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De façon générale, les entraîneurs sont des leaders chevronnés qui influencent leur équipe à atteindre un but précis. Un leadership efficace dans le sport nécessite que l’on connaisse la meilleure approche à adopter pour aider les joueurs en fonction de leurs habiletés et de leur motivation et pour traduire ces connaissances en un environnement dynamique favorisant l’apprentissage et la réussite. Il n’y a pas de méthode universelle pour être un bon leader, mais il existe plusieurs comportements et perspectives qui peuvent rehausser le niveau d’entraînement lorsqu’on les met en pratique.

Partagez vos connaissances

Pour être un bon formateur, un entraîneur doit bien comprendre toutes les facettes de son sport, qu’il s’agisse de compétences fondamentales ou de stratégies de jeu. Restez à l’affût des nouvelles recherches ou techniques en lisant du contenu, en visionnant des vidéos et en obtenant des conseils d’autres entraîneurs. Vous pouvez aussi participer à des ateliers, des conférences, des séminaires ou des séances pratiques. Consultez les ressources de votre ville ou province pour savoir ce qui cadre le mieux avec votre développement professionnel.

Créez un environnement ouvert et inclusif

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spéciales pour créer un environnement inclusif pour les participants. Les entraîneurs n’ont qu’à adapter et modifier leur approche pour s’assurer que tous les athlètes, peu importe l’âge, le sexe, les habiletés ou l’ethnie, ont la possibilité de participer s’ils le veulent. Si un participant de l’équipe a un handicap, l’entraîneur peut simplement lui demander comment cet handicap affecte sa performance, et il n’a qu’à apporter des rajustements en conséquence. Ainsi, un entraîneur démontre qu’il est à l’écoute de nouvelles idées, qu’il fait la promotion de l’équité, qu’il prend des décisions constantes, et qu’il transforme les erreurs en occasions d’apprentissage.

Planifiez pour la route à venir

Un des éléments clés d’un bon leadership est de garder votre équipe et vos joueurs sur la bonne voie. Lorsqu’un entraîneur établit des objectifs individuels ou d’équipe, quotidiens ou externes, et qu’il suit la progression de l’atteinte de ces objectifs, les athlètes peuvent mieux garder leur concentration, réduire leur anxiété de compétition et accroître leur motivation pour l’entraînement. Tentez de développer des séances d’entraînement bien structurées qui offrent un défi approprié aux athlètes et qui visent à atteindre les objectifs précis afin que les athlètes maîtrisent leurs habiletés.

L’innovation entraîne des progrès

Enfin, tout aussi important, on note la capacité de trouver des idées originales et novatrices. Avec l’accès à l’internet, les possibilités sont illimitées. N’oubliez pas que la créativité et l’inspiration peuvent découler de liens faits en dehors de la portée de votre sport. Par exemple, bon nombre de joueurs de football tirent profit du ballet; l’entraînement croisé améliore la flexibilité, la vitesse, la force, l’endurance et l’équilibre. Accueillez ouvertement les nouvelles technologies, utilisez les applications de sport qui sont à votre disposition et utilisez les médias sociaux pour recevoir et partager des idées avec d’autres entraîneurs et athlètes.

« Quand je vois qu’une chose est faite de la même façon depuis toujours, de la façon qu’on est « censé » la faire avec les mêmes vieilles méthodes, pour moi, c’est un gros drapeau rouge qui me signale d’aller voir ailleurs. » ―Mark Cuban

Il est essentiel que vous connaissiez votre style de leadership et que vous soyez en mesure de l’adapter aux différents athlètes que vous dirigez et aux situations diverses que vous vivrez comme entraîneur. Faire la promotion du partage de connaissances, de l’inclusivité, de l’organisation et de la créativité est un élément clé pour qui permettent aux entraîneurs d’habiliter les athlètes à atteindre des niveaux de réussite élevés.

Sources:

Caron J, Bloom G, Loughead T, Hoffmann M. Paralympic Athlete Leaders’ Perceptions of Leadership and Cohesion. Journal of Sport Behavior. September 2016;39(3):219-238.

Cruz A, Hyun-Duck K. Leadership Preferences of Adolescent Players in Sport: Influence of Coach Gender. Journal of Sports Science & Medicine. June 2017;16(2):172-179.

Fransen K, Decroos S, Vande Broek G, Boen F. Leading from the top or leading from within? A comparison between coaches’ and athletes’ leadership as predictors of team identification, team confidence, and team cohesion. International Journal Of Sports Science & Coaching. December 2016;11(6):757-771.

Fusco T, O’Riordan S, Palmer S. Assessing the efficacy of Authentic Leadership group-coaching. International Coaching Psychology Review. September 2016;11(2):118-128.

Hyun-Duck K, Cruz A. The influence of coaches’ leadership styles on athletes’ satisfaction and team cohesion: A meta-analytic approach. International Journal Of Sports Science & Coaching. December 2016;11(6):900-909.

Jowett S. At the heart of effective sport leadership lies the dyadic coach-athlete relationship. Sport & Exercise Psychology Review. March 2017;13(1):62-64.

À propos de l’auteure : Michelle est une spécialiste de la gestion de l’information qui se spécialise dans la recherche et l’enseignement sur le sport et la forme physique depuis de nombreuses années. Michelle fait part de son expertise au SIRC depuis plus de quatre ans.



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