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Bien que les recherches au sujet des effets de l’exercice sur les jeunes atteints du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention* (THADA) soient relativement récentes, elles sont prometteuses. Une étude* publiée l’an dernier dans le Journal of Pediatrics montre que les enfants atteints du THADA peuvent éliminer les distractions et se concentrer plus facilement sur leurs tâches après avoir fait de l’exercice. Des études ont aussi démontré que les sports faisant appel au système de l’attention et nécessitant une concentration élevée sur les mouvements, comme la gymnastique, la natation, le plongeon, la lutte, le tennis, le ballet et les arts martiaux, peuvent être bénéfiques aux enfants et aux jeunes adultes atteints du THADA. Ces sports sont structurés et sont relativement peu frustrants, tout en étant intenses et motivants.

Les sports* d’équipe peuvent toutefois constituer un défi (réalisable) pour les enfants atteints du THADA en raison des éléments variables qui peuvent accabler les athlètes. Les sports d’équipe, comme le football, le basket-ball et le baseball, qui impliquent beaucoup de contact physique, d’attention à l’égard des stratégies et de positionnement de joueurs dans diverses zones, peuvent être déconcertants ou déroutants.

Voici certaines caractéristiques générales d’une personne atteinte du THADA :

  • Inattention globale – personne distraite très facilement; susceptible de ne pas sembler à l’écoute lorsqu’on lui parle.
  • Hyperactivité – mouvements parfois excessifs, particulièrement lorsque le calme ou le silence est requis.
  • Impulsivité – peut faire l’idiot et ne pas suivre les règles sans y penser; difficulté parfois à attendre son tour; interrompt d’autres personnes pendant qu’elles parlent; s’exprime de manière excessive.

Voici des points que devraient garder en tête les entraîneurs* d’enfants atteints du THADA.

Communiquez efficacement : Assurez-vous que vos directives sont claires et efficaces. Les enfants atteints du THADA peuvent être confus si vous leur donnez des directives de groupe, mais comprennent bien les instructions individuelles. Si un enfant semble confus ou indifférent, essayez de déterminer à quel moment il a perdu sa concentration afin de régler le problème et continuer la progression.

Gardez le rythme : Si vous entraînez une équipe, faites bouger les joueurs afin que chaque enfant ait l’occasion de participer. En permettant à un joueur d’occuper une nouvelle position sur le terrain, il peut dépenser l’énergie constamment et développer de nouvelles compétences. Gardez les joueurs occupés durant les temps de repos; aidez-les à prendre le score en note ou à gérer l’équipement. Autrement dit, ayez recours à toute activité qui les garde engagés et stimulés.

Gérez l’enthousiasme : Les enfants atteints du THADA peuvent s’emporter sous l’impulsion du moment et oublier de travailler en équipe et de suivre la stratégie convenue. Discutez à l’avance du plan d’action avec les parents si jamais un enfant est accablé.

Restez positif : Comme vous le faites pour n’importe quel athlète, évaluez leurs forces, mettez l’accent sur celles-ci durant les entraînements et mettez-les à profit de l’athlète ou de l’équipe lors des compétitions. Soyez ouvert à l’idée d’apporter des ajustements et des changements, et gardez une communication ouverte avec les parents de l’enfant afin que tout le monde puisse profiter de la meilleure expérience possible.

Les conseils susmentionnés doivent servir uniquement de lignes directrices, étant donné que chaque enfant est unique et a des habiletés et des besoins différents. Si vous entraînez une personne atteinte du THADA, discutez avec elle au préalable (comme avec n’importe quel athlète) ou avec les parents s’il s’agit d’un jeune enfant. Vous pourrez ainsi établir des objectifs adéquats et connaître les habiletés de la personne afin de commencer à progresser.

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC: 

1. Team Sport, Individual Sport, Coaching, Hyperactivity, Children, Mental Health, Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD)

2. Kreher J. Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) in Athletes. International Journal Of Athletic Therapy & Training. May 2012;17(3):15-19.

3. Physical activity and cognitive performance in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Journal Of Sport & Exercise Psychology. July 2, 2009;31:S11-S13.

4. Verret C, Gardiner P, Béliveau L. Fitness Level and Gross Motor Performance of Children With Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Adapted Physical Activity Quarterly. October 2010;27(4):337-351.

5. Ying-Yi C, Lih-Jiun L, Jing-Min L, Wei-Tso H, Lan-Yuen G, Wen-Lan W. Timing perception and motor coordination on rope jumping in children with attention deficit hyperactivity disorder. Physical Therapy In Sport. May 2013;14(2):105-109.



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