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Les équipes gagnantes, comme l’équipe de basketball masculin des Ravens de l’Université Carleton*, les Gryphons du programme de cross-country de l’Université de Guelph* et l’équipe de basketball masculin de la UCLA dirigée par John Wooden* sont des équipes universitaires qui font l’envie de leurs adversaires. Ces équipes ont pratiquement la victoire dans le sang. Étant donné qu’elles sont extrêmement axées sur les résultats, il est important qu’elles bénéficient d’un solide leadership et d’une bonne planification afin d’établir une culture de gagnants.

Les équipes qui connaissent du succès sont composées de grands leaders*, qu’il s’agisse des entraîneurs ou du dernier joueur sur le banc. En fait, les équipes à succès comprennent de nombreux leaders qui apportent différentes valeurs au groupe. On retrouve trois types de leaders dans une équipe.

  • Capitaine de l’équipe : Le capitaine est le leader sur le terrain lors d’un entraînement ou d’une compétition. Il est le point central et le porte-parole de l’équipe, et il s’assure que tous les joueurs se concentrent sur leur tâche.
  • Leaders dans le vestiaire : Ces athlètes représentent le fondement de la culture d’équipe. Ils s’assurent que la culture du programme est préservée et que les joueurs mécontents ne perturbent pas le vestiaire.
  • Leaders sociaux : Ce sont les joueurs qui établissent des relations avec les divers membres de l’équipe. Ils ont aussi la capacité d’intégrer les divers sous-groupes d’une équipe afin de réduire les conflits internes.

Les équipes gagnantes semblent aussi avoir peu de problèmes, car leurs moyens de communication sont habituellement transparents et efficaces. Bien que des mésententes mineures puissent survenir, les membres de l’équipe comprennent fondamentalement les enjeux de l’équipe et les objectifs à atteindre envers lesquels ils se sont engagés. Voici quelques conseils à suivre lors de la planification d’une équipe gagnante*:

  • Anticipez les problèmes évidents : À un moment donné, les joueurs d’une équipe soulèveront certains enjeux, comme le temps de jeu, les blessures, etc. En ayant des stratégies en place, vous éviterez que les problèmes dégénèrent.
  • Aidez les nouveaux joueurs à faire une transition sans heurt : Les nouveaux membres d’une équipe ont besoin d’être orientés pour s’adapter à la culture et aux attentes du groupe. Pour faciliter la transition, élaborez un plan pour gérer vos attentes à l’égard d’un nouveau membre.
  • Évitez les laisser-aller : Les équipes gagnantes sont toujours concentrées sur leur tâche. La nonchalance peut mettre en péril une saison, et si une équipe ne déploie pas tous les efforts possibles, les leaders doivent régler la situation en veillant à ce que chaque joueur comprenne les objectifs, la mission et les points à améliorer pour se remettre sur la bonne voie.

En vous bâtissant une réputation de gagnant, vous attirerez des athlètes qui remporteront des championnats. Une équipe qui est finaliste pour le championnat chaque année comprend de grands leaders et suit un plan réfléchi. Chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer et doit comprendre la place qu’il occupe dans le plan afin d’établir une culture de champions.

 

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. Crozier A, Loughead T, Munroe-Chandler K. Examining the Benefits of Athlete Leaders in Sport. Journal Of Sport Behavior. December 2013;36(4):346-364.

2. Dupuis M, Bloom G, Loughead T. Team Captains’ Perceptions of Athlete Leadership. Journal Of Sport Behavior. March 2006;29(1):60-78.

3. Fransen K, Vanbeselaere N, De Cuyper B, Vande Broek G, Boen F. The myth of the team captain as principal leader: extending the athlete leadership classification within sport teams. Journal Of Sports Sciences. August 10, 2014;32(14):1389-1397.

4. Liccione D. Building a Successful Team Structure. Coach & Athletic Director. October 1999;69(3):38.

5. Schinke R, Draper S, Salmela J. A conceptualization of team building in high performance sport as a season-long process. Avante. 1997;3(2):57-72.

6. Vincer D, Loughead T. The Relationship Among Athlete Leadership Behaviors and Cohesion in Team Sports. Sport Psychologist. December 2010;24(4):448-467.

 

 



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