Dans quelle mesure la température a-t-elle une incidence sur l’asthme?
13 juin 2014
Le printemps est à nos portes, et un changement de température est plus que bienvenu après un dur hiver. Cependant, cette période de l’année peut être difficile pour les enfants souffrant d’asthme, particulièrement s’ils sont actifs physiquement. En effet, les variations de température à ce temps-ci de l’année peuvent entraîner une crise d’asthme. Néanmoins, les conséquences peuvent être atténuées si on connaît tous les faits.
Selon la Société canadienne de l’asthme, près de trois millions de Canadiens souffrent d’asthme. Il existe de nombreux facteurs qui causent ce trouble respiratoire, et ceux-ci varient d’une personne à l’autre. En voici quelques-uns :
- allergènes et irritants;
- infections respiratoires*;
- conditions météorologiques*;
- activité physique;
- émotions*.
Connaître les causes de l’asthme est une bonne façon d’éviter une crise et de réduire le nombre de cas. Au fur et à mesure que les conditions météorologiques changent, les facteurs ci-dessous peuvent entraîner une crise d’asthme.
- Air froid* – Si vous êtes vulnérable à l’air froid, essayez de respirer par le nez, car il permet de réchauffer et d’humidifier l’air. Portez un foulard pour couvrir votre bouche et votre nez, et évitez de faire de l’exercice dans des températures extrêmement froides.
- Vent et pluie* – Les temps de pluie favorisent la création de moisissure, et le vent souffle la moisissure et le pollen dans l’air. Limitez alors votre exposition à l’air extérieur.
- Chaleur et humidité – Les journées chaudes augmentent l’ozone en raison du smog, en plus d’évacuer des vapeurs et des polluants, qui peuvent causer une crise d’asthme. L’humidité, qui crée beaucoup de vapeur d’eau dans l’air, peut aussi être un déclencheur. Donc lors de journées chaudes, restez à l’intérieur, dans un endroit climatisé et offrant une bonne qualité d’air.
Même si on ne peut contrôler la température, comprendre les facteurs météorologiques qui peuvent causer l’asthme peut réduire les possibilités de crise. Surveiller les prévisions météo et recevoir des mises à jour peut vous aider à planifier vos journées et à rester à l’affût des circonstances qui peuvent entraîner une crise.
Références de la collection de SIRC:
6. Ueda K, Nitta H, Odajima H. The effects of weather, air pollutants, and Asian dust on hospitalization for asthma in Fukuoka. Environmental Health & Preventive Medicine. November 2010;15(6):350-357.
Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.