Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Dans ce deuxième billet d’une série de trois, je présenterai des outils et des ressources du mouvement Entraînement responsable (MER) pour renforcer la sécurité et les valeurs éthiques dans le sport. Le premier billet portait sur l’importance de la règle de deux. Cette fois, j’aborderai un autre aspect important du MER : la vérification des antécédents. Ne manquez pas le dernier billet sur la formation sur le respect et l’éthique, qui sera publié en août 2018.

« Le milieu sportif devrait être un milieu libre de harcèlement, d’abus et de discrimination » : c’est le message que livrait récemment le gouvernement fédéral en annonçant des mesures plus rigoureuses pour éliminer le harcèlement et l’abus dans le système sportif canadien.

C’est une déclaration à laquelle souscrivent pleinement l’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires, et que la communauté sportive canadienne peut soutenir en ralliant le mouvement Entraînement responsable (MER). Nous avons décrit en détail le MER dans le premier billet, mais résumons : il repose sur trois éléments visant à favoriser la sécurité dans le sport :

  • la règle de deux;
  • la vérification des antécédents;
  • la formation sur le respect et l’éthique.
Qu’est-ce que la vérification des antécédents?

La vérification des antécédents est essentielle à la création d’un milieu sportif sécuritaire. Le processus de vérification établi par le MER prévoit l’utilisation de différents outils pour garantir que les entraîneurs et les bénévoles respectent les exigences de sécurité nécessaires à l’encadrement des athlètes. Ces outils comprennent des avis de postes à pourvoir, des vérifications du casier judiciaire, des entrevues et des vérifications des références.

Or, ce processus ne devrait pas s’appliquer uniquement aux entraîneurs, mais à quiconque travaille auprès d’athlètes, y compris les gérants d’équipe, les directeurs ainsi que les parents qui accompagnent les équipes aux compétitions.

Outils de gestion du processus de vérification des antécédents

Maintenant que nous avons une vue d’ensemble du processus de vérification des antécédents, qui ne se limite pas à une simple vérification du casier judiciaire, attardons-nous à deux outils qui en facilitent la gestion : 1) la grille de vérification des antécédents du MER 2) et le processus de filtrage en 10 étapes de Bénévoles Canada.

1. Grille de vérification des antécédents

La grille de vérification des antécédents est une ressource clé du mouvement Entraînement responsable. Sous forme de liste de vérification, elle propose divers outils à intégrer au processus de vérification d’un organisme, dont des lettres de recommandation, des formulaires de déclaration des antécédents et la vérification du casier judiciaire (E-PIC) de Sterling Talent Solutions. Selon le risque relatif associé au poste (du jeune bénévole à l’entraîneur qui voyage avec l’équipe), la grille suggère quels outils utiliser lors du processus d’embauche ou dans le cadre d’une évaluation continue. Voici un aperçu de cette ressource, que vous pouvez aussi TÉLÉCHARGER ICI.

2. Processus de filtrage en 10 étapes de Bénévoles Canada

Les 10 étapes de filtrage sont un processus continu qui permet de valider que l’implication du bénévole répond aux besoins de l’organisme et de la clientèle desservie, ainsi que ceux du bénévole lui-même. Elles fournissent des lignes directrices claires pour la rédaction de politiques de filtrage qui témoignent de l’importance qu’accorde l’organisme au bénévolat et à la sécurité.

  1. Évaluation
  2. Description de poste
  3. Recrutement
  4. Formulaire de demande d’emploi
  5. Entrevue
  6. Références
  7. Vérification du casier judiciaire
  8. Orientation et formation
  9. Soutien et supervision
  10. Suivi et commentaires

Pour en savoir plus sur chacune de ces étapes, TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT.

Ressources pour entraîneurs responsables

Pour en savoir plus sur le mouvement Entraînement responsable ou sur les différentes ressources offertes aux organismes, aux entraîneurs et aux parents pour favoriser les pratiques d’entraînement éthique, veuillez consulter le www.coach.ca/entrainement-responsable.

Découvrez les organismes qui ont déclaré leur engagement envers le mouvement Entraînement responsable en CLIQUANT ICI. Prêt à y ajouter votre voix? Déclarez votre engagement envers le mouvement Entraînement responsable ICI.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à l’adresse RCM@coach.ca.

À propos de l’auteur – Michel Hachey est le gestionnaire des communications de l’Association canadienne des entraîneurs. Fier papa, il est déterminé à faire en sorte que le sport soit aussi amusant et sécuritaire pour sa fille qu’il l’était pour lui quand il était jeune. Il est un fervent défenseur de l’entraînement de qualité et croit fermement en son influence positive sur les sportifs partout au pays.