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Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la communication des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à favoriser l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants qui se dégagent d’un article récent portant sur les FACTEURS DE DÉCISIONS SUR LE SPORT ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU CANADA.

 

The Economic Choice of Participation and Time Spent in Physical Activity and Sport in Canada.

Humphreys, B.R., & Ruseski, J.E. (2015). International Journal of Sport Finance, 10(2), p. 138‑159.

 

Points saillants relevés par le SIRC

La Politique canadienne du sport vise à accroître tant le nombre que la diversité des Canadiens et Canadiennes qui font du sport entre 2012 et 2022. Les facteurs de participation au sport et aux activités physiques sont au cœur de la connaissance à l’atteinte d’une hausse du nombre de participants. Les auteurs ont fondé leur recherche sur cet objectif en examinant comment « la modification des variables économiques clés (revenu, salaire, études et emploi), des caractéristiques personnelles (âge et sexe) et de la structure familiale (état civil et présence d’enfants) déterminent les décisions individuelles concernant la participation et le temps passé à faire des activités physiques et du sport ». L’étude tient compte de données tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Cycle 1.1 pour établir les preuves de déterminants économiques et a recours au modèle à limites doubles de Cragg (Cragg’s double-hurdle model) des décisions de participer et du temps passé à faire des activités sportives comme cadre théorique. En d’autres mots, la participation comprend deux volets : d’abord la personne doit choisir de participer et ensuite, elle doit décider combien de temps elle consacrera à l’activité en comparaison de toutes les autres activités (sommeil, alimentation, travail, etc.). Les sept sports et activités physiques suivants ont servi comme fondement à l’analyse : marche à pied, natation, exercices à la maison, promenade à bicyclette, course à pied, golf, et poids et haltères.

Principales constatations

  • Le modèle définit le revenu et le coût de renoncement du temps (mesuré par le salaire horaire) comme étant des déterminants potentiellement importants de la participation et du temps passé à la participation.

Effet du revenu

  • L’effet du niveau de revenu sur le niveau de participation et du temps passé aux activités n’est pas uniforme d’une activité à l’autre. Cependant, lorsque le niveau est important, les personnes qui ont un revenu plus élevé sont plus susceptibles de participer, mais lorsqu’elles participent, elles passent moins de temps à l’activité.
  • Du point de vue stratégique, les auteurs peuvent donc déduire que « les consommateurs répondront différemment aux mesures incitatives d’être physiquement actif selon que la participation ou la marge de temps passé est ciblée par la mesure incitative ».

Effet du coût de renoncement du temps

  • Dans l’ensemble, un changement du salaire horaire n’a qu’un faible effet sur le temps passé à faire un sport ou une activité physique.
  • Le revenu semble avoir l’effet dominant sur le temps passé aux activités lorsque l’on considère également le niveau de scolarité dans les décisions sur le temps passé aux activités. En général, les personnes dont le niveau de scolarité est plus élevé tendent à occuper un emploi plus payant et par conséquent, le coût de renoncement du temps est plus élevé. Les cols blancs passent plus de temps à participer que les personnes occupant d’autres types d’emploi. Les personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires passent plus de temps par semaine à participer que les personnes ayant un niveau de scolarité inférieur.

Effet des caractéristiques personnelles et de la structure familiale

  • Âge : La participation des tranches d’âge varie d’un sport ou d’une activité à l’autre et le temps passé au sport ou à l’activité diminue avec l’âge. Le golf semble cependant être une exception puisque l’âge a très peu d’effet sur la participation ou le temps passé à l’activité. En matière de programme et de politique, on peut déduire que les programmes visant à accroître la participation dans les cohortes plus âgées et à inciter à la participation aux activités physiques pendant toute la vie devraient être particulièrement efficaces pour inciter à la participation.
  • Sexe : Les femmes sont plus susceptibles de participer à tous les sports et activités définis sauf le golf. Lorsqu’il est question du temps passé à participer, les hommes passent plus de temps à la randonnée à bicyclette, au golf, aux poids et haltères et à la course à pied, tandis que les femmes passent plus de temps à la marche à pied, à l’exercice à la maison et à la natation. Généralement, les hommes sont plus susceptibles de participer à des activités qui prennent plus de temps, tandis que les femmes sont plus enclines à participer à des activités qui prennent moins de temps.
  • Structure familiale (état civil et jeunes enfants à la maison) : La structure familiale joue un rôle important dans le processus décisionnel relativement aux deux composantes de la participation, en particulier le temps passé aux activités (le golf est encore une fois une exception à ce résultat). Le mariage n’a pas d’effet sur la décision de participation, mais a un effet sur la décision relative au temps passé à l’activité. Avoir de jeunes enfants fait varier la participation et le temps passé aux activités. Les résultats indiquent qu’être marié et avoir des enfants exercent plus de pression sur le temps et le coût du temps que d’être célibataire et sans enfant. Les activités qui se prêtent bien à la participation des conjoints ou de la famille sont logiquement plus populaires chez les personnes qui ont des conjoints ou une famille. Du point de vue stratégique, on peut donc déduire que les politiques ciblant les sous-populations seraient plus efficaces qu’une politique ciblant l’ensemble de la population.

Les auteurs soulignent l’importance de tenir compte des deux étapes du processus décisionnel lorsqu’il s’agit des taux de participation au sport et aux activités physiques. L’étude suggère que les interventions qui ciblent des populations précises – ou des types de consommateurs – et qui mettent l’accent sur différents volets du processus décisionnel en deux étapes (participation et durée de participation) seraient plus efficaces.

 

 

 


 

 



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