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Les étudiants-athlètes* ont le rôle exigeant d’établir un équilibre entre leurs objectifs scolaires et sportifs, tout en ayant de bons résultats en classe et sur le terrain. Contrairement à l’étudiant moyen, les étudiants-athlètes ont un horaire rigoureux qui nécessite de la planification, de la discipline et des sacrifices. De bonnes capacités de gestion du temps permettent à ces personnes d’équilibrer leurs études, leurs activités sportives et leur vie sociale.

Il est essentiel que les étudiants-athlètes soient organisés pour bien gérer leur temps. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un planificateur ou un calendrier* pour qu’ils y indiquent les échéances de leurs travaux scolaires et qu’ils soient préparés en conséquence. Chaque mois, les étudiants-athlètes devraient inscrire les dates de leurs examens, travaux à remettre, compétitions, voyages, etc. Ils seront ainsi en mesure de savoir s’ils ont des conflits d’horaire ou s’ils ont des semaines chargées afin de prendre le dessus et alléger leur charge de travail. On leur suggère aussi de prendre note de tout changement à leur horaire et de s’adapter en conséquence.

Si vous êtes un étudiant-athlète, il est également important que vous établissiez un horaire quotidien*. Ce dernier devrait comprendre vos cours, vos entraînements et vos rendez-vous importants. Vous pourrez alors planifier vos devoirs, études et préparations aux cours et travaux à venir. Vos objectifs devraient être de ne jamais prendre du retard dans un cours et d’être toujours à l’heure à vos rendez-vous et réunions.

Faites vos devoirs dans un endroit calme et relaxant, que ce soit à la bibliothèque, dans votre chambre ou dans une salle d’étude. Si vous limitez vos distractions, vous pourrez mieux vous concentrer et réduire votre stress. En faisant vos devoirs toujours à la même heure et au même endroit, vous créerez de bonnes habitudes. Chaque soir, faites-vous une liste de choses à faire* et établissez un ordre de priorités selon leur importance par rapport à votre horaire du lendemain.

Principales suggestions

  • Faites-vous toujours un horaire pour vos études et vos activités sportives qui comprend des dates importantes et des échéances claires.
  • Dressez une liste de choses à faire et consultez-la constamment pour vous assurer que vous êtes assidus.
  • Consacrez une journée par semaine à faire vos commissions et vos tâches qui prennent du temps.
  • Suivez une alimentation équilibrée et ayez assez de sommeil afin d’être concentré la journée suivante.
  • Évitez de procrastiner : terminez vos tâches et acquittez-vous de vos responsabilités la journée même.

Les athlètes-étudiants doivent aussi avoir recours aux autres services que leur offrent les institutions scolaires pour les aider à réussir : conseils scolaires, inscriptions prioritaires, tutorat, programmes de développement, etc. Pour réussir, vous devez bien gérer votre temps, être discipliné et comprendre que vous n’êtes pas un étudiant ordinaire. Si vous avez de bonnes capacités de gestion du temps*, vous réduirez votre stress et mettrez toutes les chances de votre côté pour exceller, autant en classe que sur le terrain.

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. Fischer K. The effects of learned time management skills on the academic and sport identities of NCAA Division III women student-volleyball athletes. 1994;

2. Guerra K. Notre Dame, Texas A&M student-athletes balance basketball and academics. NCAA News. April 5, 2011;:5.

3. Isenberg M, Rhoads R. Manage your time. In Isenberg, M. (ed.), The student-athlete survival guide, Camden, Me., Ragged Mountain Press, 2000, p.42-46 [e-book]. ;: 2000:

4. Kartschoke C. The difference between participation in intercollegiate athletics and academic performance based on time use. 1996;

5. ROTHSCHILD-CHECROUNE E, GRAVELLE F, DAWSON D, KARLIS G. BALANCING ACADEMIC AND ATHLETIC TIME MANAGEMENT: A QUALITATIVE EXPLORATION OF HRST YEAR STUDENT ATHLETES’ UNIVERSITY FOOTBALL EXPERIENCES. Society & Leisure / Loisir & Société. Fall2012 2012;35(2):243-261.

6. Whitfield D. Attitudes of Olympic sport student-athletes and coaches toward NCAA restrictions on practice time-in season. 1996;



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