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Female volleyball players in yellow uniform huddling together before starting the game

Le sport aide à développer des compétences cruciales sur et en dehors du court, du terrain ou de la glace. La pratique d’un sport peut aider les jeunes athlètes à rester en bonne santé physique, à établir des relations positives avec les entraîneurs et les autres joueurs et à acquérir des compétences précieuses.

Si les entraîneurs jouent souvent un rôle essentiel dans le soutien au développement des athlètes, il est également important de considérer comment les athlètes peuvent soutenir leur propre développement. Dans ce billet de blogue, nous proposons trois stratégies pour aider les athlètes à s’approprier le développement de leurs aptitudes de vie par la pratique du sport. 

Définition des aptitudes de vie

Les aptitudes de vie sont des capacités ou des caractéristiques, telles que l’établissement d’objectifs, le contrôle émotionnel et l’estime de soi, qui peuvent être développées par le sport et transférées à des contextes non sportifs (Gould et Carson, 2008). La capacité d’utiliser les aptitudes de vie dans un autre contexte est connue sous le nom de « transfert des aptitudes de vie » (Newman, 2020). Par exemple, apprendre à résoudre des problèmes dans le sport peut aider les athlètes lorsqu’ils sont en désaccord avec un ami à l’école ou un frère ou une sœur à la maison. Le développement des aptitudes de vie n’est pas une approche unique, mais plutôt un processus continu qui exige du temps, de la pratique et de la patience.

Voici quelques exemples d’aptitudes que les athlètes peuvent développer et appliquer grâce au sport :

  1. Leadership

Le leadership est souvent considéré comme un développement personnel, mais on peut l’imaginer comme la défense d’un changement social et la promotion d’efforts communautaires inclusifs (Camiré et coll., 2021). Par exemple, un athlète peut être un leader en prenant la défense d’un coéquipier qui est victime d’intimidation en raison de son origine raciale ou ethnique, de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.

  1. Travail d’équipe

Traditionnellement, on considère que le travail d’équipe consiste à travailler en coopération pour atteindre un objectif commun. Cependant, le travail en équipe peut également être considéré comme « l’apprentissage et l’expérience de la croissance personnelle, du développement social et de la socialisation » (Lang, 2010, p. 1, cité dans Camiré et coll., 2021). Par exemple, rencontrer et s’engager avec de nouveaux coéquipiers d’origines diverses peut aider à développer des compétences en matière de travail d’équipe.

  1. Résilience

La résilience fait référence à la capacité de s’adapter au risque et à l’adversité (Newman, 2020). Cette compétence est particulièrement importante, car elle peut aider les athlètes à surmonter les défis et les revers dans les périodes clés de leur vie (par exemple, l’adolescence). Dans le sport, la résilience peut aider les athlètes à faire face à des revers tels que des blessures ou des conflits avec d’autres coéquipiers. 

Stratégies permettant aux athlètes de s’approprier le développement de leurs aptitudes de vie 

Vous trouverez ci-dessous trois conseils que les jeunes athlètes peuvent utiliser pour soutenir leur propre développement d’aptitudes de vie : 

  1. Établir des relations positives avec les personnalités sportives clés

coaching female baseball playerÉtablir une relation positive avec les entraîneurs et les coéquipiers permet de jeter les bases du développement des aptitudes de vie (Hemphill et coll., 2019). Pour faciliter un environnement d’apprentissage positif, il est important que les athlètes se sentent à l’aise et en sécurité.

Les athlètes peuvent cultiver un environnement confortable en engageant la conversation avec leurs pairs et des adultes bienveillants pour trouver des intérêts et des objectifs communs. Des relations positives avec les entraîneurs, les instructeurs et les parents peuvent aider les athlètes à développer d’importantes aptitudes de vie, telles que la confiance, et à insuffler un sentiment d’appartenance (Hemphill et coll., 2019).  Si un athlète a développé un réseau de confiance, il est plus facilement en mesure de parler à un adulte bienveillant, tel qu’un entraîneur, s’il a des préoccupations concernant la dynamique interpersonnelle (par exemple, l’intimidation) dans l’équipe.

  1. Pratiquer la réflexivité à l’intérieur et à l’extérieur de son sport

Être conscient de soi et réfléchir signifie se connaître soi-même. Quelles sont les compétences ou les forces que vous apportez sur le court, le terrain ou la glace? La conscience de soi permet également de reconnaître et d’identifier les compétences sur lesquelles vous souhaitez travailler.

Une façon pour les athlètes de pratiquer la réflexivité est de tenir un journal. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tenir un journal. Pour commencer, il peut être utile pour les athlètes de dessiner ou d’écrire les mots clés de ce qu’ils ont ressenti pendant l’entraînement, ou de réfléchir aux compétences qu’ils développent. Cela aidera les athlètes à réfléchir aux domaines dans lesquels ils peuvent appliquer leurs aptitudes de vie issues du sport à un nouvel environnement (Newman et coll., 2018). Par exemple, depuis qu’il fait partie de l’équipe de basketball, un jeune athlète a acquis de grandes compétences en leadership et peut diriger avec confiance un caucus de groupe. Cette compétence de leadership peut être transférée à un environnement scolaire où ils commencent une collecte de nourriture pour aider d’autres membres de la communauté.   

  1. Essayer d’appliquer ses nouvelles compétences au-delà du sport

Dans le conseil n° 2, nous avons recommandé aux athlètes de réfléchir et de penser à des liens où ils peuvent appliquer les aptitudes de vie qu’ils ont développées grâce au sport. Il est maintenant temps de prendre des initiatives et de mettre en pratique les compétences acquises (c’est ce qu’on appelle le « transfert des aptitudes de vie »).

Les athlètes peuvent le faire en recherchant des initiatives et des liens au sein de leur communauté et de leur école. Par exemple, grâce à l’équipe de soccer, un athlète a rencontré de nouveaux coéquipiers aux antécédents variés qui ont remis en question ses perspectives. Cette expérience a permis à l’athlète de développer de grandes compétences en matière de travail d’équipe. L’athlète se sent capable de transférer ces compétences dans un club de justice sociale à l’école, où il continue à rencontrer et à travailler avec des camarades aux origines et aux expériences diverses.

Dernières réflexions

Les athlètes jouent un rôle crucial dans leur propre processus de développement et de transfert des aptitudes de vie. Bien que ce billet de blogue soit axé sur les sports et les athlètes, ces conseils et exemples peuvent être appliqués par des personnes dans n’importe quel type de cadre récréatif.

N’oubliez pas que, bien que ces aptitudes de vie soient développées dans le cadre du sport, elles peuvent être utilisées dans une variété d’environnements en dehors du sport. Au fur et à mesure que les jeunes athlètes franchissent les différentes étapes de leur vie, ils peuvent continuer à penser à des liens où les compétences développées par le sport peuvent être appliquées dans leur vie quotidienne.


A propos de(s) l'auteur(s)

Mandisa Lau est une étudiante de quatrième année du baccalauréat en récréation et loisirs, où elle a participé à un cours d’études indépendantes, sous la supervision de Corliss Bean, PhD. Mme Lau prévoit d’obtenir une maîtrise en arts spécialisée dans les loisirs, le sport et la communauté à l’automne 2023.

Corliss Bean, Ph.D., est professeure adjointe au département des études sur les loisirs et la récréation. Sa recherche est axée sur le développement positif des jeunes par le sport, où elle travaille avec des organisations communautaires de l’échelle locale à nationale pour développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes visant à favoriser le développement psychosocial.

Caroline Hummell est candidate au doctorat à la Faculté des sciences de la santé appliquées de l’Université Brock, sous la supervision de Corliss Bean. Les intérêts de recherche de Mme Hummell tournent autour du mentorat sportif, de l’évaluation des programmes et du développement positif des jeunes.

Références

Camiré, M., Newman, T.J., Bean, C. et Strachan, L. (2021). Reimaging positive youth development and life skills in sport through a social justice lens. Journal of Applied Sport Psychology, (34)6 1058-1076. https:// 10.1080/10413200.2021.1958954

Gould, D. et Carson, S. (2008). Life skills development through sport: Current status and future directions. International Review of Sport and Exercise Psychology, 1(1), 58-78. https://doi.org/10.1080/17509840701834573

Hemphill, A. M., Gordon, B. et Wright. M. P. (2019). Sport as a passport to success: Life skill integration in a positive youth development program. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(4), 390-401. https://doi.org/10.1080/17408989.2019.1606901

Holt, N., Neely, K.C., Slater, L.G., Camiré, M., Côté, J., Fraser-Thomas, J., Macdonald, D., Strachan, L. et Tamminen, K.A. (2016). A grounded theory of positive youth development through sport based on results from a qualitative meta-study. International Review of Sport and Exercise Psychology (10)1, 1-49. https://doi.org/10.1080/1750984X.2016.1180704

Newman, J. (2020). Life skill development and transfer: “They’re not meant for playing sports”. Research on Social Work Practice, 30(6), 643-657. https://doi.org/10.1177/1049731520903427


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