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Blue card

Les adeptes de sports comme le soccer et le rugby connaissent bien les cartons jaunes et rouges. Lorsqu’un officiel remet un carton jaune à un joueur, il l’avertit qu’il a commis une infraction sur le terrain de jeu. Un carton rouge signifie que le joueur doit quitter le terrain immédiatement et ne peut plus prendre part au jeu.

Un carton bleu est un nouvel ajout au système de cartons du rugby. 

« Carton bleu » : Expériences des arbitres dans la gestion du risque de commotion cérébrale dans le rugby amateur canadien est un projet financé par une subvention de jumelage du SIRC. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Rugby Canada, Rugby Ontario et l’Université de Toronto. Le programme de subventions de jumelage fait partie intégrante de la mission du SIRC qui consiste à mettre en relation les chercheurs et les organisations sportives en soutenant la réalisation de projets de recherche au cours de l’année 2020-2021.

Referee putting away a card. Le projet « Carton bleu » a étudié les expériences des officiels de match de rugby avec l’outil de gestion des risques de commotion cérébrale Carton bleu nouvellement mis en œuvre. Dans ce billet de blogue, nous présentons cette projet de recherche et partageons les résultats ainsi que des recommandations pour gérer le risque de commotion cérébrale.

Jaune, rouge et … bleu?

Le carton bleu est un outil de prévention et de gestion des commotions cérébrales. Son objectif est d’empêcher les athlètes et les participants de retourner au jeu sans autorisation médicale après un doute de commotion cérébrale.

Rugby player on field hurt and players running overD’abord introduit en Nouvelle-Zélande, le carton bleu a été adopté par l’Australie et la France par la suite. La loi 3.22 et la loi 3.24 de World Rugby ont établi le carton bleu. Ces lois stipulent que si, à tout moment au cours d’un match, un joueur est victime d’une commotion cérébrale ou d’une commotion cérébrale présumée, ce joueur doit être immédiatement et définitivement retiré de l’aire de jeu.

Comme les cartons jaunes et rouges, les cartons bleus sont donnés par un officiel. Les cartons bleus sont destinés aux cas de doute de commotion cérébrale. « Il signale à tout le monde ce qui se passe, nous permet de l’enregistrer et nous permet de nous assurer que toutes les personnes impliquées suivent les règles appropriées de retour au jeu », dit David Bushell, coordonnateur et responsable du développement des officiels de match à Rugby Ontario. De cette façon, le carton bleu est un autre moyen de faire respecter la Loi Rowan et de s’assurer que les organisations donnent la priorité au bien-être des athlètes et des participants.

L’outil du carton bleu est maintenant utilisé pour toutes les activités de rugby en Ontario. Malgré cela, il existe encore des lacunes dans notre compréhension de l’expérience du carton bleu pour les parties prenantes.

La solution idéale pour combler ces lacunes

Les officiels de match jouent un rôle important dans la gestion des risques. Lorsqu’un autre carton s’ajoute au mélange, les officiels peuvent se retrouver dans une situation difficile. « Nous avons mis les officiels dans un espace potentiellement inconfortable », dit Ryan Jones, responsable du développement du rugby à Rugby Canada

M. Bushell ajoute : « Retirer quelqu’un du jeu va changer la partie, et nous voulons nous assurer que les gens sont prêts à avoir ces conversations difficiles. »

MM. Jones et Bushell ont souligné l’importance de fournir aux organisations des stratégies pour s’assurer que le bien-être de chaque membre est pris en compte. Il s’agissait notamment de s’assurer que les officiels se sentent soutenus et en confiance avec le nouveau système pour protéger leur bien-être ainsi que la sécurité des joueurs.

Young women participating in online meeting using laptopConformément au mandat de leur organisation, qui est de s’appuyer sur des données probantes dans tout ce qu’ils font, 19 officiels de rugby enregistrés en Ontario ont participé à des entrevues en ligne sur leurs expériences. En particulier, les chercheurs ont mis l’accent sur les expériences des officielles canadiennes de rugby.

Ce que les officiels disent de la gestion des commotions cérébrales

Les entrevues avec les officiels ont fait ressortir six thèmes :

  1. Connaissance des commotions cérébrales : Les officiels ont rapporté des niveaux variables de connaissances sur les commotions cérébrales en ce qui concerne la cause, la gravité, les signes et la réadaptation suite aux blessures par commotion cérébrale liées au sport.
  2. Réseau de responsabilité : D’autres membres de la communauté du rugby peuvent être amenés à soutenir le processus de prise de décisions. Une structure supplémentaire soutient leur prise de décisions et la gestion ultérieure du jeu.
  3. Carton bleu : La plupart des personnes interrogées ont exprimé des inquiétudes quant à la responsabilité de ceux qui sont chargés de mettre en œuvre le processus. Les officiels craignent également que d’autres personnes tentent d’éviter ou d’abuser du système. Ils ont également mentionné des préoccupations concernant les abus des officiels.
  4. Soccer referee running with playExpériences liées aux genres : Les personnes interrogées qui se sont identifiées comme des femmes officielles ont discuté de la manière dont le travail supplémentaire pour prouver leur compétence pourrait avoir des implications sur la gestion du jeu et, par conséquent, sur la gestion des blessures.
  5. Uniformité des rôles : Les officiels ont noté que l’adoption de l’outil du carton bleu continue de formaliser leur rôle dans la gestion des blessures.
  6. Pratique réflexive : Les officiels ont identifié la réflexion individuelle et collective comme des parties importantes de leur processus de développement professionnel et de leur apprentissage continu. Les modules en ligne sont une approche standard minimale pour le développement, selon les personnes interrogées qui ont noté que les officiels bénéficieraient d’une réflexion et d’une discussion en groupe.

Recommandations pour les organisations sportives

À partir de leur projet de recherche et de leurs expériences, les partenaires ont formulé 5 recommandations pour aller de l’avant avec des stratégies de gestion des commotions cérébrales comme l’outil du carton bleu :

  1. Pratiques standard

Dans la mesure du possible, assurez l’uniformité entre les niveaux de compétition. L’outil du carton bleu devrait être mis en œuvre dans tous les sports et surtout aux niveaux inférieurs de compétition, aux rencontres universitaires et collégiales et aux matchs des écoles secondaires.

  1. Langue

Envisager un script standard d’avant-match (en particulier pour les arbitres novices) afin de les aider à prendre confiance dans l’outil du carton bleu. La formation et la communication sur l’outil du carton bleu doivent utiliser un langage clair pour répondre aux préoccupations de responsabilité des officiels de match.

  1. Formation et soutien

Offrez des possibilités d’exemples vidéo de démonstration du carton bleu et d’apprentissage en groupe avec des arbitres ayant des niveaux d’expérience variés. Des possibilités formelles de mentorat contribueront à alléger la charge des officiels novices.

  1. Précision des rôles

Expliquez comment ces nouvelles responsabilités s’intègrent dans le rôle d’officiel de match à différents niveaux de compétition, et établissez un soutien pour les officiels de la part des autres membres de la communauté du rugby.

  1. Expériences liées aux genres

Accordez une attention supplémentaire aux femmes officielles. Cela pourrait être lié à une formation supplémentaire et au soutien mentionné précédemment de la part d’autres membres de la communauté du rugby. Une représentation féminine à tous les niveaux de la compétition de rugby pourrait favoriser le recrutement.

Derniers mots sur la recherche en partenariat

girls playing rugbyLe partenariat a réussi à plus d’un titre. Les résultats du projet de recherche ont été d’une grande utilité pour Rugby Canada et Rugby Ontario pour comprendre les expériences des officiels et faire des changements pour améliorer leurs expériences. De plus, les 3 partenaires ont souligné les aspects positifs de la recherche en partenariat dans son ensemble.

« Michael Jorgensen a travaillé avec nous pour déterminer quels étaient nos besoins. Il a été un partenaire permanent et fait partie de notre groupe de travail maintenant. La gestion des commotions cérébrales est un processus continu, et il en a été un élément clé, en nous donnant une approche fondée sur des données probantes au lieu de nous contenter de ce que nous pensons et de ce qui doit être fait », a déclaré M. Bushell.

Les avantages s’étendent dans les deux sens. Michael Jorgensen, doctorant de l’Université de Toronto, a réfléchi à la rationalisation de ce type de recherche par rapport aux années nécessaires pour passer par les voies universitaires : « Pour moi, le plus important est de pouvoir constater que la recherche a des bienfaits beaucoup plus rapidement qu’elle ne l’aurait par d’autres voies formelles ou différentes. Ce projet a pu prendre vie tout de suite et avoir un effet immédiat. »

Grâce à ce partenariat, nous pouvons nous attendre à voir un système de cartes plus coloré dans le rugby canadien. Plus important encore, ce projet de recherche a contribué à garantir que ce nouvel outil de carton bleue fasse son travail de prévention et de gestion des commotions cérébrales en fournissant aux officiels le soutien et les ressources dont ils ont besoin.

Apprenez-en plus sur le système de carton bleu ou sur les partenariats de subventions de jumelage du SIRC. 


A propos de(s) l'auteur(s)

Jennifer Coletti, M.Sc., est assistante de recherche pour le SIRC et a récemment terminé sa maîtrise dans le domaine de la psychologie du sport. Son amour du sport et son aspiration à offrir des expériences sportives positives à tous les participants découlent de ses expériences personnelles en tant que joueuse de soccer de compétition. Elle poursuit son amour de l’apprentissage et du sport en préparant son doctorat au Performance Lab for the Advancement of Youth in Sport de l’Université Queen’s.

 


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