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Yound female athlete being evaluated for a concussion

Les commotions cérébrales liées au sport sont désormais reconnues comme un problème de santé majeur qui touche chaque année des millions de personnes dans le monde (Wang et coll., 2016). Au Canada, les activités sportives et récréatives sont responsables d’une grande partie des commotions cérébrales, en particulier chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (gouvernement du Canada 2018).  

La plupart des personnes ayant subi une commotion cérébrale se rétablissent dans un délai de quatre semaines. Les symptômes typiques peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des étourdissements et une sensibilité à la lumière. Cependant, il y a une petite proportion de personnes (de 15 à 30 %) qui continuent à éprouver des symptômes et des défis des semaines et des mois après une commotion cérébrale (Parachute, 2017).  

Dans ce billet de blogue, je fournirai des renseignements sur les symptômes de commotions cérébrales qui prennent plus de temps à s’atténuer et qui peuvent avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement cognitif et de communication d’un athlète. Je vais également inclure de l’information sur la façon dont les orthophonistes peuvent jouer un rôle dans la récupération. 

COMMOTIONS CÉRÉBRALES ET SPORT 

En général, la commotion cérébrale est une forme de lésion cérébrale traumatique appelée « lésion cérébrale traumatique légère ». Cependant, même s’il est qualifié de « léger », ce type de lésion cérébrale peut avoir des effets importants sur la vie des personnes (Cleveland Clinic, 2020). 

Anatomie d'une commotion cérébrale
Presse d’Atlantic City ; KrishnaMathiasArt.com

La commotion cérébrale résulte d’un impact sur la tête qui se répercute sur le cerveau. Une fois impacté, le cerveau (qui est constitué de tissus fragiles, spongieux et gélatineux) s’étire et se meurtrit, endommageant les cellules nerveuses et les vaisseaux sanguins et provoquant une cascade de changements chimiques. Les dommages et les perturbations chimiques entraînent une perte aiguë et temporaire de la fonction cérébrale normale. Lorsque cette blessure survient chez une personne participant à une activité sportive ou à un sport, elle est considérée comme une « commotion cérébrale liée au sport ». 

LE SYNDROME POST-COMMOTIONNEL (SPC) 

Selon certains chercheurs, la plupart des enfants se remettent d’une commotion cérébrale en quatre semaines, tandis que les adultes se remettent généralement en deux semaines. Une seule commotion cérébrale n’entraîne généralement pas de lésions cérébrales permanentes. Tant qu’une autre commotion ne survient pas peu de temps après la première, la plupart des athlètes ne présentent pas de symptômes cliniques ou cognitifs permanents (Parachute, 2017; Cleveland Clinic, 2020). 

Cependant, même après une seule commotion cérébrale, 15 à 30 % des personnes ne se rétablissent pas complètement dans le délai prévu. Ce phénomène est souvent appelé syndrome post-commotionnel (SPC) (McCrory, 2017), syndrome post-commotionnel persistant (SPCP) ou, dans le domaine du sport, symptômes persistants après une commotion liée au sport (Herring et coll., 2021). Généralement, entre un et trois mois après la commotion, si les symptômes de commotion persistent, un professionnel de la santé qualifié surveillera l’athlète de plus près, l’orientera vers une évaluation plus approfondie et pourra finalement diagnostiquer un syndrome post-commotionnel. 

LE SPC ET LE TROUBLE ACQUIS DE LA COGNITION ET DE LA COMMUNICATION (TACC) 

Parmi les divers symptômes qui peuvent persister au-delà de la période de rétablissement prévue après une commotion cérébrale, les athlètes ayant subi une commotion cérébrale peuvent éprouver des difficultés permanentes en matière de cognition et de communication, appelées « troubles acquis de la cognition et de la communication » (TACC) (Fondation ontarienne de neurotraumatologie, 2017).  

La communication est un processus très complexe qui repose sur le fonctionnement correct et intact de nombreuses régions du cerveau afin qu’une personne puisse lire, écrire, parler, écouter et socialiser correctement. Le TACC est une difficulté de communication causée par des déficits sous-jacents de la cognition. Dans le cas d’un athlète, une commotion cérébrale liée au sport peut entraîner des troubles de la communication. 

Les difficultés de communication peuvent inclure des problèmes d’écoute, de compréhension du langage parlé, d’expression orale, de lecture, d’écriture, d’interaction conversationnelle et de communication sociale. Ces difficultés peuvent résulter de problèmes sous-jacents dans les domaines de l’attention, de la mémoire, du traitement de l’information, du raisonnement, de la résolution de problèmes, des fonctions exécutives ou de l’autorégulation (Fondation ontarienne de neurotraumatologie 2017). De nombreuses personnes ayant subi une commotion cérébrale déclarent se sentir « muettes » longtemps après leur lésion cérébrale, alors qu’en réalité, elles peuvent souffrir d’un TACC.

Calendrier de récupération des commotions cérébrales
Crédit : Ontario Neurotrauma Foundation © 2019

 

Le TACC peut nuire à la capacité d’une personne à effectuer efficacement les activités de la vie quotidienne, ainsi qu’à son rendement scolaire et professionnel. Les tâches complexes, rapides et cognitives dans certains sports (par exemple, les jeux stratégiques au football) peuvent également être difficiles.  

Il existe de nombreux exemples de la façon dont les problèmes liés au TACC peuvent se manifester après une commotion cérébrale. Souvent, les problèmes persistants de communication cognitive ne sont remarqués que lorsque la personne victime d’une commotion se sent mieux physiquement. Elle reprend ses activités régulières, mais éprouve des difficultés à accomplir des tâches et des exigences complexes, rapides ou nouvelles sur le plan cognitif. Par exemple, un quart-arrière de football ayant subi une commotion et souffrant de troubles de la mémoire peut avoir des difficultés à se rappeler de l’information à court ou à long terme, à se souvenir des détails d’une conversation ou à apprendre de nouveaux renseignements pour effectuer efficacement des jeux stratégiques de haut niveau sur le terrain. 

QUE FAUT-IL ET QUE PEUT-ON FAIRE POUR GÉRER LES TACC? 

Le SPC et le TACC qui en résulte peuvent avoir des conséquences sur la capacité d’un athlète à accomplir les tâches cognitives et de communication habituelles de la vie quotidienne, de l’école, du travail ou du sport. Il est donc important de repérer rapidement les troubles de l’attention et de la communication afin de mettre en place le soutien approprié et d’entamer l’entraînement et la réhabilitation pour optimiser la récupération.  

Lorsqu’on travaille avec une équipe de professionnels qui gère le SPC, il est crucial d’impliquer un orthophoniste (Fondation ontarienne de neurotraumatologie, 2017). Les orthophonistes sont des experts paramédicaux qui ont une formation unique dans les domaines de la cognition et de la communication. Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins, les neuropsychologues, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes pour aider les athlètes à améliorer leurs compétences dans tous les aspects de la vie quotidienne. 

Compte tenu de l’effet des commotions cérébrales dans le monde, il est important que toute personne impliquée dans le sport soit consciente des exceptions à l’expérience typique d’une commotion cérébrale. En effet, que se passe-t-il si un athlète ne récupère pas complètement et assez rapidement dans tous les aspects de son fonctionnement? L’athlète a-t-il des difficultés avec le TACC et a-t-il besoin de plus d’aide?  

Parcours de soins et de récupération en cas de commotion cérébrale
Crédit : Ontario Neurotrauma Foundation © 2018

Si l’on soupçonne l’existence de SPCP à la suite d’une commotion cérébrale liée au sport, assurez une gestion continue et appropriée de la commotion en faisant appel aux bons professionnels de la santé le plus tôt possible, ce qui devrait inclure les orthophonistes. Cela permettra d’optimiser le rétablissement de l’athlète et d’améliorer les capacités cognitives et de communication nécessaires à tous les aspects de la vie quotidienne.


A propos de(s) l'auteur(s)

Kerry King est la propriétaire de Connect Speech Therapy et travaille comme orthophoniste depuis plus de dix ans. Elle aide les adolescents et les adultes à améliorer leurs capacités de communication, de cognition et de déglutition. Elle aide notamment les personnes souffrant de lésions cérébrales, comme les athlètes victimes de commotions cérébrales, à améliorer leurs capacités cognitives et de communication. 

Références

Government of Canada. (2018, June 7). Concussion in Sport. Government of Canada. https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/concussion-sign-symptoms/concussion-sport-infographic.html 

Herring, S et al. (2021). Selected Issues in Sport-Related Concussion (SRC | Mild Traumatic Brain Injury) for the Team Physician: A Consensus Statement. Current Sports Medicine Reports 20(8), 420-431. https://doi.org/10.1249/JSR.0000000000000871 

McCrory, P. (2016). Consensus statement on concussion in sport—the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. British Journal of Sports Medicine. 15, 838-847. http://dx.doi.org/10.1136/bjsports-2017-097699 

Ontario Neurotrauma Foundation. (2017). 5 General Recommendations Regarding Management of Prolonged Symptoms. https://braininjuryguidelines.org/concussion/fileadmin/Patient_ Version_-_Updates_PDFs2019/5.Managing_Prolonged_Symptoms.pdf 

Parachute. (2017). Canadian Guide on Concussion in Sport. https://www.parachutecanada.org/wp-content/uploads/2019/06/Canadian-Guideline-on-Concussion-in-Sport.pdf 

Wang, Y et al. (2016). Cerebral Blood Flow Alterations in Acute Sport-Related Concussion. Journal of Neurotrauma.33(13), 1227-1236. https://doi.org/10.1089/neu.2015.4072 


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