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girls playing rugby

Du terrain de sport à la salle de réunion, les groupes sont partout! Pensez à un moment où vous avez rejoint un nouveau groupe. Étiez-vous incertain ou nerveux? Saviez-vous ce que l’on attendait de vous dans votre nouveau rôle? Ces sentiments sont tout à fait courants et tout à fait normaux pour les athlètes qui font la transition vers de nouvelles équipes. Cependant, en tant qu’entraîneurs et mentors, nous pouvons prendre certaines mesures pour que les nouveaux athlètes se sentent plus confiants et à l’aise, ce qui prépare le terrain pour leur séjour dans l’équipe. 

Dans ce billet de blogue, nous abordons l’importance de l’intégration des athlètes et fournissons des stratégies efficaces pour intégrer les athlètes dans votre équipe. 

Définition de l’intégration

L’intégration des athlètes, également appelée socialisation ou accueil, est le processus par lequel les nouveaux athlètes apprennent et s’adaptent aux attentes d’un groupe (Benson et coll., 2015; Saks et coll., 2007). Un aspect de ce processus implique que le nouvel athlète comprenne les objectifs du groupe, le rôle qu’il joue dans l’atteinte de ces objectifs et qu’il développe les compétences nécessaires pour remplir son rôle (Benson et coll., 2015; Saks et coll., 2007). 

Une autre partie importante du processus d’intégration consiste à apprendre les normes et les valeurs du groupe (Benson et coll., 2015; Saks et coll., 2007). En tant qu’entraîneurs, nous pouvons utiliser des techniques tout au long du processus d’intégration pour aider les nouveaux athlètes à s’adapter aux responsabilités et aux attentes spécifiques de l’équipe (Bauer et coll., 2007). 

Pourquoi l’intégration est importante 

Les groupes, y compris les équipes sportives, ont chacun leur propre contexte unique composé des éléments suivants : (Martin et coll., 2014)

  • l’espace physique;
  • l’expérience que chaque membre apporte au groupe;
  • les objectifs du groupe;
  • les relations existantes entre les membres du groupe.

Les athlètes entrants doivent donc naviguer dans ces contextes existants et trouver comment ils s’intègrent à l’équipe.

Les nouveaux athlètes sont confrontés à une incertitude potentielle liée à la fois à leurs responsabilités au sein de l’équipe et à la manière de développer des relations avec les entraîneurs et les autres membres de l’équipe (Benson et coll., 2015). L’objectif de l’intégration est de réduire ces incertitudes (Bauer et coll., 2007). Lorsque les équipes utilisent des stratégies d’intégration efficaces, les athlètes comprennent mieux leurs rôles, font face à moins de demandes concurrentes provenant de différents rôles et éprouvent une plus grande confiance dans leur capacité à assumer les responsabilités de leur rôle, ainsi qu’une plus grande acceptation sociale au sein de leur équipe (Bauer et coll., 2007; Saks et coll., 2007).

Ces résultats mènent par la suite à de meilleures performances, à une plus grande satisfaction du rôle, à un engagement supérieur, à une intention accrue de rester dans l’équipe et à une diminution du taux de rotation des athlètes (Bauer et coll., 2007; Saks et coll., 2007). Étant donné que l’utilisation de stratégies d’intégration efficaces a de nombreux résultats positifs, dont l’amélioration des performances, les entraîneurs et les mentors peuvent faire profiter leur équipe en incorporant des techniques d’intégration lors de l’intégration de nouveaux membres de l’équipe. 

Stratégies pour une intégration efficace dans votre équipe

Voici différents types de stratégies permettant de s’engager dans des activités d’intégration :

  1. Stratégies collectives

Les stratégies collectives consistent à offrir à tous les athlètes entrants le même ensemble d’expériences (Saks et coll., 2007). Un athlète que Benson et ses collègues ont interrogé a mentionné : « J’ai vraiment créé des liens avec les autres recrues parce que nous étions tous là pour la même raison », ce qui démontre que les expériences partagées sont importantes pour une intégration réussie (Benson et coll., 2016, p. 468). Vous pourriez, par exemple, demander à tous les athlètes entrants de regarder ensemble une présentation sur les normes et les valeurs de l’équipe.

  1. Stratégies formelles

Les stratégies formelles sont définies comme favorisant un environnement structuré où les attentes sont clairement définies et où les ambiguïtés de rôle sont réduites pendant une période d’intégration spécifique (Benson et coll., 2016; Saks et coll., 2007). Par exemple, en tant qu’entraîneur, vous pourriez organiser des réunions formelles avec les athlètes entrants afin de définir clairement les attentes et de vous assurer que vous et l’athlète êtes sur la même longueur d’onde quant au rôle de l’athlète dans l’équipe (Benson et coll., 2016). Benson et coll. (2016) ont précisé que les rôles sont dynamiques dans le sport car ils dépendent de la progression ou de la régression de l’athlète. Par conséquent, avoir un certain degré de flexibilité des rôles, en plus de se rencontrer plusieurs fois au cours d’une saison, est bénéfique. 

  1. Stratégies séquentielles

Les stratégies séquentielles sont une série définie d’étapes que chaque nouvel athlète franchit pour se préparer à assumer son rôle au sein du groupe (Saks et coll., 2007). Par exemple, les athlètes entrants peuvent commencer par se rencontrer, puis rencontrer le reste de l’équipe, et ainsi de suite. Cela donne une image claire de ce à quoi l’athlète entrant doit s’attendre tout au long du processus d’intégration, ce qui minimise l’incertitude (Saks et coll., 2007). En tant qu’entraîneur, vous pouvez fournir à l’athlète un aperçu visuel des étapes à suivre tout au long de la période d’intégration, au moyen d’un document ou d’un calendrier.  

  1. Stratégies en série

Les stratégies en série impliquent que les nouveaux athlètes soient encadrés par des membres expérimentés qui servent de modèles et aident les nouveaux athlètes à s’adapter à la nouvelle équipe (Saks et coll., 2007). Les athlètes apprécient vraiment le soutien des membres expérimentés de l’équipe et trouvent que le fait de pouvoir compter sur un membre de longue date a facilité la transition vers une nouvelle équipe (Benson et coll., 2016). Par exemple, en tant qu’entraîneur, vous pourriez assigner chaque nouvel athlète à un membre chevronné de l’équipe pour l’aider à montrer les ficelles au nouvel athlète. Dans votre équipe, vous pourriez avoir des coéquipiers spécifiques à une position et intégrer des exercices d’entraînement avec partenaire spécifiques à la position afin que le joueur d’expérience puisse aider l’athlète entrant à se sentir plus confiant. 

  1. Stratégies d’investissement

Les stratégies d’investissement sont réalisées lorsque la personnalité et les expériences uniques du nouvel athlète sont valorisées au sein de l’équipe (Saks et coll., 2007). L’une des plus grandes préoccupations des athlètes avant de rejoindre une nouvelle équipe est de savoir si leurs nouveaux coéquipiers les accepteront (Benson et coll., 2016). En tant qu’entraîneur, il est donc important de favoriser un environnement inclusif où les membres de l’équipe sont valorisés et acceptés pour ce qu’ils sont, tout en soulignant qu’il y a certaines attentes, comme la ponctualité, qui doivent être respectées (Benson et coll., 2016). En tant qu’entraîneur, vous pourriez organiser une réunion d’équipe dont l’objectif est de reconnaître les forces et les compétences que chaque membre de l’équipe apporte et qui complètent et soutiennent également les normes d’équipe convenues. Cela permet aux membres de l’équipe d’être valorisés pour ce qu’ils sont, mais aussi de clarifier les attentes de l’équipe. 

Dernières réflexions

Rejoindre une nouvelle équipe sportive peut provoquer des sentiments de nervosité et d’anxiété, mais en tant qu’entraîneurs et mentors, nous pouvons nous engager dans des activités ciblées pour que les nouveaux athlètes se sentent acceptés et confiants dans leur nouveau rôle au sein de l’équipe. Ces étapes peuvent être différentes d’une équipe à l’autre, mais l’objectif global devrait être de réduire les sentiments d’appréhension et d’incertitude de nos nouveaux athlètes en utilisant plus largement les tactiques institutionnelles d’intégration. En tant qu’entraîneurs, nous voulons que nos athlètes réussissent, et cette réussite commence par des stratégies d’intégration efficaces. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Elizabeth Litchfield est une étudiante de quatrième année en kinésiologie à l’Université Queen’s. Elle fait partie de l’équipe de force et de conditionnement physique de l’université. Elle fait aussi partie du programme de stage en force et conditionnement physique et de l’équipe de secouristes de Queen’s. Elle est passionnée par l’activité physique et la santé. Mme Litchfield est passionnée par l’activité physique et la santé et aimerait faire carrière dans le domaine des soins de santé.

Cailie McGuire est chargée d’enseignement et candidate au doctorat en troisième année à l’école de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Elle s’intéresse à l’activité physique et à la santé. Mme McGuire s’intéresse à la dynamique d’équipe et plus particulièrement à la façon dont la confiance entre coéquipiers peut favoriser l’épanouissement des athlètes. Mme Litchfield a rédigé cet article de blogue dans le cadre du cours KNPE 363 Team Dynamics de Mme McGuire.

Références

Bauer, T. N., Bodner, T., Erdogan, B. et Truxillo, D. M. (2007). Newcomer adjustment during organizational socialization: A meta-analytic review of antecedents, outcomes, and methods. Journal of Applied Psychology, 92(3), 707-721. https://doi.org/10.1037/0021-9010.92.3.707

Benson, A. J., Evans, M. B. et Eys, M. A. (2016). Organizational socialization in team sport environments. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sport, 26(1), 463-473. https://doi.org/10.1111/sms.12460

Martin, L. Bruner, M., Eys, M. et Spink, K. (2014). The social environment in sport: Selected topics. International Review of Sport and Exercise Psychology, 7(1), 87-105. https://doi.org/10.1080/1750984X.2014.885553

 

Saks, A. M., Uggerslev, K. L. et Fassina, N. E. (2007). Socialization tactics and newcomer adjustment: A meta-analytic review and test of a model. Journal of Vocational Behaviour, 70(3), 413-446. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2006.12.004


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