Vue d’ensemble
Canada Soccer est à la recherche d’un entraîneur-chef visionnaire et passionné pour diriger l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans et pour diriger la phase Excel des moins de 15 ans jusqu’au moins de 17 ans. Ce rôle est essentiel au succès continu du programme de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer et implique le développement holistique d’athlètes féminines d’élite âgées de moins de 17 ans, les préparant à la compétition internationale et à la progression dans le cheminement de l’équipe nationale féminine. La candidate retenue incarnera les valeurs de Canada Soccer et fera preuve d’un solide engagement à faire progresser le soccer féminin au Canada.
Résumé du poste
Relations de travail
- Collaborer étroitement avec le directeur sportif, le personnel technique et de soutien, les opérations des équipes nationales, le département médical et les spécialistes de la performance.
- Maintenir une communication régulière avec les entraîneurs de l’équipe nationale dans tous les groupes d’âge afin d’assurer l’harmonisation avec la philosophie de jeu des femmes de Canada Soccer et le cheminement à long terme des joueuses.
- Collabore avec les associations membres provinciales et territoriales et les clubs professionnels afin d’identifier, de suivre et de contrôler les meilleurs talents.
- Travaille en collaboration avec le programme Women’s EXCEL et le personnel de détection pour créer un parcours d’identification et de développement clair et cohérent pour les talents émergents.
- S’engage auprès des clubs, des académies et des programmes scolaires pour soutenir le développement holistique des athlètes et les efforts de détection.
Autorité
- Dirige toutes les décisions techniques relatives à l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans, y compris la sélection des joueuses, les tactiques de match et la conception des entraînements.
- Diriger et évaluer les performances du personnel pendant les camps et les compétitions de l’équipe.
- Représenter les programmes U15 à U17 au sein de Canada Soccer et à l’extérieur auprès des intervenants, tel qu’autorisé par le directeur des sports.
- Exercer son autorité sur la stratégie de détection des joueurs en collaboration avec le département
“haute performance”. - Agit en tant qu’ambassadeur technique du soccer féminin pour les jeunes au Canada.
Étendue des services
- Planifier, mettre en œuvre et évaluer tous les aspects techniques des camps, des matchs et des
compétitions internationales de l’équipe nationale des moins de 15 ans et des moins de 17 ans. - Dépister, surveiller et évaluer les joueurs au Canada et à l’étranger qui sont admissibles à représenter le Canada aux niveaux U15 à U17.
- Collaborer avec l’équipe technique féminine pour assurer l’alignement sur le modèle de jeu national
global et le cadre de développement à long terme des joueuses. - Fournir un retour d’information sur le développement des joueurs et collaborer avec leur environnement de club pour favoriser leur croissance à long terme.
- Assurer le mentorat du personnel et soutenir le développement des entraîneurs adjoints et du personnel de l’équipe.
- Contribuer à l’identification et au suivi des joueurs susceptibles d’intégrer l’équipe nationale des moins de 20 ans et des seniors.
- Promouvoir un environnement d’équipe positif et inclusif qui donne la priorité au bien-être, à la
performance et au développement des athlètes.
Connaissances, compétences et aptitudes requises
- Licence nationale A au minimum ou certification internationale équivalente.
- Expérience avérée de l’entraînement de jeunes joueuses d’élite, de préférence au sein d’une équipe nationale, d’une académie ou d’un environnement de haut niveau.
- Solide expérience en matière d’identification des talents et de développement des joueuses dans le cadre d’un parcours structuré.
- Capacité avérée à évaluer et à suivre la progression des jeunes joueurs, de la base à l’élite.
- Avoir fait ses preuves en matière de développement des joueurs, de gestion d’équipe et de compétition internationale.
- Excellentes compétences en matière de communication, de leadership et d’organisation.
- Le bilinguisme (anglais et français) est considéré comme un atout.
- Les candidats doivent être en mesure de voyager à l’étranger et de travailler à des heures irrégulières, y compris le soir et le week-end.
- Une vérification des antécédents de police en cours de validité et une certification de sport sécuritaire sont requises.
Veuillez envoyer votre CV et vos prétentions salariales à Cathy Breda à l’adresse careers@canadasoccer.com avant le 23 mai 2025.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés pour un entretien potentiel seront contactés.