pour éclairer leurs pratiques futures et faire progresser le système sportif.

Alors que de nombreux organismes se préparent pour la prochaine saison sportive et commencent à penser aux évaluations de programmes, le moment est venu d’examiner comment les organisations peuvent utiliser les principes de la mobilisation des connaissances pour optimiser les résultats des évaluations. 

Dans ce blogue, le SIRC examinera ce qu’est la mobilisation des connaissances, et pourquoi elle est cruciale pour le secteur du sport. Le SIRC fournira également des conseils et des ressources pour aider les organisations à planifier des activités de mobilisation des connaissances.

Comprendre la mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances est le processus qui consiste à partager des résultats fondés sur des données probantes avec un public qui peut ensuite mettre ces résultats en pratique. 

Les objectifs de votre mobilisation des connaissances peuvent varier selon les connaissances que vous envisagez de partager. Dans le secteur du sport, les objectifs communs de la mobilisation des connaissances sont les suivants :

La mobilisation des connaissances permet de combler l’écart entre ce qui est connu et ce qui est fait. Combler cet écart entre les connaissances et la pratique peut faire progresser le secteur du sport en fournissant des informations aux partenaires et intervenants qui leur permettent d’améliorer les pratiques, les politiques et les programmes. Par exemple, la mobilisation des connaissances peut être utilisée pour faire la synthèse des données probantes les plus récentes sur le thème de la sécurité dans le sport afin d’éclairer l’élaboration de politiques et de protocoles qui favorisent des environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs pour toutes les personnes impliquées dans le sport.

Mobiliser vos connaissances

Vous pouvez envisager de mobiliser vos connaissances chaque fois que vous terminez un projet de recherche ou une évaluation dont les résultats pourraient avoir un impact sur l’état actuel des politiques, des programmes ou des pratiques dans le secteur du sport. Il peut s’agir de projets de recherche et d’évaluation que vous réalisez à l’interne dans votre organisme ou en partenariat avec un(e) chercheur(se) ou un établissement universitaire. 

Par exemple, supposons que vous évaluiez les obstacles que rencontrent les nouveaux arrivants au Canada pour participer au programme de hockey jeunesse de votre communauté. Après avoir terminé votre évaluation, vous pourriez partager vos conclusions à l’interne afin d’identifier des stratégies qui pourraient aider à améliorer l’accessibilité et la participation. Vous pourriez également disséminer ces résultats à l’externe pour entamer des discussions avec d’autres organisations qui font (ou ont fait) face à des défis similaires. Le partage de vos résultats et de vos meilleures pratiques donne souvent lieu à des discussions et des collaborations positives qui contribuent à faire avancer le sport. 

Bien que les activités de mobilisation des connaissances aient souvent lieu à la fin d’un projet ou d’une évaluation, comme dans l’exemple ci-dessus, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez choisir de vous engager dans une mobilisation des connaissances intégrée, c’est-à-dire lorsque vous travaillez avec un groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices du savoir tout au long de votre évaluation ou de votre projet. 

Avec la mobilisation intégrée des connaissances, vous comptez sur l’expertise et les expériences uniques de vos utilisateurs et utilisatrices finaux pour informer chaque étape du projet de recherche, de l’identification de votre question de recherche au partage de vos résultats de recherche. L’adoption d’une approche plus intégrée de la mobilisation des connaissances permet de s’assurer que vous répondez aux questions de vos utilisateurs et utilisatrices finaux et que la façon dont vous diffusez les résultats sera pertinente et significative pour elles et eux.

Déterminer comment et avec qui partager vos connaissances

Les produits livrables de la mobilisation des connaissances peuvent prendre de nombreuses formes, y compris, mais sans s’y limiter, des infographies, des vidéos, des rapports, des ateliers et des messages sur les médias sociaux. Lorsque vous choisissez la façon dont vous allez mobiliser vos connaissances, il est important de considérer avec qui vous espérez partager les connaissances, car différents groupes ont des styles et des préférences d’apprentissage différents. Par exemple, si votre diffusion cible les athlètes, vous pouvez vous appuyer principalement sur les médias sociaux. En revanche, si vous ciblez les entraineurs, vous pouvez vous appuyer davantage sur des vidéos ou des infographies qui pourraient être partagées dans le cadre d’un bulletin d’information ou d’un module d’apprentissage. Dans de nombreux cas, le partage de vos connaissances à l’aide de divers outils de diffusion est bénéfique, car il vous permet de vous assurer que vous atteignez tous les utilisateurs et utilisatrices ciblés. 

Conseils pour vous aider à démarrer 

  1. Réfléchissez aux connaissances que vous souhaitez partager. Demandez-vous pourquoi il est important de partager ces connaissances. Comment enrichiront-elles le secteur du sport ?
  2. Identifiez vos utilisateurs et utilisatrices finaux. Pensez aux personnes que vous souhaitez rejoindre avec ces connaissances. Pourquoi est-il important qu’ils et elles prennent connaissance de ces informations ?
  3. Créez une liste de messages clés. Identifiez les points clés que vous souhaitez partager. Assurez-vous que ces points sont clairs, concis et rédigés à un niveau que les utilisateurs et utilisatrices finaux ciblés comprendront.
  4. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez partager vos connaissances. Examinez les différents outils de diffusion et identifiez celui qui sera le plus approprié pour vos utilisateurs et utilisatrices finaux. Lorsque vous décidez de l’outil ou des outils de diffusion que vous utiliserez, vous devez également tenir compte du calendrier de votre projet et du coût des différents outils de diffusion. 

Ressources recommandées

  1. Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des ados – Trousse à outils pour la mobilisation des connaissances : http://www.troussemdc.ca/
  2. Gouvernement du Canada- Guide de planification de l’application des connaissances : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/rapports-publications/subventions-contributions/guide-planification-application-connaissances.html
  3. Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Perdu dans la traduction des connaissances : le temps d’une carte ? Le journal de la formation continue dans les professions de la santé26(1), 13–24. https://doi.org/10.1002/chp.47
  4. Conseil de recherches en sciences humaines (2019). Lignes directrices pour une mobilisation des connaissances efficace. Récupéré de: https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/policies-politiques/knowledge_mobilisation-mobilisation_des_connaissances-fra.aspx


A propos de(s) l'auteur(s)

Brynna Kerr, M.Sc., est assistante de recherche au SIRC. À ce titre, elle soutient les initiatives de recherche, de mobilisation des connaissances et d’évaluation du SIRC. Brynna a obtenu son certificat en mobilisation des connaissances à l’Université de Guelph et est maintenant étudiante au doctorat à l’Université de Toronto, où elle applique les principes de mobilisation des connaissances pour explorer comment les initiatives éducatives peuvent améliorer les connaissances et les comportements des jeunes en matière de commotions cérébrales.

Références

Canadian Institutes of Health Research (2015). Guide to Knowledge Translation Planning at CIHR: Integrated and End-of-Grant Approaches. Retrieved from: https://cihr-irsc.gc.ca/e/45321.html

Graham, I. D., Logan, J., Harrison, M. B., Straus, S. E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Lost in knowledge translation: time for a map?. The Journal of continuing education in the health professions26(1), 13–24. https://doi.org/10.1002/chp.47

Social Sciences and Humanities Research Council (2019). Guidelines for effective knowledge mobilization. Retrieved from: https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/policies-politiques/knowledge_mobilisation-mobilisation_des_connaissances-eng.aspx


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